On the Loose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On the Loose

Titre original On the Loose
Réalisation Hal Roach
Scénario Hal Roach
H.M. Walker
Acteurs principaux
Sociétés de production Hal Roach Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1931
Durée 20 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

On the Loose est une comédie du cinéma américain de Hal Roach faisant partie de la série Pitts and Todd, sortie en 1931. Ce film est inscrit au titre de caméo dans la plupart des filmographies de Laurel et Hardy.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Zasu et Thelma, deux jeunes femmes, rentrent à leur appartement exténuées par une énième sortie au parc d'attraction de Coney Island. Tout en se couchant elles papotent en se remémorant leur journée ennuyeuse et convenue au possible. C'est la dernière fois qu'elles iront à Coney Island.

Le lendemain, se promenant dans la rue, elles sont éclaboussées par la voiture d'un jeune homme roulant dans une flaque de boue. Galant, ce dernier descend s'excuser et les conduit sur le champ chez un grand couturier afin de leur acheter des robes de remplacement. Ensuite, pour se faire pardonner, il propose de sortir Zasu et Thelma en leur réservant quelque chose de distrayant et d'original ! Lorsqu'il vient les chercher, il a même prévu un chevalier servant pour Zasu...

Et voilà nos deux couples en route pour... Coney Island !

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Reste de la distribution non créditée :

Autour du film[modifier | modifier le code]

Loin d'être un film inoubliable, cette comédie est une énième version d'un sujet qui est régulièrement traité depuis les débuts du cinéma : la fête foraine et le parc d'attraction. L'apport du scénario est très mince et le prétexte à mettre en scène les acteurs dans ce cadre, improbable. Le film ne vaut que pour voir Billy Gilbert y interpréter un rôle plus consistant qu'à son habitude bien que le rôle du couturier "efféminé" soit quelque peu désuet et fasse partie des clichés. Il est cependant intéressant de voir la tentative d'Hal Roach de créer un pendant féminin au duo de Laurel et Hardy dans son écurie d'acteurs. Le caméo que joue les deux compères dans ce film est ainsi sans doute l'un des plus justifiés.
En toute fin de l'histoire, les deux héroïnes se retrouvent au même point qu'à la scène du début : elles reviennent de Coney Island en se jurant de ne plus y retourner. On frappe à leur porte, Laurel et Hardy apparaissent, intimidés comme à leur habitude lorsqu'il s'agit de s'adresser à des dames, ils triturent leurs chapeaux et déclarent qu'ils aimeraient bien sortir les filles à Coney Island... Ils ne leur restent plus qu'à fuir sous les projectiles.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Comme Richard Currier
  2. Crédité comme William Gilbert