Amigurumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux amigurumi crochetés

L'amigurumi (編みぐるみ?, littéralement jouet rembourré tricoté) est l’art japonais du tricot ou du crochet de petits animaux et de créatures anthropomorphes.

Les amigurimi sont typiquement des animaux (comme des ours, lapins, chats, chiens…), mais ils comprennent aussi de petits objets qui correspondent à des usages humains comme des bonnets, de petits sacs, etc. Les amigurumi peuvent être soit tricotés soit crochetés. Ces dernières années, les amigurimi crochetés sont plus populaires et on les rencontre plus souvent.

Les amigurumi sont typiquement crochetés ou tricotés à partir d’un fil (en laine, coton ou en fibres synthétiques). Les plus simples sont fabriqués en spirale. Contrairement aux techniques de crochet occidentales, les étages de mailles ne sont normalement pas joints par des mailles coulées. Ils sont également fabriqués avec un crochet de plus petite taille que celle indiquée sur les pelotes de fil à crocheter, de façon à créer un maillage très serré et sans trous pour éviter des fuites de rembourrage.

Les amigurumi sont fabriqués en portions qui sont ensuite assemblées. Sauf pour ceux qui n’ont qu’une tête et un torse fusionnés en une seule pièce. La base et les extrémités sont parfois rembourrées avec de petites pastilles en plastique pour les équilibrer et obtenir un rendu plus vivant. Le reste est rembourré avec de la fibre synthétique.

Ce qui ressort de l’esthétique des amigurumi, c'est leur caractère « mignon ». À cet effet, les animaux amigurumi typiques présentent des têtes sphériques surdimensionnées rattachées à des corps cylindriques pourvus d’extrémités de tailles réduites.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :