Boxing Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Boxing Day ou le Lendemain de Noël ou Après-Noël (au Canada français) est le jour du 26 décembre dans plusieurs pays du Commonwealth et dans certaines îles des Caraïbes (par exemple, Sint Maarten[1]). Ce jour-là, la tradition veut que l'on distribue des cadeaux aux plus pauvres[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, il s'agit surtout d'une fête commerciale où les magasins font des soldes.

Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à une autre journée. Il s'agit très souvent d'un jour férié, tout comme en Alsace, en Moselle et dans certains pays européens qui l'appellent la Saint Étienne.

Le terme Boxing Day vient de l'anglais et se traduit littéralement en français par « jour des boîtes ».

Origine[modifier | modifier le code]

Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille[réf. nécessaire].

Traditions[modifier | modifier le code]

Dans de nombreux pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le jour de Noël tombe un vendredi, le lundi suivant sera férié ; si le jour de Noël est un samedi, le lundi et le mardi seront alors tous les deux fériés (Royaume-Uni[2]).

En Australie, au Canada, et en Nouvelle-Zélande, les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent, ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (les soldes d'Après-Noël).

Banques[modifier | modifier le code]

Ce jour est un jour bancaire férié (Bank holiday) :

  • au Royaume-Uni et en Irlande ;
  • sur le système de règlement en euro TARGET.

Sport[modifier | modifier le code]

En Angleterre, en Écosse et en Irlande du Nord, il est de tradition de disputer un riche programme dans les championnats de football et de rugby à XIII lors du Boxing Day, avec des matchs opposant classiquement des rivaux locaux, pour éviter aux équipes et à leurs fans de trop longs voyages le lendemain de Noël. C'est une date importante sur les calendriers sportifs du Royaume-Uni.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Public holidays 2011.
  2. (en) Boxing Day in United Kingdom, consulté le 26 décembre 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :