Joseph H. Ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph H. Ball
Illustration.
Fonctions
Sénateur des États-Unis pour le Minnesota

(6 ans)
Législature 78e, 79e et 80e
Prédécesseur Arthur E. Nelson (en)
Successeur Hubert Humphrey

(2 ans, 1 mois et 3 jours)
Législature 76e et 77e
Prédécesseur Ernest Lundeen (en)
Successeur Arthur E. Nelson (en)
Biographie
Nom de naissance Joseph Hurst Ball
Date de naissance
Lieu de naissance Crookston (Minnesota, États-Unis)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Chevy Chase (Maryland, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Antioch College
Eau Claire Normal School
Université du Minnesota

Joseph Hurst Ball, né le à Crookston (Minnesota) et mort le à Chevy Chase (Maryland), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il représente notamment le Minnesota au Sénat des États-Unis de 1940 à 1942, puis de 1943 à 1949.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et journalisme[modifier | modifier le code]

Joseph H. Ball est originaire de Crookston au Minnesota. Il étudie à l'Antioch College, à l'École normale d'Eau Claire puis à l'Université du Minnesota[1], sans sortir diplômé[2].

Il devient journaliste, rejoignant le Minneapolis Journal en 1927[1]. Il y rencontre sa future épouse, avec qui il aura trois enfants[2]. Il prend par la suite une année sabbatique pour écrire des fictions[2], publiées dans des pulps[1]. Il retourne à la presse écrite, en tant que journaliste politique pour le St. Paul Pioneer Press and Dispatch. Il se rapproche alors du gouverneur républicain Harold Stassen[1].

Sénateur des États-Unis[modifier | modifier le code]

En 1940, lorsque le sénateur Ernest Lundeen (en) meurt dans un crash aérien, Harold Stassen nomme Joseph H. Ball au Sénat des États-Unis[3]. Alors que Ball n'a que 34 ans et aucune expérience électorale, cette nomination est considérée une surprise[3], peu appréciée au sein du Parti républicain local[2]. Quand il prête serment, Joseph H. Ball devient le plus jeune membre du Sénat[2].

Contrairement à son prédécesseur isolationniste, il s'engage pour aider le Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale, vote pour le programme programme Lend-Lease[1] et pour l'abrogation de la loi sur la neutralité[3]. Fervent soutien de la création de l'Organisation des Nations unies[3], il se révèle être un allié de l'administration Roosevelt en matière de politique étrangère[1]. Bien que républicain, il soutient la candidature à un 4e mandat de Franklin Delano Roosevelt en 1944[3]. Il s'oppose toutefois aux démocrates en matière de politique intérieure, notamment de par son hostilité aux syndicats[1],[3].

En 1942, il choisit de se présenter pour un mandat complet (et non à l'élection partielle pour finir le mandat d'Ernest Lundeen)[4]. Dans un État pourtant réputé isolationniste[5], il est réélu pour un mandat de six ans[3]. Il rassemble 47 % des voix, devant Elmer A. Benson (en) du Parti fermier-ouvrier (28,2 %), Martin A. Nelson du Parti progressiste (14,4 %) et Edward Murphy du Parti démocrate (10,4 %)[4].

En 1948, il est largement battu par le maire de Minneapolis et futur vice-président Hubert Humphrey[3] (39,8 % contre 59,8 %)[6].

Après le Sénat[modifier | modifier le code]

Après le Sénat, il travaille dans le droit du travail puis rejoint New York et la société States Marine Lines en 1952. Il prend sa retraite en 1962 et s'installe à Front Royal en Virginie pour devenir agriculteur, élevant notamment des angus. Il meurt en dans une maison de retraite de Chevy Chase, près de Washington[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) Richard Pearson, « JOSEPH H. BALL, 89, DIES », sur washingtonpost.com, The Washington Post, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Minnesota: New Senator », sur time.com, Time, (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (en) Richard D. Lyons, « Joseph H. Ball, 88, Republican Senator And U.N. Advocate », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) Minnesota Historical Election Archive, « U.S. Senate, 1942 Election », sur electionarchives.lib.umn.edu (consulté le ).
  5. (en) « Minnesota: Fireworks At Home », sur time.com, Time, (consulté le ).
  6. (en) Minnesota Historical Election Archive, « U.S. Senate, 1948 Election », sur electionarchives.lib.umn.edu (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]