June Diane Raphael

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
June Diane Raphael
Description de cette image, également commentée ci-après
June Diane Raphael au Comic-Con de San Diego en 2011.
Naissance (44 ans)
Rockville Centre, État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Scénariste
Humoriste
Podcasteuse
Films notables Sans Sarah, rien ne va !
Meilleures Ennemies
Jet Lag
Séduis-moi si tu peux !
Séries notables Grace et Frankie

June Diane Raphael est une actrice, productrice, scénariste, humoriste et podcasteuse américaine née le à Rockville Centre, New York.

Elle est connue pour avoir joué dans un grand nombre de séries télévisées comme Burning Love, NTSF:SD:SUV...

Depuis 2015, elle joue l'un des rôles principaux de Grace et Frankie, diffusée sur la plateforme Netflix.

Au cinéma, elle co-écrit et joue dans la comédie Ass Backwards, présentée au festival du film de Sundance de 2013 et apparaît en tant que second rôle dans de nombreuses productions tels que Zodiac, Sans Sarah, rien ne va !, Meilleures Ennemies et Séduis-moi si tu peux !.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fille de Diane et John Raphael, elle est née et a grandi à Rockville Centre, New York. Elle est d'origine irlandaise et a été élevée dans la religion catholique. Elle a deux sœurs plus âgées, Lauren et Deanna[1].

Elle est diplômée de la South Side High School, en 1998. Elle étudie ensuite à l'université de New York ou elle se spécialise dans les arts et la comédie. Elle participe aux programmes de la Tish School of the Arts et Stella Adler Studio of Acting.

Après avoir obtenu son diplôme en 2002, elle poursuit dans la comédie d'improvisation avec une troupe d'artistes qu'elle crée avec sa meilleure amie, Casey Wilson.

En 2005, sa troupe présente un spectacle Us Comedy Arts Festival et ils sont embauchés par New Regency Pictures pour écrire un film Bride Wards avant de décrocher un contrat avec le réseau UPN pour créer un pilote de sitcom.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Elle commence donc sa carrière dans des troupes d'improvisation à New York au Upright Citizens Brigade Theatre et à Los Angeles, son premier succès est dû à un sketch longue durée Rode Hard and Put Away Wet, qu'elle a créé et interprétée avec Casey Wilson, pour lequel elles obtiennent l'ECNY Award du meilleur duo comique en 2005[2].

Elle continue sur sa lancée et participe à de nombreuses représentations comme Mr. and Mrs. All Star, Sentimental Lady et Hey, Uncle Gary!.

En 2007, June et Casey travaillent en tant que rédactrices et éditrices sur la version américaine de Creature Comforts tout en continuant de produire et d’apparaître dans des vidéos comiques sur le site humoristique Funny or Die.

Au cinéma, c'est une habituée des seconds rôles, elle enchaîne les apparitions aux côtés de comédiens les plus en vue du moment : Comme dans le thriller Zodiac (2007) avec Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr., les comédies Sans Sarah, rien ne va ! (2008) avec Jason Segel, Kristen Bell et Mila Kunis et Meilleures Ennemies (2009) avec Anne Hathaway et Kate Hudson.

Elle poursuit avec le potache L'An 1 : Des débuts difficiles (2009) ainsi que la romance Trop loin pour toi (2010).

Années 2010[modifier | modifier le code]

Particulièrement à l'aise dans le registre de la comédie, elle apparaît, en 2012, dans Bachelorette et Imogene. Puis elle enchaîne avec Légendes vivantes (2013) et Jet Lag (2015).

Entre 2010 et 2011, elle se produit dans des spectacles Off-Broadway avant de devenir un visage familier du petit écran puisqu'elle y multiplies les interventions. En jouant notamment dans des épisodes de séries télévisées comme Party Down, Funny or Die Presents..., Happy Endings, Free Agents ou encore Animal Practice et Whitney.

L'actrice au Festival international du film de Toronto en 2012.

Elle fait partie de la distribution principale de la série télévisée NTSF:SD:SUV avec Kate Mulgrew, de 2011 à 2013. Entre 2012 et 2013, elle joue dans la série télévisée Burning Love qui se moque ouvertement du phénomène de la téléréalité[3]. Elle s'est également illustré dans de nombreux shows américains, qui n'ont pas connu de diffusion française.

Elle a également joué dans de nombreux longs métrages indépendants, inédits en France ainsi que dans des courts métrages[4].

Les scénaristes et actrices, Casey Wilson et June Diane Raphael avec le réalisateur Chris Nelson, lors de l'avant première de la comédie Ass Backwards, en 2013.

En 2013, par exemple, elle est à l'affiche de la comédie Ass Backwards avec Alicia Silverstone et Vincent D'Onofrio, qu'elle a co écrit, toujours avec son alliée Casey Wilson. Le film est présenté au Festival du film de Sundance 2013[5].

Elle obtient un rôle récurrent dans New Girl avant d'intégrer la distribution principale de Grace et Frankie avec Jane Fonda et Lily Tomlin, qui fait les beaux jours de la plateforme Netflix, depuis 2015.

L'actrice avec O'Shea Jackson Jr., Seth Rogen et Charlize Theron au SXSW en 2019.

En 2017, elle rejoint la distribution de The Disaster Artist réalisé par l'acteur James Franco[6]. Elle intègre ensuite la distribution de la comédie Séduis-moi si tu peux! de Jonathan Levine, secondant l'oscarisée Charlize Theron et Seth Rogen.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle fréquente l'acteur Paul Scheer depuis 2004, ils se sont mariés le , ils ont deux enfants[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Note : Pour une liste plus complète, se référer au site IMDb[4].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • ECNY Awards 2005 : Meilleur duo comique pour Rode Hard, prix partagé avec Casey Wilson[2]

Nominations[modifier | modifier le code]

  • The Streamy Awards 2014 : Meilleure distribution pour une série télévisée comique dans The ArScheerio Paul Show[8]
  • Indie Series Awards 2017 : Meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique pour The Amazing Gayl Pile[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]