Macramé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chouette en macramé
Bracelets de macramé de Tobati (Paraguay).

Le macramé est une forme de création de tissu basée sur une technique particulière de nœuds, qui peuvent être plats pour les bracelets ou colliers, ou en volume pour fabriquer des objets tels que porte-pots, rideaux ou sculptures.

On utilise habituellement de la ficelle ou de la corde mais des artistes contemporains ont détourné cette technique avec différents matériaux : câbles, tuyaux, fils de scoubidous, etc.

La technique du macramé s'est développée dans différents pays, pour la fabrication d'objets d'artisanat ou d'œuvres d'art.

Origines[modifier | modifier le code]

Le macramé, l'art moderne de décorer des nœuds, aurait commencé avec les tisserands arabes du XIIIe siècle. La signification originale du Migramah arabe duquel le mot macramé est dérivé, peut être rendue par « serviette rayée », « frange ornementale » ou « voile brodé ». Une autre étymologie est citée par Le Robert et Le Trésor de la langue française : de l'arabe محرمة mahrama mouchoir, passant par le turc mahrama mouchoir, mot ensuite importé sous la forme macramè par les Génois avec le sens de petite serviette de toilette brodée et frangée.

En raison de la conquête maure, l'art du macramé s'est développé en Espagne, et de là s'est répandu dans l'ensemble de l'Europe. Le macramé a été présenté la première fois en Angleterre à la cour de la reine Marie, l'épouse de Guillaume d'Orange, vers la fin du XVIIe siècle.

Les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet art. De la Chine au Nouveau Monde, ils ont vendu ou ont échangé leurs propres réalisations de macramé faites pendant les longs mois en mer.

Les nœuds plats[modifier | modifier le code]

Les nœuds plats du macramé font place à normalement deux ficelles de centre qui passent de façon glissante entre le dessus et le dessous du nœud plat tel quel. (Voir illustration)

Les nœuds en relief[modifier | modifier le code]

Objets en macramé[modifier | modifier le code]

Chaise en macramé par Marcel Wanders.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]