Gare de Budapest-Keleti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Budapest-Keleti pályaudvar
Gare de Budapest-Keleti
Image illustrative de l'article Gare de Budapest-Keleti
Extérieur de la gare.
Localisation
Pays Hongrie
Ville Budapest
Arrondissement 8e
Adresse Baross tér
Coordonnées géographiques 47° 30′ 01″ N 19° 05′ 02″ E / 47.500278, 19.08388947° 30′ 01″ Nord 19° 05′ 02″ Est / 47.500278, 19.083889  
Gestion et exploitation
Propriétaire MÁV
Exploitant MÁV
Services InterCity
Caractéristiques
Ligne(s) 1 80 120 150
Quais 11
Hauteur 43 m m
Historique
Mise en service 1881
Architecte Gyula Rochlitz, János Feketeházy
Correspondances
Métro (M) (2) (4)
Tramway (TRAM) 24
Bus (BUS) 5 7 7E 8 20E 30 30A
(BUS) 107 110 112 133 178 230 233 239
Trolleybus (TROLLEY) 73 76 78 79 80 80A

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Budapest-Keleti pályaudvarGare de Budapest-Keleti

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Budapest-Keleti pályaudvarGare de Budapest-Keleti

La Gare de Budapest-Keleti (hongrois : Budapest-Keleti pályaudvar, Gare de Budapest-Keleti , prononcé [ˈbudɒpɛʃt ˈkɛlɛti ˈpaːjɒudvɒɾ]), ancienne gare centrale (Központi pályaudvar) est la plus grande gare ferroviaire de Budapest. Elle se situe dans le 8e arrondissement, sur Baross tér.

Elle permet à l'origine la desserte de l'est de la Hongrie, mais aussi de la Roumanie et des autres pays des Balkans, d'où son nom (kelet signifie « est » en hongrois). La gare relie désormais Budapest à Vienne, Prague, Bratislava, Košice (par Miskolc), Arad et Belgrade, constituant ainsi le nœud de réseau des principales liaisons internationales vers la Hongrie. À l'échelle de Budapest, la gare Keleti est un important point d'articulation du système de transport urbain. On y trouve la station Keleti pályaudvar des lignes M2 et M4 du métro de Budapest.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare Keleti autour de 1900.

En 1867, lors du compromis austro-hongrois, Budapest compte cinq gares ferroviaires. En 1883, en raison de l'augmentation du trafic de voyageurs vers la capitale hongroise, la future gare Keleti est construite à la place des octrois de Kerepesi út, situés sur l'actuel Baross tér. La municipalité de Budapest décide alors d'aligner la façade de la grande halle sur la perspective de Rákóczi út. En raison de la configuration du site, cette décision contraint les constructeurs à prolonger les installations ferroviaires le long de Thököly út, ce qui complique aujourd'hui encore les manœuvres et la manutention.

Dans les premières années, la gare Keleti est reliée par une double voie au reste du réseau national hongrois. À l'origine, la jonction se faisait via la gare de Józsefváros, située à quelques centaines de mètre au sud. La dégradation rapide des voies pousse les concepteurs à envisager un accès propre à la gare Keleti. Au fil des années, la gare est sans cesse remaniée et reconfigurée. L'emprise ferroviaire s'étend progressivement, s'équipe d'une rotonde, d'un atelier de réparation des trains, mais aussi d'une zone réservée au transport postal. Lors de la Première Guerre mondiale, la gare répond essentiellement aux besoins de l'armée, ce qui bloque les travaux d'agrandissement envisagés.

En 1926, la gare accueille seulement 72 trains par jour. Afin de lutter contre la baisse du trafic de voyageurs, des wagons sont ajoutés à chaque train pour en augmenter la longueur. En raison de la faible superficie du site d'implantation de la gare, les ingénieurs créent un nouveau système de correspondances afin de parer à l'augmentation du trafic. Les premières caténaires sont installés en 1931.

Après la Seconde Guerre mondiale, la gare Keleti est fortement endommagée par les bombardements successifs. En 1969, l'arrivée de la ligne M2 du métro de Budapest transforme le parvis de la gare en forum à ciel ouvert, permettant d'accéder aux passages souterrains.

Architecture[modifier | modifier le code]

Au sommet de la façade principale, allégorie du Transport (A közlekedés) : entre Neptune (l'Eau) et Vulcain (le Feu), la naissance de la Vapeur, tenant un engrenage[1].

Le bâtiment principal de la gare est construit entre 1881 et 1884 dans un style éclectique. Lors de sa construction, il s'agit d'une des gares les plus modernes d'Europe. L'accueil est conçu par Gyula Rochlitz et la halle par János Feketeházy et Mór Than. À l'origine, il y avait cinq quais dans la halle principale. Il n'en reste plus que quatre après les travaux de 1980. Il existe quatre autres quais au nord et trois au sud.

La façade principale mesure 43 mètres de haut. Au milieu du frontispice se trouve un groupe sculpté allégorique, œuvre de Gyula Bezerédi (en). L'entrée est ornée de deux statues de James Watt et de George Stephenson, conçue par Alajos Stróbl et Ferenc Vasadi.

Service voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Quais

Desserte[modifier | modifier le code]

Elle dessert notamment les villes de Prague, Vienne, Brno, Bratislava, Košice et Arad.

Station de métro[modifier | modifier le code]

Keleti pályaudvar est desservie par la station de métro Keleti pályaudvar sur la ligne M2 du métro de Budapest, et depuis 2014, sur la ligne M4. De nombreux bus et trolleys font la correspondance avec le centre-ville et la périphérie de la capitale. Étant la gare la plus importante de la ville, elle sera probablement reliée à l'aéroport international de Budapest (Ferihegy).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (hu) Attila Siskovits, « A közlekedés allegóriája (Keleti pályaudvar) », sur Köztérkép,‎ 27 février 2011

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]