Jules Auber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 10:31 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jules Auber
Fonctions
Député 1905-1906
Sénateur 1920-1928
Gouvernement IIIe République
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 61 ans)
Parti politique Parti démocrate[1]
Résidence La Réunion

Joseph Pierre Jules Auber, généralement appelé Jules Auber, est un homme politique français né le à Saint-Paul de La Réunion et mort le à Paris[2].

Biographie

Médecin de profession[3], il commence sa carrière politique le en se présentant aux municipalités de Saint-Denis où il sera élu[4]. Il est élu comme membre du parti démocrate et sa candidature était également soutenue par la Société du parti Ouvrier Socialiste et Cercles des Études Sociales[1]. Il est élu député de La Réunion en 1905 mais ne se représente pas aux élections législatives du [5]. En 1908, Jules Auber décide de ne pas se représenter aux municipalités, il prend la direction du service de santé et d'hygiène de la Réunion"[6].

Il entre ensuite au Sénat français en tant que sénateur de La Réunion le puis est réélu le , ce qui l'amène à exercer ses fonctions jusqu'à son décès[3]. Auparavant, il exerce également en tant que président du conseil général de La Réunion[5].

Œuvres et publications [7]

  • Programme des produits chimiques et pharmaceutiques, Imprimerie Serre et Ricome, 1892
  • La cocaïne en chirurgie, G. Steinheil, 1892

Distinctions[8]

Références