Lol Tolhurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lol Tolhurst

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Lol Tolhurst en 2008 (à gauche)

Informations générales
Surnom Lol Tolhurst
Nom de naissance Laurence Andrew Tolhurst
Naissance 3 février 1959
Horley, Angleterre
Activité principale Musicien, compositeur, producteur
Genre musical Rock, new wave, electronica
Instruments Batterie, claviers
Années actives De 1976 à aujourd'hui
Labels Fiction Records, What Are Records
Site officiel http://www.levinhurst.com/

Lol Tolhurst, de son vrai nom Laurence Tolhurst, est un musicien né le 3 février 1959 à Horley dans le Surrey. Il fut le batteur du groupe The Cure de 1976 à 1982 avant d'en devenir le claviériste jusqu'à son éviction par Robert Smith en 1989.

Il fonde ensuite l'éphémère groupe Presence. Le projet ne dure que trois ans. En 2002 il crée avec sa femme Cindy Levinson Levinhurst, groupe d'electronica toujours en activité à l'heure actuelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lol est le cinquième des six enfants de William et Daphne Tolhurst; il a trois frères (Roger, Nigel, et John) et deux sœurs (Jane et Barbara). À l'âge de cinq ans il rencontre Robert Smith à la St. Francis Primary and Junior Schools, et ainsi commence une amitié qui aboutira à la formation du groupe The Cure.

Lol a été marié deux fois. Il est divorcé de sa première femme Lydia qu'il avait épousée en 1989.Ils ont eu un fils ensemble. Depuis, Lol s'est remarié avec Cindy Levinson.

Tolhurst joue au sein de The Cure jusqu'en 1989. Il est renvoyé du groupe car sa participation était devenue inexistante depuis deux ans (il sera néanmoins crédité comme compositeur et musicien sur les albums Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me et Disintegration) d'autant plus que son comportement était altéré par des excès de boissons [1],[2].

Parallèlement à The Cure, Lol a produit quelques groupes entre 1983 et 1985[3]: le premier album de And Also The Trees, un maxi 45 tours de Baroque Bordello et deux albums de The Bonaparte's, ces deux derniers étant des groupes français.

En 1990 Lol monte un nouveau groupe, Presence avec un autre ancien membre de The Cure, le bassiste Michael Dempsey et Gary Biddles, ex chanteur de Fools Dance. Un seul album est réalisé, le succès n'est pas au rendez vous et le groupe se sépare. C'est durant cette période que Tolhurst intente un procès à ses anciens camarades de The Cure et au label Fiction Records, au sujet de royalties et de propriété sur le nom du groupe. Le verdict rendu en octobre 1994 lui est défavorable[2]. Les relations entre Lol et Robert Smith se sont depuis détendues, les deux hommes n'excluant pas la possibilité de retravailler ensemble[2].

Depuis 2002, Lol Tolhurst joue dans le groupe Levinhurst qu'il a fondé avec sa femme Cindy Levinson. Trois albums sont sortis. Sur le dernier en date, paru en juin 2009, on note la présence de Michael Dempsey à la basse.

Les 31 mai 2011 et 1er juin 2011, Lol Tolhurst rejoint sur scène The Cure pour deux concerts exceptionnels donnés à Sydney où le groupe joue l'intégralité de ses trois premiers albums[4].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Smith et Gallup par Hugo Cassavetti dans Rock&Folk N°263, mai 1989
  2. a, b et c Bertrand Dermoncourt (2005). "The Cure de A à Z" Edition L'Express ISBN 978-2-84343-328-3
  3. Christophe Basterra in Magic! #8, mai/juin 1996
  4. (en) The Cure, site officiel, News : THE CURE “REFLECTIONS” LIVE AT SYDNEY OPERA HOUSE

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • wikicure.com: les synthés utilisés par Lawrence Tolhurst