Angus (race bovine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angus.
Angus
Image illustrative de l'article Angus (race bovine)

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Royaume-Uni, Écosse
Caractéristiques
Taille Moyenne
Robe Unie rouge ou noire
Autre
Diffusion Mondiale
Utilisation Bouchère

L’angus ou Aberdeen-Angus est une race bovine britannique.

Origine et répartition géographique[modifier | modifier le code]

Elle vient de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse.
Elle est issue du métissage au XVIe siècle de races à dominantes noires sans cornes "Angus doddie" et "Buchan humlie"[1]. La sélection a commencé dès la fin du XVIIIe siècle. Un éleveur de la région, Hugh Watson, peut être considéré comme un des créateurs de cette race. C'est lui qui, après avoir constaté que ses vaches noires étaient plus performantes, a éliminé les autres couleurs de son troupeau. Son taureau "Old Jock" est le prototype de la race avec une vache, "Old Granny" qui vécut 35 ans et eut 29 veaux. Du sang de shorthorn a été introduit par ailleurs, mais l'élevage en race pure a rapidement été instauré et la race fut officiellement reconnue en 1835 avec l’établissement du premier herd-book (livre généalogique) publié en 1862. Aujourd'hui, l'effectif britannique est stable avec 10 000 vaches dont 7 000 inscrites au registre et 500 taureaux[2]. L’exportation de ces animaux d’abord vers les États-Unis, puis vers l'Amérique du Sud, l'Australie..., commença en 1878. La race est aujourd’hui très répandue. Elle comptait 320 000 têtes de bétail aux États-Unis en 2005[3].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Vache Aberdeen Angus
Veau "red angus"

Elle porte une robe uniforme qui peut être rouge sombre (red angus) ou noire (black angus), bien que du blanc puisse apparaître sur les mamelles. Les muqueuses sont noires.
C’est une vache de taille moyenne, 135 cm au garot pour 650 à 700 kg, le taureau mesurant 145 cm pour de 800 à 1 000 kg. Elle a une stature massive due à des pattes plutôt courtes.
Elle est naturellement sans cornes. Le gène responsable de l’absence des cornes a un caractère dominant (ce qui signifie que les hybrides de première génération seront sans cornes). Ce caractère est utilisé pour produire des hybrides sans cornes (moins de blessures entre individus en élevage intensif et chez les vachers).

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Rosbeef d'angus

C'est une race bouchère qui produit une viande appréciée, finement persillée, avec une bonne conformation de carcasse et un excellent rendement en viande. La quantité de gras rebute cependant une partie des consommateurs actuels soucieux de leur taux de cholestérol.
Elle est résistante, facilement adaptable, peu exigeante et extrêmement précoce. Elle supporte les hivers humides comme la chaleur en été.
Les angus sont largement utilisés en croisement, pour améliorer les qualités de carcasse, l’aptitude laitière ou apporter le caractère sans cornes. Les femelles vèlent facilement, en partie grâce à la petite taille des veaux, et ont de bonnes aptitudes maternelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Breeds of Livestock - Angus Cattle
  2. Breed description: Aberdeen-Angus
  3. Angus - FAQs

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]