Hercule contre les vampires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hercule (homonymie).

Hercule contre les vampires (titre original : Ercole al centro della terra) est un film italien réalisé par Mario Bava et Franco Prosperi, sorti en 1961.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Comme à son habitude, le réalisateur Mario Bava, fort de son expérience en tant que directeur de la photographie, s'accommode d'un budget assez modeste en faisant appel à son ingéniosité visuelle: éclairage bariolé, savant clair-obscur et trompe-l'œil en tout genre abondent pour créer cet univers souterrain et macabre, peuplé de créatures étranges.

S'il ne semble faire aucun doute que le personnage de Lico appartient bien au monde des morts et du surnaturel, à aucun moment du film en revanche, il n'apparaît flagrant qu'il s'agisse véritablement d'un vampire. Sans doute la présence du comédien Christopher Lee, à la récente notoriété due à son personnage dans Le Cauchemar de Dracula (1958), inspira-t-elle les opportunistes traductions du titre (notamment la française), laissant croire à l'hypothétique intervention de suceurs de sang.

Le film n'en capitalise pas moins sur la sinistre aura de l'acteur anglais, laissant planer un doute tenace sur la nature véritable de son rôle, et jouant, dans ce Peplum fantastique plus encore que dans les autres, la carte de la magie et du morbide.

Si la courte carrière du culturiste britannique Reg Park, futur mentor d'Arnold Schwarzenegger, ne marqua pas les esprits à long terme, elle n'en restera pas moins mémorable pour avoir regroupé cinq des titres les plus originaux du genre, dont celui-ci.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version anglaise, Christopher Lee fut doublé par un autre acteur.
  • Un court prologue inédit montrant Lico invoquer la Lune et les forces des ténèbres, fut redécouvert dans les années 1990.

Liens externes[modifier | modifier le code]