Persans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article parle des Persans de l'Iran. Pour les Persans de l'Asie centrale, voir Tadjiks.

Persans

Populations significatives par région
Drapeau de l’Iran Iran 39 724 522 à 50 629 293[1],[2]
Drapeau des États-Unis États-Unis 913 000[réf. nécessaire]
Émirats arabes unis Émirats arabes unis 400 000[3]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 110 000[4]
Drapeau du Canada Canada 88 000[5]
Drapeau de l'Australie Australie 50 000
Population totale 76 à 80 millions
Autres
Régions d’origine

Asie centrale

Langues

Persan (en plus de variétés régionales)

Religions

Islam chiite et sunnite, bahaïsme, christianisme, judaïsme, zoroastrisme

Ethnies liées

Autres peuples iraniens, Arméniens

Les Persans (ou le peuple perse et Persans occidentaux) habitant en Iran, Afghanistan ou Tadjikistan sont un peuple iranien qui parle le persan et qui partagent une culture et une histoire commune.

Des populations importantes de Persans résident désormais en dehors d'Iran ou d'Afghanistan, les plus grandes communautés étant concentrées aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, en Suède et aux Émirats arabes unis.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Les termes de Perse ou Persan peuvent prêter à confusion. En premier lieu, au sens historique, le terme "perse" désigne la tribu des Perses, ayant pour origine la région de Persis (Pars en persan, actuel province du Fars) dans le sud-ouest de l’Iran et qui firent leur apparition vers 550 av. J.-C. Cette tribu était de la famille des Aryens, conquérants indo-européens qui arrivèrent sur le territoire du Grand Iran entre 2000 et 1500 av. J.-C. Ils imposèrent la langue persane et assimilèrent de nombreuses autres tribus.

Deuxièmement, le pays que l’on appelle aujourd’hui l’Iran était appelé Perse dans le monde occidental jusqu’en 1935, et ses habitants les Perses ou Persans, qu’ils parlent le persan comme langue ou non. Aujourd’hui encore, de nombreux Iraniens et Occidentaux continuent à utiliser ces termes, surtout dans le monde anglo-saxon.

Ce cas est similaire à celui de la Grande-Bretagne, qui est souvent appelée Angleterre, et ses habitants les Anglais au lieu de Britanniques.

Au sens ethnique, il est difficile de dire avec précision qui est persan aujourd’hui. L’identité perse ou persane aujourd’hui n’est pas nécessairement synonyme de groupe ethnique dans le sens physionomique, et on peut sans grand doute assumer que la grande majorité des peuples du Grand Iran n’a jamais été de souche perse, bien que la langue persane y constitue la principale langue.

Aujourd’hui, les Persans modernes sont avant tout les héritiers d’une culture qui domina le monde iranien dès le début de l’Empire achéménide, et qui s’est préservée depuis 2500 ans et a assimilé des éléments extérieurs au monde iranien, au fil des invasions grecque, arabe, turque ou mongole.

Le principal dénominateur commun de la culture persane est la langue persane, langue indo-européenne qui a absorbé un nombre important de mots arabes, notamment dans les langages technique, scientifique, religieux ou administratif.

Tous les Iraniens, citoyens modernes de l’Iran, ne se reconnaissent pas nécessairement d’identité ou de culture persane. Une grande proportion des Iraniens n’a pas le persan comme langue maternelle (Arméniens, Kurdes, Baloutches, Turkmènes), et ce, en raison de la résistance à l’assimilation (Kurdes), ou de l’assimilation par d’autres groupes (Azéris devenus turcophones).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Cyrus the Great Darius I Xerxes I of Persia Mithridates VI of Pontus
Cyrus II Darius Ier Xerxès Ier Mithridate VI
Shapur I Shapur II
Shapur Ier Shapur II Babak Khorramdin Ismail Ier
Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi Ferdowsî Al-Biruni
Khawarizmi Rudaki Ferdowsî Al-Biruni
Avicenne Omar Khayyam Muhammad ibn Zakariya al-Razi
Avicenne Omar Khayyam Al-Ghazâlî Rhazès
Attar Neyshapuri Rumi (Mowlana) Hafez Amir Kabir
Attar Rûmî Hafez Amir Kabir

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CIA - The World Factbook -- Iran
  2. MSN Encarta - Iran
  3. Travel Video Television News - Iranians investing heavily in Dubai
  4. Persian World Outreach - Persian-speaking people outside of Iran
  5. Ethno-Cultural Portrait of Canada, Table 1

Liens externes[modifier | modifier le code]