Maciste dans la vallée des lions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maciste dans la vallée des lions

Titre original Ursus nella valle dei leoni
Réalisation Carlo Ludovico Bragaglia
Scénario Giuseppe Mangione
Alessandro Continenza
Acteurs principaux
Sociétés de production Cine Italia Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Péplum
Durée 88 minutes
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Maciste dans la vallée des lions (Ursus nella valle dei leoni) est un péplum italien réalisé par Carlo Ludovico Bragaglia et sorti en 1961.

Alors qu'il fait partie en version française de la série de films Maciste, il s'agit en version originale d'un film mettant en scène le personnage de fiction Ursus.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il n'était qu'un enfant, Maciste a pu échapper aux persécutions de l'usurpateur et régicide Ajak ; il a été élevé par des lions pour devenir un jeune homme exceptionnellement fort. Un marchand d'esclaves avide, qui lui prend un médaillon en paiement de la jeune Ania, traite également avec Ajak, qui apprend ainsi l'existence de Maciste et veut le faire tuer, en tant qu'héritier légitime du trône. Les chasseurs de l'usurpateur, qui règne avec sa compagne Diana, tuent les lions ; Maciste, furieux, ne peut pas se défendre contre la force et est jeté dans un cachot pour servir de nourriture aux hyènes. Quelques combattants de la liberté révoltés parviennent à libérer Maciste et, avec son aide, à vaincre les soldats d'Ajak et finalement ce dernier lui-même. Maciste monte sur le trône avec Ania.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La réalisation de Carlo Ludovico Bragaglia a été tournée avec la technologie Totalscope grand écran en couleurs Eastmancolor dans les studios Incir De Paolis et Olimpia à Rome. Les prises de vue extérieures comprennent le paysage de réserve naturelle régionale Tor Caldara, les grottes de Salone (it), les chutes d'eau de Monte Gelato (it) et le musée de la Civilisation romaine dans le quartier de l'EUR à Rome. La doublure d'Ed Fury est le dresseur d'animaux Orlando Orfei[3],[4].

Alors qu'Maciste dans la vallée des lions appartient au cycle de films Maciste dans la version française, sorti quelques mois après Maciste contre le Cyclope et Maciste, l'homme le plus fort du monde d'Antonio Leonviola, il est du cycle Ursus en version originale italienne. Il a été réalisé dans le sillage du film La Fureur d'Hercule (Ursus, 1960) de Carlo Campogalliani, qui avait connu un grand succès. Depuis, deux autres films sur Ursus ont été portés à l'écran, dont La Vengeance d'Ursus (1961) de Luigi Capuano avec le culturiste Samson Burke, qui est un concurrent notable à Ed Fury pour l'interprétation du personnage[5].

Le film est une aventure d'action modeste qui, outre les thèmes habituels des péplums, emprunte des éléments aux films de Tarzan et à La Couronne de fer (1941) d'Alessandro Blasetti[5]. On y voit notamment des lions apprivoisés, un héros musclé aux prises avec des hyènes et des éléphants, et une femme s'enfonçant dans des sables mouvants[4],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Ursus nella valle dei leoni », sur archiviodelcinemaitaliano.it (consulté le )
  2. a et b « Maciste dans la vallée des lions », sur encyclocine.com (consulté le )
  3. (it) Steve Della Casa et Marco Giusti, Il grande libro di Ercole, Rome, Edizioni Sabinae, (ISBN 978-88-98623-051), p. 319–320
  4. a et b (en) Howard Hughes, Cinema Italiano: The Complete Guide from Classics to Cult, Londres, New York, I. B. Tauris, (ISBN 978-1-84885-608-0), p. 15
  5. a et b (it) Gianfranco Casadio, I mitici eroi, Ravenna, Longo Editore, (ISBN 978-88-8063-529-1), p. 101–102, 106–107
  6. (en) « Ursus in the Valley of the Lions (1961) », sur monsterhuntermoviereviews.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]