Le Fantôme de l'Opéra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Fantôme de l'Opéra (homonymie).
Le Fantôme de l'Opéra, édition de 1921.

Le Fantôme de l'Opéra est un roman fantastique français de Gaston Leroux publié en 1910 et illustré par André Castaigne.

Il est inspiré de faits réels[précision nécessaire] qui se sont produits à l'Opéra Garnier dans la deuxième moitié du XIXe siècle et de l'incendie du Bazar de la Charité qui eut lieu le 5 mai 1897.

Sommaire

Argument [modifier]

Des évènements étranges ont lieu à l'Opéra. Un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. Mais le personnage dont certains affirment avoir vu le visage déformé ne semble être qu'un humain ; en effet les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Mais, plus bizarre, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, entend son nom pendant la nuit et elle dirait même avoir vu et rencontré le fameux Fantôme de l'Opéra...

Adaptations [modifier]

Théâtre [modifier]

Théâtre
Comédies musicales
  • Phantom der Oper (1949) d'Arndt Gerber et Paul Wilhelm
  • Phantom of the Opera (1976/1984) de Ken Hill sur des musiques de Gounod, Offenbach, Verdi et autres.
  • The Phantom of the Opera (1986) d'Andrew Lloyd Webber et Charles Hart
  • The Phantom of the Opera or The Passage of Christine (1986) de David Bishop et Kathleen Masterson
  • The American Phantom of the Opera: A Love Story (1987) de Helen Grigal et Walter Anderson
  • The Pinchpenny Phantom of the Opera: An Affordable Musical Comedy (1988) de Dave Reiser et Jack Sharkey
  • The Phantom of the Opera: The Play (1989) de John Kenley, Robert Thomas Noll et David Gooding avec des musiques de Gounod
  • Phantom of the Opera (1990) de Bruce Falstein, Lawrence Rosen et Paul Shierhorn
  • Phantom (The American Musical Sensation) (1991) d'Arthur Kopit et Maury Yeston
  • Phantom of the Op'ry: A Melodrama with Music (1991) de Tom Kelly, Gerald V. Castle et Michael C. Vigilant
  • Phantom (1991) de David H. Bell etTom Sivak.
  • Phantom of the Soap Opera (1992) de Craig Sodaro et Randy Villars
  • The Phantom of the Opera (1992) de Joseph Robinette et Robert Chauls.
  • Phantom of the Opera (1992) de Michael Tilford et Tom Alonso
  • The Phantom of the Country Opera (1995) de Sean Grennan, Kathy Santen, Cheri Coons et Michael Duff
  • The Phantom of the Opera (1996) de Rob Barron et David Spencer
  • Love Never Dies (2009) d'Andrew Lloyd Webber - Suite de The Phantom of the Opera (1986)
  • Phantom of the Opera: A New Musical (2010) de Michael Sgouros et Brenda Bell
  • Das Phantom der Oper (2010) de Thomas Zaufke, Felix Müller et Victor Hunt
Ballet

Cinéma [modifier]

Il a inspiré également Phantom of the Paradise (The Phantom of the Paradise, 1974), film américain de Brian De Palma.

Télévision [modifier]

Musique [modifier]

Bande dessinée [modifier]

Le Fantôme de l'Opéra (première partie), adaptation et dessin de Christophe Gaultier, couleurs de Marie Galopin, éditions Gallimard, coll. Fétiche, 2011.

Parodies [modifier]

  • Dans un épisode d'American Dad! intitulé Fantôme du Téléthon (4x07), Stan Smith organise le premier téléthon annuel de la CIA pour récolter 1 million de dollars et ainsi financer le programme de torture de la CIA qui n'a plus de budget. En réalité, cette idée vient de Roger, mais Stan continue de prétendre que c'est son idée. Roger va donc se déguiser en Fantôme de l'Opéra pour saboter le téléthon.
  • Dans l'épisode Le Mariage de Lisa de la série Les Simpson, lorsque Seymour Skinner annonce à Mlle Houver qu'ils sont invités au mariage de la « seule élève qui réussi à lire couramment », celle-ci devine qu'il s'agit de Lisa Simpson puisque « Martin a péri lors de l'explosion à la grande fête des sciences ». Après cela, on voit Martin dans les sous-sol de l'école avec un masque qui lui recouvre la moitié du visage rappelant beaucoup celui du fantôme.
  • Dans le livre Masquarade de la série des Annales du Disque-monde, Terry Pratchett parodie le Fantôme de l'Opéra.
  • Au cours du jeu vidéo Final Fantasy VI, les personnages principaux doivent se rendre dans un théâtre où une célèbre cantatrice est convoitée par un être mystérieux habitant les soubassements. Celui-ci enlève Celes, qu'il prend pour Maria (la cantatrice) durant une représentation, après en avoir informé l’impresario de sa bien-aimée par une lettre.
  • Dans le jeu vidéo Team Fortress 2, un objet porte le nom de « Fantôme de la fête », qui fait référence au Fantôme de l'Opéra.

Liens externes [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :