Kate Mulgrew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mulgrew.

Kate Mulgrew

Description de cette image, également commentée ci-après

Kate Mulgrew

Naissance (58 ans)
Dubuque, Iowa, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Star Trek : Voyager
Star Trek : Nemesis
Mercy Hospital


Katherine Kiernan Maria "Kate" Mulgrew ( à Dubuque, Iowa - ) est une actrice américaine.


Elle est l'aînée d'une famille de huit enfants. Elle quitte le domicile parental à 17 ans et se rend à New York, où elle débute ses études théâtrales. Kate Mulgrew se met vite au travail et obtient à 23 ans le premier rôle de la série Madame Columbo, dans le rôle de la femme du policier le plus populaire de la télévision américaine.

Elle apparaît dans le même temps aux côtés de Richard Burton dans Love Spell: Isolt of Ireland, puis un peu plus tard dans Balance maman hors du train, avec Danny DeVito. Elle participe également aux séries Heartbeat où elle joue le docteur Joanne Springstein, directrice d'un centre hospitalier, puis Man of the People aux côtés de James Garner, et se fait remarquer dans diverses pièces de théâtre. Actrice populaire de la télévision américaine, on a pu aussi l'apercevoir dans Cheers et Murphy Brown...

Kate Mulgrew a également joué dans nombre de productions théâtrales. Elle a fait ses débuts à Broadway aux côtés de Nancy Marchand et Peter MacNicol dans Black Comedy, une pièce écrite par Peter Shaffer. Elle est également apparue dans Titus Andronicus, Hedda Gabler ou Mesure pour mesure.

Mais elle est surtout célèbre pour le rôle du capitaine Kathryn Janeway dans la série de la Paramount Pictures Star Trek : Voyager. Pour la première fois dans l'univers Star Trek, le rôle du capitaine est tenu par une femme. Kate Mulgrew commente son rôle de cette manière : « Derrière le self-control extraordinaire du capitaine Janeway se cachent une vulnérabilité et une sensibilité profondes. Elle est la quintessence de la femme du futur, à la fois décideur et compréhensive ».

Elle a reçu un doctorat honorifique de lettres de l'université de Seton Hall.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]