Milton Latham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Milton Latham
Milton Latham
Milton Latham
Fonctions
6e Gouverneur de Californie
Prédécesseur John B. Weller
Biographie
Date de naissance
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine

Milton Slocum Latham ( - ) est un homme politique américain membre de la Chambre des représentants des États-Unis, du Sénat des États-Unis et gouverneur de Californie en 1860. Avec une durée de 5 jours, du 9 janvier au 14 janvier 1860, son mandat de gouverneur fut le plus court de l'histoire de la Californie. Il démissionna en effet de son siège pour succéder au sénat à David C. Broderick, tué dans un duel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Milton est né à Columbus dans l'Ohio. Après avoir exercé brièvement le métier d'instituteur, il fit des études de droit et fut admis au barreau de l'Alabama en 1848. En 1850, il s'installa à San Francisco.

Après avoir été clerc du comté de San Francisco, Milton devint district attorney de Sacramento en 1851. En 1852, il fut élu sous les couleurs du parti démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis. À l'issue de son mandat de deux ans, il renonça à se faire réélire, malgré sa nomination par les démocrates.

En 1855, il fut chargé par le président Franklin Pierce de percevoir les taxes du Port de San Francisco.

Les années 1850 furent marquées par les divisions du parti démocrate sur la question de l'esclavage. À partir de 1857, la constitution devant être adoptée par le futur état du Kansas cristallisa les passions avec d'un côté la constitution de Topeka (octobre 1857) anti-esclavagiste et de l'autre la constitution de Lecompton (septembre 1857) esclavagiste. La question divisa les démocrates de Californie, et en 1859 les partisans de l'esclavagisme désignèrent Milton comme candidat au poste de gouverneur. Il remporta l'élection face à un candidat démocrate anti-esclavagiste et face à un républicain.

Cependant, au cours de la campagne, le sénateur démocrate anti-esclavagiste David C. Broderick fut tué en duel par un ancien membre de la cour suprême de Californie favorable à l'esclavage, David S. Terry. Peu après son élection, Milton fut désigné par la législature de l'État de Californie pour lui succéder au Sénat des États-Unis, ce qu'il fait qu'il n'exerça son mandat de gouverneur que pendant 5 jours.

Milton échoua à se faire réélire au sénat en 1862. Après un voyage en Europe, il exerça alors le métier de banquier et partit s'installer à New York en 1879.

Précédé par Milton Latham Suivi par
John B. Weller
Seal of California.svg
Gouverneur de Californie
1860
John G. Downey