Les Fantômes du Titanic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Fantômes du « Titanic »

Titre québécois Fantômes des abysses
Titre original Ghosts of the Abyss
Réalisation James Cameron
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Sortie 2003
Durée 59 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Fantômes du « Titanic »[1] ou Fantômes des abysses au Québec (Ghosts of the Abyss) est un film documentaire américain de 2003 distribué par Walt Disney Pictures et Walden Media. Il s’agit du premier film Disney réalisé en 3-D. Il a été réalisé par James Cameron, après son film Titanic récompensé par plusieurs oscars. Le documentaire présente l'épave du Titanic, paquebot ayant fait naufrage en 1912.

Le film, sorti à l'été 2003 en IMAX a été nommé par le BFCA pour le prix du meilleur documentaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après le tournage du film Titanic qui l'avait poussé à faire plusieurs plongées sur le site de l'épave du paquebot reposant à près de 4 000 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique, James Cameron revient sur les lieux du drame accompagné d'une équipe scientifique et de l'acteur Bill Paxton. À l'aide des submersibles Mir et de robots guidés à distance, l'équipe parvient à filmer des lieux inédits du navire, notamment certains de ses intérieurs comme sa salle de réception des premières classes.

Cette exploration pousse également à revoir certains moments de l'histoire du Titanic, par le biais de séquences avec des acteurs muets superposées aux vues de l'épave.

Le documentaire a été filmé en septembre 2001 ; à près de 4 000 m de profondeur, un scientifique annonce la date du jour, qui n'est autre que le 11 septembre 2001, ne se doutant absolument pas des attaques terroristes que les États-Unis ont subi quelques heures auparavant. Ce n'est qu'après cette journée passée dans les profondeurs de l'Atlantique que l'équipe apprend la nouvelle, à sa remontée sur le bateau. Tous prennent conscience alors de ce qu'a pu ressentir le reste de la population au moment de la tragédie du Titanic à l'époque.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Ghosts of the Abyss

Album de Joel Mcneely
Sortie 26 avril 2003
Durée 58:29
Genre Bande originale
Producteur Paramount

Les chansons de la bande originale ont été composées et dirigées par Joel McNeely, et les orchestrations ont été dirigées par David Brown, Marshall Bowen et Frank Macchia. L’album a aussi été enregistré et mixé par Rich Breen, édité par Craig Pettigrew et masterisé par Pat Sullivan. Il a enfin été produit par James Cameron, Randy Gerston et Joel McNeely.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans un titre d'œuvre qui se compose en italique, le nom du Titanic devrait se composer en romain, par contraste. Pour éviter toute confusion, les guillemets peuvent être une alternative comme dans le titre Le Cuirassé « Potemkine ».

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]