Gareth Bale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 18:25 et modifiée en dernier par 88.180.0.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gareth Bale
Image illustrative de l’article Gareth Bale
Gareth Bale lors de sa présentation au Santiago Bernabeu
Situation actuelle
Équipe Real Madrid
Numéro 11
Biographie
Nom Gareth Frank Bale
Nationalité Gallois
Naissance Modèle:Date sport
Cardiff (pays de Galles)
Taille 1,83 m (6 0)[1]
Poste Attaquant
Parcours junior
Années Club
Cardiff Civil Service
2005-2006 Southampton FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2007 Southampton FC 045 0(5)
2007-2013 Tottenham Hotspur 203 (55)
2013- Real Madrid 067 (34)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2005-2006 Pays de Galles - 17 ans 004 0(1)[2]
2007 Pays de Galles - 19 ans 001 0(2)
2009-2011 Pays de Galles espoirs 003 0(0)
2006- Pays de Galles 048 (14)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 4 janvier 2015

Gareth Bale, né le Modèle:Date sport à Cardiff est un footballeur international gallois évoluant au Real Madrid.

Comparé à son célèbre compatriote Ryan Giggs, dont il partage le poste et les capacités physiques[3], Bale est sélectionné pour la première fois en équipe nationale en mai 2006, ce qui fait de lui le plus jeune international gallois de l'histoire.

Carrière

Southampton (2005-2007)

Formé à la Southampton's Bath satellite academy, Gareth Bale arrive en 2005 au Southampton Football Club et dispute son premier match professionnel avec le club anglais le Modèle:Date sport lors de la réception de Millwall (2-0), à seize ans et neuf mois. Il devient ainsi le deuxième plus jeune joueur à avoir joué en équipe première après Theo Walcott.

Tottenham Hotspur (2007-2013)

Gareth Bale sous le maillot de Tottenham Hotspur

Le 26 mai 2007, il signe au Tottenham Hotspur Football Club dans le cadre d'un transfert conclu sur une base d'environ dix millions de livres[3]. L'intéressé réagit ainsi à son transfert : « Je voulais réellement jouer en Premiership. C'était très important pour moi et c'est une fantastique opportunité. Je suis très excité de venir jouer dans un aussi grand club que les Spurs. Je pouvais venir dès janvier mais je voulais aider le Southampton Football Club à monter en Premier League. »[réf. nécessaire]

Il réalise alors un début de saison comme titulaire, mais l'équipe obtient des résultats décevants et lui se blesse au pied droit en décembre 2007, ce qui l'oblige à plusieurs mois d'arrêt. Remis de cette blessure et profitant de l'arrivée de l'entraîneur Harry Redknapp, Gareth Bale retrouve son poste et s'impose rapidement comme un élément indispensable des Spurs[3]. La progression de ses performances lui permet d'être considéré en 2009-2010 comme l'un des meilleurs joueur de Premier League[réf. nécessaire]. Il devient une des idoles de White Hart Lane[réf. nécessaire]. Son influence est d'autant plus grande que son entraineur décide de le positionner dans un rôle plus offensif, côté gauche. Il contribue grandement à la qualification de Tottenham pour la Ligue des champions en 2010.

Bale contre Cristiano Ronaldo (Ligue des champions)

Le 20 octobre 2010, pour son deuxième match de Ligue des champions, le latéral gallois inscrit trois buts à San Siro, sur le terrain du tenant du titre l'Inter de Milan, alors que son équipe était menée 4-0. Lors de la victoire 3-1 de son équipe, il délivre 2 passes décisives et s'affirme comme le joueur le plus dangereux de son équipe, ce qui lui vaut d'être élu homme du match[réf. nécessaire]. Il est par la suite l'objet des éloges de nombreux observateurs européens, qui lui prévoient une grande carrière[4],[5]. Le 17 avril 2011, Gareth Bale est récompensé par la Premier League pour sa saison en remportant le titre de joueur de l'année. Il devance Samir Nasri et Carlos Tévez. Il est arrivé largement en tête des suffrages, sachant qu'il s'agit des votes des joueurs. L'association des joueurs professionnels a considéré que le Gallois de Tottenham a été le meilleur d'entre eux cette saison[6].

Bale lors de la saison 2011-12

Bale poursuit sa progression à l'occasion de la saison 2011/2012, il inscrira 10 buts en championnat. Il est d'ailleurs récompensé en apparaissant dans l'Équipe de l'année UEFA 2011. Il est également élu meilleur joueur du mois de janvier, en Premier League. À la fin de la saison, il prolonge son contrat de 4 ans, le liant ainsi jusqu'en 2016 à Tottenham.

