Jim Sinclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 16:20 et modifiée en dernier par .Anja. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jim Sinclair
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
LamesaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de

Jim Sinclair est un citoyen américain, premier militant historique du mouvements pour les droits des personnes autistes (en anglais Autism rights movement).

Ayant lui-même reçu un diagnostic d'autisme, n'ayant pas parlé jusqu'à l'âge de douze ans, il fonde en 1992, avec Michelle Dawson et Kathy Lissner Grant, l'association Autism Network International[1].

Il est présenté comme le premier[2] à incarner cette position militante dans un papier intitulé « Don't mourn for us »[3], reprise d'une présentation dans une conférence faite à Toronto et traduite en français par « Ne nous pleurez pas »[4].

Jim Sinclair parle aussi de l'intersexuation, ayant découvert à 16 ans qu'il n'avait pas un appareil reproducteur strictement féminin, mais intersexué.

Il s'est exprimé sur les formulations utilisées pour désigner les personnes autistes : il témoigne ne pas aimer la formulation « personne avec autisme », qui selon lui laisse entendre que l'autisme peut être séparé de la personne et n'en est pas une partie importante, pour lui préférer « personne autiste »[5].

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Article New York Times How About Not 'Curing' Us, Some Autistics Are Pleading page2
  2. « The first person to articulate the autism-rights position, Jim Sinclair » Andrew Solomon, The Autism Rights Movement dans le New York Times source
  3. (ISBN 1-930169-24-8) (source)
  4. « Jim Sinclair : Ne nous pleurez pas », Asperansa, .
  5. Jim Sinclair, cité par Jean Vinçot, « "Pourquoi je n’aime pas la tournure personne avec …" », sur Club de Mediapart (consulté le )