Nœud en huit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nœud en huit
Image illustrative de l'article Nœud en huit
Abok #
Catégorie nœud d'arrêt
Origine marine
Voisins Nœud d'arrêt de Ashley

Le nœud en huit (ou nœud de huit) est un nœud couramment utilisé en matelotage pour bloquer un bout ou cordage en bout de course, par exemple une écoute.

Nouage[modifier | modifier le code]

Réalisation d’un nœud en huit

Usage[modifier | modifier le code]

Le nœud en huit est cependant à proscrire sur les écoutes et bras de spi qui doivent pouvoir filer sans obstacle en cas de problème.

Le nœud en huit, tressé, devient un nœud en double huit et est aussi utilisé en escalade pour relier la corde au baudrier du grimpeur. Pour cela, un nœud en huit est confectionné sur la corde, puis le bout de corde est passé dans les deux boucles du baudrier et enfin ce bout de corde est passé de nouveau dans le premier nœud en huit dont il suit scrupuleusement le parcours en sens inverse. S'il est, pour cet usage, moins facile à dénouer en cas de forte chute que le nœud de chaise (complété par un demi nœud de pêcheur simple — ou double — pour éviter qu'il ne se desserre), le nœud en huit s'avère plus simple à réaliser et à vérifier. Il est ainsi plus sûr, en particulier pour les débutants. C'est un nœud couramment utilisé en spéléologie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]