À l'aube de la saison 2012/2013, Bale troque son numéro 3 contre le 11, laissé libre par Rafael van der Vaart. A l'image de son club, il démarre timidement la saison, mais il marque le 16 septembre pour la première victoire des Spurs face à Reading. Il récidive deux semaines plus tard sur la pelouse de Manchester United et contribue à la victoire de prestige décrochée ce jour-là. Après avoir marqué contre son club formateur Southampton, Bale s'illustre lors du Boxing Day en signant un triplé à Aston Villa. Pourtant, c'est définitivement au mois de février 2013 que le Galois semble porter son équipe à lui seul. Il offre la victoire aux Spurs à West Bromwich Albion en marquant le seul but du match (0-1), puis inscrit à domicile les deux buts contre Newcastle United (2-1) et face à l'Olympique lyonnais, en Europa League. Bale se distingue notamment en marquant sur coup franc ; à ce moment de l'année, les six derniers buts de Tottenham ont été inscrits par lui. Le Gallois boucle février en inscrivant deux buts à West Ham United (2-3) et une autre réalisation face au grand rival Arsenal (2-1). Il est alors élu joueur du mois et pour la troisième fois de sa carrière. Alors que le parcours de Tottenham en Europa League s'arrête au stade des quarts de finale, les Londoniens se battent jusqu'en fin de saison pour décrocher un nouveau billet pour la Ligue des champions. Dans cette lutte, les hommes de d'André Villas-Boas peuvent encore compter sur Gareth Bale qui enchaîne encore les buts. Il se montre de nouveau décisif face à son ancien club Southampton, entre autres, en marquant à quelques minutes de la fin d'une frappe hors de la surface de réparation (1-0). Ce but salvateur est le 20e de sa saison en championnat, lui qui disputait son 200e match sous le maillot des Spurs.

Lors de cette saison Gareth Bale s'est très bien adapté a son nouveau poste d'attaquant de soutien.

Bale termine la saison avec 26 buts toutes compétitions confondues dont 21 en championnat et est alors logiquement élu meilleur joueur de l’année et meilleur jeune joueur de l’année 2012/2013 en Premier League[7]. L’international gallois devient ainsi le troisième joueur à recevoir ces deux distinctions lors d’une même saison après Andy Gray en 1977 et Cristiano Ronaldo en 2007. Il figure également dans l’équipe-type de la saison.

Peu après, il est suivi par les plus grands clubs européens, parmi lesquels le Real Madrid et Manchester United, mais Tottenham exige plus de 100 millions d'euros.

Real Madrid (depuis l'été 2013)

Bale avec les Merengues lors du derby madrilène.

Le 1er septembre 2013, Gareth Bale signe un contrat de six ans avec le Real Madrid. Alors qu'une somme de 100 millions d'euros est évoquée par des médias britanniques, le montant de l'indemnité de transfert définitif s'élève, d'après Florentino Pérez, le président du Real Madrid, à 91 millions d'euros ce qui fait de lui le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du foot[8],[9] derrière son nouveau coéquipier, Cristiano Ronaldo, qui avait quitté Manchester United pour Madrid en 2009 pour 94 millions d'euros. Il est présenté aux fans le lendemain.

Pour son premier match sous le maillot madrilène, il marque à la 38e minute contre Villarreal CF (2-2).

Le 29 octobre 2013, il fait partie de la liste des 23 joueurs nommés pour le Ballon d'or 2013[10]. Le lendemain, il inscrit son premier doublé sous le maillot madrilène contre le FC Séville et est pour la première fois décisif dans son nouveau club. C'est lui qui ouvre le score d'une frappe enroulée du gauche avant de tromper le portier adverse d'un coup franc dévié par le mur. Le Gallois réalise également au cours de ce match deux passes décisives pour ses coéquipiers Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Le score final est de (7-3) pour le Real Madrid[11].

Le 2 novembre 2013, il est à nouveau déterminant et offre deux passes décisives à Benzema et Cristiano Ronaldo lors de la victoire du Real Madrid face au Rayo Vallecano (3-2). Trois jours plus tard, il inscrit son premier but en Ligue des champions avec le Real contre la Juventus (2-2). Le 27 novembre, Bale marque un but de 35 mètres face à Galatasaray (4-1) en C1 avant d'être élu homme du match. Trois jours après ce but et en l'absence de Cristiano Ronaldo, il emmène les siens en s'offrant son premier hat trick parfait (tête, pied droit et pied gauche) avec le Real Madrid contre le Real Valladolid et distribue une passe décisive à Karim Benzema sur le dernier but du match (4-0). Ce triplé parfait est le premier de la Liga 2013-2014. Après ce succès, Carlo Ancelotti annonce que son adaptation au club est terminée, et que maintenant il est à son meilleur niveau avec la Casa Blanca. Lors de la 31e journée de Liga 2013-2014 face au Rayo Vallecano, Bale s'offre un doublé après avoir donné le premier but à Cristiano Ronaldo (5-0). Sur son deuxième but, le Gallois récupère le ballon près de sa surface et remonte tout le terrain pour battre le gardien adverse.

