Crochet (aiguille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quelques crochets

Un crochet est une sorte d'aiguille munie d'une encoche à l'une de ses extrémités permettant de retenir le fil avec lequel il est possible de réaliser divers ouvrages en mailles. Le crochet est un « cousin » des aiguilles à tricoter droites.

Par extension, il s'agit d'une technique permettant de nouer un fil pour en faire un tissu plus ou moins extensible, selon la fibre et le type de point utilisé.

Le terme désigne aussi l'ouvrage (dentelle, guipure, napperon, etc.) réalisé à l'aide de cette aiguille. Réaliser un ouvrage au crochet se dit « crocheter ». Le crochet sert de décoration pour l'intérieur d'une maison, tel un napperon ou un rideau, par exemple.

Utilisé avec du fil de laine et des diamètres relativement élevés, il peut servir à fabriquer des étoffes continues, qui ont toutes les vertus du tricot, bien qu'un peu moins élastiques. C'est ainsi que l'on peut créer des vêtements.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crochet irlandais
Csetneki crochet
Détail d’un napperon au crochet

Le crochet est apparu en Europe au début du XVIIIe siècle. Les premiers écrits y faisant référence se trouvent dans le livre The Memoirs of a Highland Lady par Elizabeth Grant en 1812. Il apparaît ensuite au XIXe siècle, notamment en 1846 dans le livre Godey's Lady's Book ou encore en 1847, dans A Winter's Gift, ouvrages fournissant des instructions détaillées sur les différents points du crochet, avec l'outil en question ou encore un doigt recourbé.

À partir du XXe siècle, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France, le crochet est utilisé comme un substitut moins coûteux à la dentelle. Il connaît ainsi un franc succès jusque dans les années 1920. Oublié pendant l'entre-deux-guerres, il redevient à la mode à partir des années 1940, par pure nécessité. À partir des années 1970, il se vulgarise, avec notamment le « carré de grand-mère ». Depuis quelques années, des ateliers « tricot et crochet » apparaissent dans les grandes villes telles que Paris ou New York ainsi que des blogs et différents sites internet, prodiguant conseils et astuces[1]. Le crochet revient ainsi à la mode, mais avec des caractéristiques plus modernes, comme sur les amigurumis (personnages en 3D) et autres objets aussi fonctionnels que décoratifs.

Matériaux[modifier | modifier le code]

Les crochets se présentent sous plusieurs tailles. Les crochets en acier vont de 0,4 à 3,5 millimètres ; ils sont utilisés pour affiner les travaux du crochet. Les crochets en aluminium ou en plastique vont de 2,5 à 19 millimètres. Certains crochets, notamment les tunisiens, sont allongés, avec parfois un double-crochet. Il existe aussi des crochets en bois, plus légers et idéaux pour apprendre à manier le crochet.

Les possibilités[modifier | modifier le code]

Le crochet offre de nombreuses possibilités artistiques. Il est possible de travailler avec plusieurs coloris de façon à obtenir un jacquard ou des rayures. On peut travailler un 2D (napperons, couvertures, etc.), mais aussi sur un schéma 3D (pour réaliser une peluche par exemple).

  • Pour obtenir un tissu extensible : l’épaisseur de la laine doit être inférieure à la largeur du crochet.
  • Pour obtenir un tissu plus rigide : l'épaisseur de la laine doit être supérieure à la largeur du crochet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. crochet

Liens externes[modifier | modifier le code]