Clement Calhoun Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clement Calhoun Young
Clement Calhoun Young
Clement Calhoun Young
Fonctions
26e Gouverneur de Californie
1927 – 1931
Prédécesseur Friend William Richardson
Biographie
Date de naissance 28 avril 1869
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

Clement Calhoun Young (28 avril 186924 décembre 1947) est un homme politique américain, membre du Parti progressiste puis du Parti républicain. Élu cinq fois de suite à l'Assemblée de l'État de Californie de 1909 à 1919, il fut Lieutenant-Gouverneur de Californie de 1919 à 1927 avant de devenir le 26e Gouverneur de Californie de 1927 à 1931.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Né à Lisbon dans le New Hampshire, Clement Calhoun Young s'installa en Californie au cours de son enfance et fut diplômé de l'université de Berkeley en 1892. Il enseigna l'anglais à Santa Rosa de 1892 à 1893 puis à San Francisco de 1893 à 1906. Parallèlement, il s'impliqua dans le fonctionnement de la National Education Association et publia en 1904 avec Charles Mills Gayley un livre intitulé The Principles and Progress of English Poetry.

Installé à Berkeley, Clement Calhoun Young devint représentant de son district à l'Assemblée de l'État de Californie en 1909 où il fut un appui du gouverneur Hiram Johnson. En 1913 il devint speaker de l'assemblée et l'année suivante, il fut réélu à son siège sous les couleurs du Parti progressiste avant de revenir dans le giron républicain après la désagrégation de ce dernier en 1916.

En 1918, il fut élu Lieutenant-Gouverneur de Californie. Il fut réélu à son poste en 1922 après avoir été membre du collège électoral lors de l'élection présidentielle américaine de 1920. En 1926, la forte impopularité de Friend William Richardson chez les républicains permit aux progressistes de battre les conservateurs et d'obtenir la nomination de Clement Calhoun Young lors des primaires face au gouverneur sortant. Au cours de la campagne, Young eut le soutien de l'ancien gouverneur Hiram Johnson et obtient une victoire écrasante avec 71,3 % des voix.

Gouverneur de Californie[modifier | modifier le code]

Lors de son entrée en fonction, Young se fixa plusieurs objectifs : réformer le système de financement des routes d'État de Californie afin qu'il s’appuie sur une taxe pétrolière et non plus sur l'emprunt, clarifier les compétences des diverses administrations chargées de l'éducation, soutenir un système de primaires ouvertes et construire des établissements pénitentiaires en particulier pour les femmes (la mixité de la prison d'État de San Quentin lui apparaissant anormale).

Au cours de sa première année de mandat, l'assemblée de Californie mit en place une commission des parcs d’État qui était constituée de : Frederick R. Burnham, W. F. Chandler, William E. Colby, Henry W. O'Melveny, et Ray Lyman Wilbur. En 1928, une enveloppe de 6 millions de dollars fut votée entrainant la création du California Department of Parks and Recreation.

En juin 1927, il accorda sa grâce à Charlotte Anita Whitney, une membre du Parti communiste des États-Unis d'Amérique. Cette dernière avait été arrêtée en 1919 à l'issue d'un meeting en vertu d'une loi permettant la répression syndicale. Tout en soutenant, à la suite de la Cour suprême des États-Unis, la constitutionnalité de la loi ayant permis sa condamnation, Young accordait son pardon du fait que les conditions d'organisation du procès avaient influencé le jury et que dans des circonstances ordinaires l'affaire n'aurait pas donné lieu à poursuites.

Le 23 novembre 1927, une mutinerie éclata dans la prison de Folsom et les prisonniers prirent le contrôle des bâtiments retenant des gardiens en otage. Young mobilisa la garde nationale de Californie et fit venir deux tanks de Salinas. Devant le déploiement de forces, les prisonniers choisirent de capituler sans violence.

En 1929, il signa la loi instituant la police de la route de Californie. La même année, il établit une commission chargée d'étudier la construction d'un point reliant San Francisco à la rive est de la baie de San Francisco. Les résultats des travaux de cette commission débouchèrent sur la construction de Bay Bridge qui fut ouvert à la circulation en 1936.

Suite à un mouvement de grève des ouvriers agricoles mexicains dans la vallée impériale en 1928, un rapport fut remis au gouverneur en 1930. Il soulignait que pour les tâches agricoles les Mexicains avaient supplantés les autres migrants et qu'ils effectuaient le travail que les "blancs" ne voulaient pas faire. Il soulignait aussi que de nombreuses pratiques d'embauche, comme celle consistant à retenir 25 % du salaire des migrants, étaient sans doute illégales.

La fusion bancaire devant donner naissance à la Bank of America approuvée par Will C. Wood, surintendant du monde bancaire nommé par le gouverneur, fit perdre à Young le soutien des progressistes. En effet ces derniers, opposés aux conglomérats, désapprouvaient la fusion et l'accusèrent de l'avoir soutenu en raison des dons accordés par Amadeo Giannini, le patron de la banque, lors de la campagne de 1926.

Cette perte de soutien, couplée aux difficultés liées à la Grande Dépression, expliquent la défaite de Young face à James Rolph lors des primaires de 1930 pour le poste de gouverneur.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Suite au décès de James Rolph, Young se présenta aux primaires de 1934 pour le poste de gouverneur mais fut battu par Frank Merriam. Il se retira dès lors définitivement de la vie politique. Il occupa alors la fonction de vice-président d'un groupe d'agents immobiliers. Il décéda le 24 décembre 1947 à Berkeley.