Friend William Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Friend William Richardson
Friend William Richardson
Friend William Richardson
Fonctions
25e Gouverneur de Californie
1923 – 1927
Prédécesseur William Dennison Stephens
Biographie
Date de naissance 28 avril 1869
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

Friend William Richardson (1er décembre 1865 - 6 septembre 1943) fut un éditeur de presse et un politicien américain. Membre du Parti progressiste puis du Parti républicain, il fut le 25e Gouverneur de Californie de 1923 à 1927.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Friend Richardson est né le 1er décembre 1865 à Friends Colony, ville quaker du Michigan. Après avoir travaillé comme employé du comté et bibliothécaire juridique, il s'installa à San Bernardino où il se maria en 1891. Cinq ans plus tard, il devint l'éditeur du San Bernardino Times Index.

Richardson déménagea en 1900 à Berkeley où il fit l'acquisition de la Berkeley Daily Gazette, devenant ainsi un acteur important de la presse californienne.

Richardson fit son entrée en politique en 1914 sous les couleurs du Parti progressiste lorsqu'il se fit facilement élire Trésorier de l'état de Californie, poste qu'il occupa de 1915 à 1923.

En 1922, dans le cadre des primaires républicain, Richardson affronta le gouverneur sortant William Dennison Stephens. Faisant campagne sur une plateforme conservatrice, il capitalisation sur la lassitude de l'électorat envers les vues progressistes de son adversaire et fut finalement désigné comme candidat pour le poste de gouverneur. Assisté de Frank Merriam comme directeur de campagne, Richardson remporta facilement les élections.

Gouverneur de Californie[modifier | modifier le code]

Malgré son ancienne affiliation au Parti progressiste, Richardson prit le contre-pied de son prédécesseur, développant une politique de réduction des dépenses de l'état. Par réaction, les électeurs approuvèrent une majorité progressiste lors des élections législatives de l'état en 1924. On assista dès lors à une guérilla entre le gouverneur et le congrès de l'état : Richarson bloqua une décision des parlementaires visant à créer le barreau de Californie, à l'inverse ces derniers l'empêchèrent de fermer deux universités.

En 1926, Richardson accompagna personnellement le prince Gustave de Suède et son épouse Louise Mountbatten lors de leur tour de la Californie. La même année, lors des primaires républicaines, il fut battu par Clement Calhoun Young et ne put concourir pour sa réélection.