Lana Lang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2014 à 10:45 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lana Lang
Personnage de fiction apparaissant dans
Superboy.

Alias Lana Elizabeth Lang, Lana Lang Ross, Insect Queen, Lonna Leing, Wisp, Mme Luthor
Origine Smallville
Activité pom-pom girl, Journaliste, présentatrice de télé, Femme d'affaires
Pouvoirs En tant qu'Insect Queen
Voler, Métamorphose, les pouvoirs des insectes
Famille Lewis Lang (père décédé)
Sarah Lang (mère décédée)
Ronald Lang (frère)
Pr. Phineas Potter (oncle)
(Pete Ross (son mari dans le comics)
Lex Luthor (ex- mari dans la série Smallville)
Affiliation Superboy
The Daily Planet
LexCorp
WGBS-TV (Galaxy Broadcasting System) de Morgan Edge

Créé par Bill Finger & John Sikela
Première apparition Superboy #10 (1950)
Insect Queen
Superboy #124 (1965)
Éditeurs DC Comics

Lana Lang est un personnage de comics (bande dessinée des États-Unis d'Amérique) appartenant à DC Comics. Sa toute première apparition a lieu dans Superboy #10 en septembre-octobre 1950.

Biographie fictive

Lana est adoptée par sa tante après l'accident de ses parents. Dans le comics Lana Lang est une grande, blanche aux longs cheveux roux avec des taches de rousseur.

Lana Lang fut le premier amour de Clark Kent, l'adolescent qui deviendra un jour Superman. Elle fait partie du club restreint des protagonistes de Superman aux initiales L.L. (au même titre que Lois Lane, Lex Luthor, Lionel Luthor ou Lori Lemaris), des personnes essentielles dans le déroulement de ses aventures. Lana a une grande importance, car elle bâtit la personnalité du futur superhéros.

Version avant Crisis on Infinite Earths

Lana est une amie de Clark : elle est la fille du professeur Lang, un brillant archéologue au lycée de Smallville. Lana a le béguin pour Superboy, qui ne manque pas une occasion de la sauver de divers dangers. De ce fait, la jeune fille, gagnée par un esprit journalistique, est intriguée par l'identité secrète du super-héros, et cherche par tous les moyens à percer à jour ce mystère.

Elle se rend finalement compte que Superboy n'est autre que Clark Kent et jure qu'elle ne révélera jamais rien. Dans le futur, Lana va devenir journaliste au Daily Planet à Metropolis, puis présentatrice vedette du journal télévisé.

Version actuelle

Dans la version actuelle des comics, Pete Ross épouse Lana Lang mais ils finissent divorcés. Cependant Lana et Pete reviennent ensemble dans Adventures of Superman #647.

Autres médias

La première fois que Lana a été dépeinte dans le cœur de l’action fut en 1961, dans la série en noir et blanc "Les aventures de Superboy". Elle est interprétée par Bunny Henning mais seul un épisode a été filmé.

Le personnage de Lana est également apparu dans le dessin animé "Superboy" dans les années 60. Sa voix était celle de Janet Waldo.

Cinéma

En 1978, Lana est interprétée par Diane Sherry dans le premier film Superman. En 1983, Annette O'Toole interprète une Lana divorcée et maman qui reprend contact avec Clark pour une réunion des anciens élèves du lycée dans Superman III.

Ni Annette ni le personnage de Lana ne réapparaîtront dans le quatrième Superman. Annette est revenue dans la mythologie Superman en 2001 avec le rôle de Martha Kent dans Smallville.

En 2013, le rôle est interprêté par Jadin Gould, dans le reboot Man of Steel. Il s'agit d'une version plus jeune de Lana (qui a 13 ans dans le film).

Série télévisée

Superboy

La prochaine occasion de voir Lana arrive en 1988. Stacy Haiduk obtient le rôle dans la nouvelle série TV Superboy qui durera jusqu'en 1992. Dans cette série, Lana et Clark sont étudiants à l'Université Shuster.

Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman

Lana est apparue dans un épisode de Lois et Clark : Les nouvelles aventures du Superman. Elle est jouée par Emily Procter en 1996 dans l'épisode "Dix secondes d'éternité" et elle est le shérif de smallville.

Smallville

Lana est interprétée par Kristin Kreuk dans la série télévisée Smallville, première actrice brune à jouer ce rôle-là. La série a contribué à la popularité du personnage, qui fut un des personnages principaux de celle-ci pendant plusieurs années. Cette Lana Lang ne se cantonne pas au rôle de damoiselle en détresse bien longtemps, et fini par devenir une figure forte dans l'entourage de Clark Kent. Sa force mentale est décuplée à la suite de son mariage avec le manipulateur Lex Luthor, sa capacité à se fier aux autres en prend cependant un coup et elle devient une femme forte mais instable, avant de doubler Lex en acquérant des superpouvoirs destinés à celui-ci, mais qui empêchent dramatiquement toute proximité entre elle et Clark. Ce dénouement ouvre la voie à Lois Lane, arrivant plus tardivement.

Animations

Superman's family album

En 1988, Lana Lang apparaît aussi dans un dessin animé nommé Superman's Family Album. Ce divertissement de quatre minutes relate les événements importants de la vie du jeune Clark, de l'atterrissage de sa fusée à Smallville à son apparition en tant que « Superman ». Naturellement, Lana essaye de découvrir l'identité secrète de Clark.

Superman, l'Ange de Métropolis

Lana apparaît aussi dans Superman, l'Ange de Métropolis. Dans cette série, Lana est au courant de la double vie de Clark. Dans les premiers épisodes, lorsque Lana n'est encore qu'une adolescente, Kelly Schmidt prête sa voix au personnage en version originale, tandis que Magali Barney la double en VF. Plus tard, lorsque Lana devient adulte, c'est Joely Fisher qui prend le relais en VO, tandis qu'en VF, elle est doublée par Sybille Tureau lors de sa deuxième apparition dans la série, puis par Laurence Crouzet dans la troisième.