Le 16 avril 2014, il remporte la Copa del Rey en inscrivant un but lors de la finale contre le FC Barcelone.

Le 24 mai 2014, il remporte la Ligue des champions en inscrivant un but lors de la finale contre l'Atlético Madrid.

En sélection

Bale à l'échauffement avec le Pays de Galles en 2012

Sa première sélection en équipe nationale galloise a lieu le Modèle:Date sport lors d'une rencontre opposant le pays de Galles à Trinité-et-Tobago (2-1). Il devient alors le plus jeune joueur à avoir joué pour le Pays de Galles à 16 ans et 315 jours[12].

Il marque son premier but en équipe nationale galloise le 7 octobre 2006 à la 37e minute, lors du match Pays de Galles-Slovaquie (1-5) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2008 et par la même occasion devient le plus jeune joueur avoir marqué pour la sélection galloise. Il est connu pour sa vitesse fulgurante qui en fait l'un des joueurs les plus rapides.

Le 26 mars 2013, Gareth Bale ouvre le score sur pénalty contre la Croatie, mais le Pays de Galles perd le match (1-2).

Statistiques

Statistiques de Gareth Bale au 1 janvier 2015[13]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Coupe du monde des clubs Pays de Galles Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Southampton Championship 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - 1 0 0 3 0 0
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Southampton Championship 38 5 11 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - 5 2 0 47 7 11
Sous-total 40 5 11 4 0 0 0 0 0 - 0 0 0 0 0 0 0 0 0 6 2 0 50 7 11
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 8 2 1 1 1 0 - - - - 3 0 0 - - - - - - 5 0 0 17 3 1
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 16 0 0 7 0 1 - - - - 7 0 2 - - - - - - 9 0 0 39 0 3
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 23 3 5 11 0 6 - - - - - - - - - - - - - 4 0 0 38 3 11
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 30 7 2 0 0 0 - - - - 11 4 9 - - - - - - 3 1 0 44 12 11
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 36 9 14 4 2 3 - - - - 2 1 0 - - - - - - 6 3 0 48 15 17
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur Premier League 33 21 9 3 2 3 - - - - 8 3 3 - - - - - - 8 5 1 52 31 16
Sous-total 146 42 31 26 5 13 0 0 0 - 31 8 14 0 0 0 0 0 0 35 9 1 238 64 59
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga BBVA 27 15 12 5 1 2 - - - C1 12 6 3 - - - - - - 3 1 1 47 23 18
2014-2015 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga BBVA 12 7 3 0 0 0 2 0 0 C1 5 2 1 1 0 1 2 2 0 4 2 1 26 13 6
Sous-total 39 22 15 5 1 2 2 0 0 - 17 8 4 1 0 1 2 2 0 7 3 2 73 36 24
Total sur la carrière 225 69 57 35 6 15 2 0 0 - 48 16 18 1 0 1 2 2 0 48 14 3 361 107 94

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. http://www.realmadrid.com/cs/Satellite/en/1193041476158/1330158342020/jugador/Jugador/Bale.htm
  2. Bale en sélections, UEFA.com.
  3. a b et c Football: Gareth Bale, nouvelle étoile des terrains britanniques, nouvelobs.com, 3 novembre 2010
  4. Bale illumine l’Europe, rmc.fr, 3 novembre 2010
  5. La folie Bale, eurosport.fr, 5 novembre 2010
  6. « Premier League : Gareth Bale élu le meilleur joueur de l'année », TF1, 18 avril 2011.
  7. http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Bale-doublement-recompense/367026
  8. « 91 millions, c'est officiel ! », sur lepoint.fr,
  9. Bale n'est pas le plus cher du monde, So Foot]
  10. RG, « Et les nominés pour le Ballon d'or sont... », So Foot,‎ (lire en ligne)
  11. A.D., « Le Real Madrid fait exploser le FC Séville », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  12. Bale saura gérer la pression à Madrid
  13. « Statistiques de Gareth Bale », sur int.soccerway.com

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :