Auguste Legros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Legros.
Auguste Legros
Fonctions
Parlementaire français
Député
19881993
Gouvernement Ve République
Groupe politique RPR
Biographie
Date de naissance 30 décembre 1922
Date de décès 30 mai 2008 (à 85 ans)
Résidence Première circonscription de La Réunion

Auguste Legros est un homme politique de l'île de La Réunion né le 30 décembre 1922 à Saint-André et décédé le 30 mai 2008[1].

Dans sa jeunesse, Auguste Legros a été scolarisé au lycée Leconte-de-Lisle de Saint-Denis, côtoyant, entre autres figures célèbres Raymond Barre et les frères Jacques et Paul Vergès.

Il exerce le métier de barman en 1966 et est élu maire de la ville de Saint-Denis en 1969. À ce poste pendant vingt ans, il crée dans la commune en 1984 l'Association pour le Développement Économique (ADPE), une association qui organise aujourd'hui les principaux salons que La Réunion accueille. Une salle du Parc des Congrès et Expositions où ces événements se tiennent porte désormais son nom pour cette raison.

Gaulliste de la première heure, Auguste Legros est surtout l'ami de Michel Debré. Mais il finit par détrôner l'ancien Premier ministre au poste de député de la première circonscription de l'île en 1988 après avoir été élu au conseil régional de La Réunion dès 1983[2].

Auguste Legros démissionne finalement du RPR en novembre 1990 : il reproche alors à son parti la nomination à La Réunion d'un secrétaire départemental n'ayant pas ses faveurs[réf. nécessaire]. Il achève sa carrière politique en se faisant le protecteur de l'ancien député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. hommage de l'actuelle présidente
  2. « Catalogue », Région Réunion, 2003.