Jonathan Mover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jonathan Mover

Naissance 4 mai 1963
Peabody (Massachusetts)
Genre musical Rock, soul, R&B, heavy metal, jazz fusion, funk, punk, rap, hip-hop, pop, rock progressif
Instruments Batterie
Années actives 1982 - Présent
Site officiel site officiel

Jonathan Mover est un batteur américain, né le 4 mai 1963, à Peabody (Massachusetts). Musicien renommé, il a travaillé avec de très nombreux artistes, parmi lesquels on pourra citer Alice Cooper, Aretha Franklin ou Joe Satriani.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan Mover grandit à Boston et commence à jouer de la batterie vers l'âge de 13 ans. D'abord autodidacte, il rejoint brièvement le Berklee College of Music afin de se perfectionner, puis rejoint Londres, dans l'espoir de rencontrer un groupe. En 1984, alors âgé de 19 ans, il se fait engager par Marillion, qui hésitait entre lui et Ian Mosley, et qui avait déjà remercié trois batteurs (Mick Pointer, Andy Ward et John Martyr). Il joue quelques semaines au sein du groupe, avec lequel il enregistrera un live en Allemagne, avant de devoir quitter le groupe, après s'être fâché avec le chanteur, Fish. Pour anecdote, Marillion engagera par la suite Ian Mosley. Il rejoint alors le supergroupe GTR, en compagnie de Steve Hackett et Steve Howe. Il suit Steve Hackett dans sa carrière solo, après son départ du groupe, puis devient batteur de Steve Vai et enfin de Joe Satriani, qu'il accepte de suivre aux États-Unis, après 9 ans passés en Angleterre.

De retour à New York, il réalise de nombreux projets. Il crée tout d'abord son propre studio d'enregistrement, le Skyline Studios NYC, qui accueillera par la suite des artistes telle que Steely Dan, Avril Lavigne, Shakira, Flo Rida, Gov't Mule, David Byrne, Jessica Simpson, Fuel, groupe dans lequel il jouera, Natasha Bedingfield, Mariah Carey, Wu-Tang Clan, Madonna, The B-52's, David Bowie et bien d'autres. Il devient par la suite éditeur en chef du magazine Drumhead, consacré principalement à la batterie.

Il crée ensuite son propre projet musical, Einstein, au sein duquel il compose, joue plusieurs instruments, enregistre et produit. Il a sorti deux albums : Einstein Won et Einstein Two. Enfin il devient producteur pour Shakira, Flo Rida, Brett Scallions, Rick Ross, Fuel, Carnival Divine et Rudy Roberts. Il réaliste la musique du film Loose Change.

Collaborations[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie complète sur son site officiel