Lacrimosa (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lacrimosa

Description de cette image, également commentée ci-après

Tilo Wolff sur scène avec Lacrimosa en 2013

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Au début : Gothic rock, Darkwave, Neue Deutsche Todeskunst. Plus tard : Gothic metal, Symphonic metal
Années actives 1990 – Aujourd'hui
Labels Hall of Sermon
Site officiel www.lacrimosa.com
Composition du groupe
Membres Tilo Wolff, Anne Nurmi

Lacrimosa est un projet musical germano-suisse, mené depuis 1990 par l'Allemand Tilo Wolff, auquel s'est jointe en 1993 la Finlandaise Anne Nurmi, ex-claviériste des Two Witches. Il était affilié au courant de la darkwave, avant de s'orienter depuis Satura vers un style plus metal et orchestral. Le groupe est actuellement basé en Suisse, mais est originaire de Francfort, en Allemagne, ville natale de Tilo Wolff[réf. nécessaire]. Il a vendu plus de 20 000 exemplaires de chacun de ses album en Allemagne. Il a également su se faire apprécier des publics mexicain et chinois.

Tilo Wolff est l'âme pensante et la clé du groupe[réf. nécessaire]. En effet, il compose toute la musique de Lacrimosa (à l'exception de quelques chansons, souvent en anglais, dues à Anne Nurmi), et se signale notamment par un style tout à fait reconnaissable de composition des parties orchestrales de sa musique[réf. nécessaire].

Le style musical du duo mélange musique gothique, heavy metal et metal symphonique. Bien que l'évolution du duo au cours des années ait modifié l'instrumentation, Lacrimosa se démarque surtout par l'utilisation de violons, trompettes et autres instruments classiques. Les paroles de Lacrimosa sont le plus souvent écrites en Allemand bien que depuis la parution de l'album Inferno en 1995, tous les albums aient présenté une ou deux chansons en anglais, généralement écrites par Anne Nurmi. Le finnois a également fait son apparition dans l'introduction parlée de deux chansons (Schakal issue de Inferno, et The Turning Point issue de Elodia) et dans une piste bonus issue de l'édition limitée de Fassade appelée Vankina. Les paroles traitent principalement de la solitude, du désespoir, de l'obscurité, et de l'amour.

L'esthétique du groupe a évolué parallèlement à la musique, partant d'une apparence plutôt « batcave » pour arriver à une esthétique néo-romantique, s'inspirant du XVIIe siècle, présentant ainsi une image plus douce et recherchée.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Lives[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tilo Wolff a fait plusieurs features avec différents artistes :

Liens externes[modifier | modifier le code]