Demi-nœud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Demi-nœud
Image illustrative de l'article Demi-nœud
Abok
Catégorie Nœud (lien)

Le demi-nœud est le nœud de base en matelotage. Il consiste, a former, sur un seul cordage, une boucle dont le courant sort à l'opposé du dormant, ou bien, avec deux cordages dont les courants vont faire le tour l'un de l'autre et sortent à l'opposé l'un de l'autre ; c'est le début du nœud de chaussure.

Le demi-nœud ne suffit pas à se bloquer, il faut en faire au moins deux l'un sur l'autre ; selon l'orientation du second demi-nœud, on aura un nœud plat ou un nœud en queue de cochon, encore appelé nœud de vache.

À ne pas confondre avec la demi-clé, qui, elle, forme une boucle sur le même cordage et dont le courant ressort en direction du dormant ; généralement, cette demi-clé est doublée pour une fixation pérenne autour d'un objet, ou d'un autre cordage (un tour mort et deux demi-clés autour d'un anneau, idéal pour amarrer un canot).

En réalisant un demi-nœud et en le serrant à l'extrémité d'une corde, on obtiendra un nœud d'arrêt. Toutefois, une fois serré, il est très difficile à défaire, on peut donc lui préférer le nœud en huit.

Nouage[modifier | modifier le code]

Demi-noeud arret.png

Lien externe[modifier | modifier le code]