John B. Weller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
John B. Weller
John B. Weller
John B. Weller
Fonctions
5e Gouverneur de Californie
1858 – 1860
Prédécesseur John Neeley Johnson
Biographie
Date de naissance
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

John B. Weller, né le ( à Montgomery, Ohio, et mort le ) à La Nouvelle-Orléans, Louisiane, est un homme politique américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit ses études à l'université Miami à Oxford (Ohio). Diplômé en droit, il fut admis au barreau de l'Ohio.

Il fut élu en 1838 fut élu sous les couleurs démocrates comme représentant de l'Ohio à la Chambre des représentants des États-Unis. Réélu à deux reprises, il y siégea de 1839 à 1845.

Après avoir participé à la guerre américano-mexicaine, il fut candidat, sans succès, au poste de gouverneur de l'Ohio en 1848.

En 1849 et 1850, il fut membre de la commission chargée de délimiter les frontières entre le Mexique et la Californie. Mais après un scandale, il fut démis de sa fonction par le président Zachary Taylor. Il partit alors s'établir en Californie où il renoua avec la pratique du droit. Ayant réussi à se remettre du scandale, il se fit élire par les électeurs de Californie au Sénat des États-Unis de 1852 à 1857, mais ne fut pas réélu. Il se fit alors élire comme gouverneur de Californie, poste qu'il occupa de 1858 à 1860.

En 1860-61, il fut ambassadeur des États-Unis au Mexique. En 1867, il s'installa à la New Orleans où il reprit la pratique du droit.

Précédé par John B. Weller Suivi par
John Neeley Johnson
Seal of California.svg
Gouverneur de Californie
1858 – 1860
Milton Latham