Good Night (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Good Night.
Good Night
Épisode de Les Simpson (courts métrages)
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1 (MG01)
Réalisation Wes Archer, David Silverman et Bill Kopp
Scénario Matt Groening
Durée 1 minute 49 secondes
Diffusion 19 avril 1987
Chronologie
Précédent Watching TV Suivant

Good Night est le premier court métrage des Simpson, qui est passé dans The Tracey Ullman Show[1]. Il a été diffusé pour la première fois le 19 avril 1987, durant le troisième épisode de The Tracey Ullman Show, et a été la première apparition de la famille Simpson à la télévision. Après trois saisons, les courts métrages ont été adaptés en un format plus long, pour donner la série d'animation Les Simpson. Depuis, Good Night a été inclus dans le DVD de la saison 1 et dans l'épisode 138e épisode, du jamais vu !, où il a été traduit en français.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Marge et Homer disent bonne nuit à leurs enfants, mais chacun est effrayé par quelque chose de différent. Bart est perdu dans des pensées philosophiques sur la pensée, Lisa a peur car Marge lui a dit « Pense pas aux monstres sous ton lit. » et Maggie est traumatisée par les paroles d'une comptine. Finalement, tous les enfants rejoignent Homer et Marge dans leur lit.

Origine[modifier | modifier le code]

Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. Il avait été fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui serait adaptée de son comic strip Life in Hell. Lorsqu'il a réalisé que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce aux droits de publication, Groening a décidé d'aller dans une direction différente[2] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat[2] signifiant « môme », car il trouvait que nommer le personnage Matt serait trop évident pour lui[3].

Le court-métrage Good Night (« bonne nuit » en français) a été écrit par Matt Groening[4]. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes[2]. L'animation a été produite par Klasky Csupo[5], avec comme animateurs Wes Archer, David Silverman et Bill Kopp[4].

Personnages[modifier | modifier le code]

Ce premier épisode introduit les cinq principaux membres de la famille Simpson : Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie, qui parlent tous, même Maggie. La toute première scène fait figurer Homer et Bart, Homer parlant en premier. Les personnages dans l'ordre de leur première intervention vocale sont Homer, Bart, Marge, Lisa et Maggie[6].

Le court métrage se déroule dans la maison des Simpson.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ray Richmond, Antonia Coffman, The Simpsons: A Complete Guide to our Favorite Family, Harper Collins Publishers,‎ 1997, 14 p. (ISBN 0006388981)
  2. a, b et c BBC. (2000). The Simpsons: America's First Family (DVD). UK: 20th Century Fox.
  3. Matt Groening, Al Jean. (2007). The Simpsons Movie: A Look Behind the Scenes [DVD]. The Sun.
  4. a et b (en) « http://cagle.msnbc.com/hogan/interviews/silverman.asp » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  5. (en) Harvey Deneroff, « Matt Groening's Baby Turns 10 », Animation Magazine, vol. 14, no 1,‎ janvier 2000, p. 10, 12
  6. « Retranscription de Good Night », sur The Simpsons Park,‎ 2003 (consulté le 30 août 2009)

Lien externe[modifier | modifier le code]