Trop loin pour toi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trop loin pour toi

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre québécois Loin des yeux
Titre original Going the Distance
Réalisation Nanette Burstein
Scénario Geoff LaTulippe
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Offspring Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Sortie 2010
Durée 102 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Trop loin pour toi ou Loin des yeux[1] au Québec (Going the Distance) est un film américain réalisé par Nanette Burstein et sorti en salles en 2010.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Erin et Garrett forment un couple qui vit leur relation à longue distance. Elle à San Francisco, lui à Manhattan. Mais ils en viennent à se demander si cet éloignement d'un État à l'autre, n'aura pas raison de leur relation amoureuse.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'idée de l'histoire de Trop loin pour toi est née lors d'une nuit de beuverie entre le scénariste Geoff LaTulippe, dont c'est le premier scénario, et le producteur exécutif Dave Neustadter où durant laquelle ils échangent des idées, quand Neustadter « venait de se lancer dans une idylle transcontinentale et avait une quantité d'anecdotes à ce sujet »[3], car le scénario est inspiré de la relation longue distance du producteur avec une ancienne amie[4]. La réalisation est confiée à Nanette Burstein, dont c'est le premier long-métrage de fiction, après plusieurs documentaires[3]. Les deux rôles principaux sont incarnés par Drew Barrymore et Justin Long, qui formaient un couple au moment de tourner le film[3], mais se sont séparés lors du tournage.

Le tournage, qui a débuté en juillet 2009[5], s'est déroulée essentiellement à New York, tandis que la deuxième équipe tournèrent quelques scènes à San Francisco[3].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Trop loin pour toi a reçu un accueil critique mitigé dans les pays anglophones, où il recueille 52 % d'avis favorables sur le site Rotten Tomatoes, basé sur cent cinquante-sept commentaires et une note moyenne de 5.7/10 [6], le consensus du site étant : « Opportun et plus honnête que la plupart des comédies romantiques, mais l'alchimie de Drew Barrymore et Justin Long ne compensent pas la monotonie totale [du film][n 1]  »[6]. Le site Metacritic lui attribue le score de 51/100, basée sur trente-et-un commentaires collectées[7]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[8] 42 052 757 $ 19 décembre 2010 16
Drapeau des États-Unis États-Unis[8] 17 804 299 $ 21 octobre 2010 7
Drapeau de la France France [9] 208 690 entrées 3 novembre 2010 5

Trop loin pour toi a rencontré un échec commercial dès sa sortie en salles aux États-Unis : pour son premier week-end à l'affiche, le film, distribué dans une combinaison de 3 030 salles, se positionne qu'à la cinquième place du box-office américain, avec un résultat de 6 884 964 $ de recettes, soit 2 272 $ par écran [8] en deux jours et, bénéficiant d'un jour férié[n 2]., le film engrange 1,6 million de dollars de recettes supplémentaires, tout en gardant sa cinquième place jusqu'à la fin du second week-end, faisant un cumul de 8 508 290 $, soit un bénéfice de 2 808 $ par écran [8]. Le film engrange par la suite des bénéfices en baisse, finissant sa carrière à 17,8 millions de dollars de recettes après sept semaines à l'affiche[8]. À l'étranger, Trop loin pour toi récolte 24,2 millions de dollars supplémentaires, faisant un total de 42 millions de dollars de recettes au box-office mondial[8], parvenant à peine de compenser le budget de production (32 millions)[8].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « It's timelier and a little more honest than most romantic comedies, but Drew Barrymore and Justin Long's screen chemistry doesn't make up for Going the Distance's overall flatness. »
  2. Le film est sorti le premier week-end de septembre aux États-Unis. Le Labor Day, jour férié, équivalant de la Fête du Travail en France, est célébrée le premier lundi de septembre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « (fr) « Loin des Yeux » », sur Cinoche.com (consulté le 8 juin 2012).
  2. a, b, c, d et e (fr) « Fiche de doublage du film », sur RS Doublage (consulté le 26 janvier 2013)
  3. a, b, c et d « (fr) « Trop loin pour toi » : les secrets de tournage », sur Allocine.fr (consulté le 23 juin 2012).
  4. (en) Trop loin pour toi sur l’Internet Movie Database.
  5. http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=111811
  6. a et b (en) « Going the Distance », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le 9 juin 2012).
  7. « (en) « Going the Distance » », sur Metacritic.com (consulté le 23 juin 2012).
  8. a, b, c, d, e, f et g « (en) « Going the Distance » », sur Box Office Mojo.com (consulté le 21 juin 2012).
  9. « (fr) « Trop loin pour toi » », sur Allociné.fr (consulté le 21 juin 2012).