Paul-Alfred Isautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Isautier.

Paul-Alfred Isautier est un homme d'affaires et homme politique français né le 29 juin 1911 et décédé le 5 septembre 1984. Il fut sénateur de l'île de La Réunion entre 1959 et 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur conseil de profession, il s'investit dans la distillerie de son père Alfred autour de 1935 et la fait entrer dans les années qui suivent dans l'ère du rhum de sucrerie, celui que l'on fabrique à partir de la mélasse. Surnommé Ti'Fred, il en devient le directeur général en 1951 et amorce la diversification de son activité en créant une branche consacrée au bâtiment et aux travaux publics.

Il est nommé conseiller de l'Union française en 1955 puis élu au Sénat français le 26 avril 1959. Il cède alors les destinées des Établissements Isautier à son frère Charles. Il est réélu le 26 septembre 1965 mais ne se représente pas en 1974. Son second mandat s'achève le 1er octobre de cette année. Cependant, devenu maire de la commune de Saint-Pierre en 1966, il reste à ce poste jusqu'en 1982, date à laquelle Élie Hoarau lui succède.

Postérité[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]