Goodwin Knight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Goodwin Knight
Fonctions
31e Gouverneur de Californie
1953 – 1959
Prédécesseur Earl Warren
Successeur Pat Brown
Biographie
Date de naissance 9 décembre 1896
Lieu de naissance Provo, Utah
Date de décès 22 mai 1970
Nationalité américaine

Goodwin Knight
Gouverneur de Californie

Goodwin Jess Knight (9 décembre 189622 mai 1970) a été le 31e gouverneur de Californie de 1953 à 1959.

Biographie[modifier | modifier le code]

Knight est né à Provo dans l'Utah, mais sa famille déménagea à Los Angeles alors qu'il était enfant. Son père était un ingénieur des mines, mais il suivit les traces de son grand-père maternel, juge à Provo.

Jess Knight fit ses études secondaires à Los Angeles au Manual Arts High School où l'un de ses camarades de classe fut le futur pilote James H. Doolittle. Après avoir servi dans la marine au cours de la Première Guerre mondiale, il fut diplômé en droit à l'université Stanford.

Il devint juge à la Cour supérieure de Los Angeles en 1935 et fut réélu sans difficultés en 1936 et 1942. Dans cette charge, il eut à statuer sur le mariage et le divorce de plusieurs starlets hollywoodiennes.

Sa carrière politique débuta en 1944 lorsqu'il fut candidat à l'investiture républicaine au Sénat des États-Unis. S'il fut battu, il fut par contre élu lieutenant-gouverneur de Californie en 1946 et réélu en 1950. Il devint gouverneur de Californie en 1953 lorsque Earl Warren renonça à sa charge suite à sa nomination comme Président de la Cour suprême des États-Unis.

Comme gouverneur de Californie, après avoir été élu sans difficulté en 1954 pour un mandat complet, Jess Knight batailla avec William F. Knowland et le vice-président Richard Nixon pour le contrôle du parti républicain en Californie. Si dans un premier temps il fit alliance avec Knowland, les choses changèrent en 1956 après que ce dernier eut apporté son soution à Nixon pour sa réélection comme vice-président. En 1957, Knowland annonça qu'il entendait être candidat au primaire contre Knight. La menace était sérieuse, en effet Jess Knight était connu pour ses sympathies, bien que modérées, envers les organisations ouvrières au moment où son parti devenait de plus en plus conservateur. Finalement, sur les conseils de Richard Nixon et du Président Dwight D. Eisenhower, il renonça à se représenter en faveurs de Knowland et fut candidat au Sénat des États-Unis. Tous deux furent battus, ce qui permit à Richard Nixon de prendre le contrôle du parti républicain en Californie, élément clé dans sa course à l'investiture présidentielle de 1960.

Son dernier acte politique fut de soutenir Nelson Rockefeller en 1964 lors de l'investiture républicaine à la Présidentielle.