Mad Max 2 : Le Défi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2015 à 22:39 et modifiée en dernier par TonyUSP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mad Max 2 :
Le Défi

Titre original Mad Max 2
Réalisation George Miller
Scénario George Miller
Terry Hayes
Brian Hannant
Acteurs principaux
Sociétés de production Kennedy Miller Productions
Pays de production Drapeau de l'Australie Australie
Genre Action
Science-fiction
post-apocalyptique
Durée 95 minutes
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mad Max 2 : Le Défi (Mad Max 2) est un film de science-fiction australien de George Miller sorti en 1981.

Deuxième film de la série des Mad Max avec Mel Gibson dans le rôle de Max Rockatansky, il suit l'archétype du western : une communauté autonome exploite une réserve de pétrole et doit se défendre contre une bande de pillards. Max, marqué par le traumatisme de la perte de sa famille, redécouvre sa part d'humanité en décidant d'aider cette communauté.

Synopsis

Dans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et le chaos règne sur le monde. Après avoir vu sa famille et son collègue massacrés par une bande de motards, Max Rockatansky, un ancien policier de la route, vit désormais en marge, sillonnant les routes de ce pays livré à la violence et à la loi du plus fort au volant de son bolide. Son seul compagnon est son bouvier australien.

Réplique de la V8 Interceptor utilisé par Max dans le film

Alors qu’il recherche de quoi faire le plein de son véhicule, il est attaqué par un homme qui possède un autogire. Max réussit à le maîtriser et le fait prisonnier. L’homme en question l’informe qu’il pourrait trouver autant de carburant qu’il veut dans une raffinerie gérée par une communauté d'une trentaine de personnes. Mais la raffinerie est constamment assaillie par une bande de pirates motorisés, menée par le Seigneur Humungus et son fidéle second Wez (Vernon Wells). Des milliers de litres d’essence sont stockés dans une citerne. La petite communauté souhaite s'enfuir et la déplacer afin d’échapper au Seigneur Humungus et ses hommes. Max leur propose son aide. En échange de quelques litres, il leur fournit un camion capable de tirer la citerne. Mais, en ramenant le camion à la raffinerie, Max s'est fait d'implacables ennemis.

Fiche technique

Drapeau de l'Australie Australie :
Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :
  • Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France.

Distribution

Box-office

Week-end d'ouverture

Distinctions

Source : Internet Movie Database[5]

Récompenses

Nominations

Autour du film

  • Le tournage a eu lieu aux alentours de Broken Hill, dans l'outback de la Nouvelle Galles du Sud.
  • Le film a été tourné dans l'ordre chronologique du script.
  • Le film s'ouvre sur un montage d'images résumant ce qui s'est passé sur la planète, dont quelques plans de manifestations violentes à Paris. Cela n'a pas été utilisé pour la version australienne.
  • Le budget du film était environ dix fois plus élevé que celui de son prédécesseur. À cette époque, il était même le film australien le plus cher à avoir été produit[6].
  • Parce qu'il était relativement peu connu aux États-Unis, les bande-annonces ne montraient pas Mel Gibson, elles étaient plutôt focalisées sur les poursuites et les scènes d'action[6].
  • C'est le film qui a convaincu Steven Spielberg que George Miller serait un excellent choix pour réaliser un segment du film La Quatrième Dimension.
  • La poursuite finale reste aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes poursuites automobile de l'histoire du cinéma[7].

Références culturelles

De par son statut de film culte, Mad Max 2 reçoit plusieurs clins d’œil provenant de différentes manifestations culturelles.

  • Dans le jeu vidéo Fallout, il y a une armure copiée du costume de cuir de Max.
  • Dans South Park, la chambre de Stan possède une parodie du poster du film intitulé The Street Warrior.
  • Dans South Park, toujours, l'épisode 7 de la saison 5 (Du bon usage du préservatif), fait très largement référence à ce film. Dans cet épisode, une bande de garçons au volant de véhicules post-apocalyptiques (comprenant un Butters-Humungus, un Cartman-Toadie et un Gamin-Wez) assiège un fort de filles défendu, entre autres, par un lance-flammes et une Barbara (Bebe) lanceuse de boomerang à lames. L'objet du litige n'est, en l'occurrence, pas le pétrole mais le fait d'apporter le SIDA.
  • Dans le jeu vidéo Resident Evil 5, l'un des costumes du héros Chris est la tenue en cuir que porte Humungus dans Mad Max 2[réf. nécessaire].
  • Dans Ken le Survivant, beaucoup d'ennemis ressemblent aux membres du gang. De plus, le héros porte une tenue très fortement inspirée de celle de Max.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes