Garde du corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2014 à 21:52 et modifiée en dernier par Vel92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Garde du corps
Gardes du corps de François Hollande.
Présentation
Secteur
Protection rapprochée
Compétences
Compétences requises
Bonne condition physique, maîtrise de soi, observateur
Diplômes requis
Force de police, de gendarmerie, militaire ou secteur privé
Fonction
Salaire
de 2000 euros à 10000 euros
Codes
ROME (France)
K2503
Représentation des gardes du corps sous Louis XVI.

Un Officier de Sécurité ou (Garde du Corps) est un individu dont la fonction est de protéger le corps, et donc la vie, d'une personne à laquelle il est attaché.

Définition

Le terme garde du corps est employé par les médias et le langage courant pour désigner un « officier de sécurité » ou « agent de protection rapprochée ».

Dans le secteur officiel français, au sein du Service de la protection (SDLP) et du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), le terme utilisé est « officier de sécurité ».

Dans le secteur de la sécurité privée, les terme utilisés sont « agent de protection rapprochée », « A3P » (« agent de protection physique de personnes ») ou « officier de sécurité ».

Type de personnes

Il existe divers types de personnes qui ont besoin d'un garde du corps :

  • Personnalités Politiques
  • Membres de familles royales
  • PDG et hommes d'affaires
  • Célébrités
  • Stars du show business
  • Athlètes
  • Figures religieuses
  • Particuliers ayant reçu des menaces sérieuses

Histoire

Historiquement, on trouve en France la première acception de ce terme sous Philippe-Auguste, qui institue cette charge en 1192. C'est une partie des sergents d'armes qui constitue dès lors les premiers gardes du corps destinés à la protection de sa personne. On peut voir ici la résurgence du principe de la garde prétorienne, qui assurait dans l'antiquité la protection de l'empereur. Dans le cas de la garde du corps de Philippe-Auguste, les membres la constituant appartenaient à la noblesse. Cette fonction officielle sera supprimée en tant que telle en 1792, en même temps que les Gardes de la manche (un corps de vingt-quatre gentilshommes ne quittant pas le roi, créé par Charles VII). Louis XVIII rétablira ces deux corps, qui seront à nouveau dissous en 1830. Le 24 mars 1854, Napoléon III crée par décret l'escadron des cent-gardes à cheval, corps de cavaliers d'élite chargé de sa protection.

Au Japon, l'équivalent de ce rôle est tenu par le yojimbo (garde du corps en Japonais). Le terme Ronin est également utilisé au Japon médiéval pour désigner un Garde du Corps, les rōnin (浪人) étaient des samouraïs sans maître. Un samouraï qui se retrouvait désœuvré et sans son maître était ainsi contraint de vendre ses services à la cause du plus offrant comme mercenaire ou Garde du corps (voir l'histoire des 47 rōnin).

Exercice en France

Aujourd'hui, le métier de garde du corps peut être exercé :

  • Au sein de sociétés privées, les plus connues étant : Groupe Velours International, Gallice, Amarante, Erys, Geos, ... (Une expérience préalable dans l'Armée, la Police ou la Gendarmerie est généralement requise, en revanche la carte professionnelle d'Agent de Protection Physique des Personnes est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine privé en France.)
  • Au sein de la police, où l'on qualifie également cette fonction de « agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée ». En France, ces gardes du corps dépendent du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) Renommé le SDLP le 2 octobre 2013 , au sein de la Police nationale. Il s'agit d'une fonction publique, accessible par concours interne au sein de la police.
  • Au sein de la Force Sécurité Protection (FSP) du GIGN
  • Au sein du GIPN
  • Au sein de l'Armée, divers unités de Protection Rapprochée notamment au sein du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine.

Réglementation française

En France, la profession est soumise à une réglementation plus stricte depuis les décrets promulgués en 2005, 2006 et 2007. Pour exercer l’activité visée, l’agent de protection rapprochée doit remplir les conditions nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle des métiers de la sécurité conformément à la loi 83-629 du 12 juillet 1983, au décret 2005-1122 et à la loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07).

La carte professionnelle est délivrée par la préfecture du lieu d’habitation sous les conditions suivantes :

  • avoir le casier judiciaire no 3 vierge ;
  • être titulaire d’une formation professionnelle reconnue ;
  • ou par validation par les acquis reconnus (p. ex. : Officier du SDLP, Officier des Armées, etc.)

Il est à noter qu’en France le statut d’officier de sécurité privé ne confère aucun pouvoir de police, il a les mêmes prérogatives qu’un citoyen ordinaire en cas d’agression ou autre délit (sauf s'il agit sous l’autorité d’un OPJ) une petite différence avec un Agent de sécurité qui ne peut exercer son activité que dans une enceinte close privée, doit avoir une tenue siglée identifiant sa profession, un officier de sécurité privé a autorité pour exercer sur le domaine public et peut travailler en civil et éventuellement armé (Autorisation de port d'arme à titre exceptionnel délivrée par le Ministre de l'Intérieur; pour des personnes exposées à des risques d'atteinte exceptionnel à leur vie) tout cela réglementé par la loi[1].

Formation en France

La formation des Gardes du Corps des services officiels se déroule en interne.

Pour les autres, la formation se fait par un centre de formation de Protection Rapprochée qui délivre des titres reconnus par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Sont reconnu par le RNCP :

  • OFAPS
  • ASP Bodyguard
  • Groupe 9 academy
  • Blue concept - Groupe Byblos
  • Ainsi que les centres de formation ayant une convention de certification avec l'un de ces centres nommés.

Il est également possible de suivre une formation à l'étranger de type SIA Btec Level 3 (carte professionnelle britannique) qui permet d’obtenir par équivalence la carte professionnelle du pays européen de résidence (carte française A3P pour les résidents français, carte TIP espagnole pour les personnes résidant en Espagne…).

Les anciens militaires et anciens policiers ont plus de chance de trouver des missions après avoir effectué une formation d'agent de protection rapprochée qu'un civil qui n'a aucune expérience dans les métiers d'armes.

Conducteur sécurité

Le conducteur sécurité fait partie du dispositif de protection rapprochée, (mais est employé par une société de transport…, sauf pour les services étatiques…), il est membre de l'équipe et en plus d'être formé en conduite sécurité, il n'est pas obligé de suivre une formation de protection rapprochée, même si cela peut être un plus. Cette profession n'a pas de statut spécifique, pas plus répertoriée dans le code du travail, que dans une qualification professionnelle officielle, car pour l'instant le titre de chauffeur de sécurité n'existe pas.

Gardes du corps célèbres

  • Sempronius Densus : membre de la garde prétorienne et garde du corps de Piso Licinianus au premier siècle.
  • Clint Hill : garde du corps de Jackie Kennedy, que l'on voit ramener l'épouse du président dans sa voiture lors de l'attentat qui coûta la vie à John F. Kennedy.
  • Trevor Rees-Jones : garde du corps de Dodi Al-Fayed, qui a rédigé un livre sur l'accident qui coûta la vie à Dodi Al-Fayed et Lady Di.
  • Walter H. Thompson : garde du corps de Winston Churchill pendant dix-huit ans.
  • Thomas Michel Decamps : 1er instructeur civil et auteur de 220 pages d'instructions reprises par tous les centres civils depuis 1996
  • Henry Petry : garde du corps de François Mitterrand au sein du GSPR.
  • Thierry Légier : ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen et actuel garde du corps de Marine Le Pen[2], députés européens, il a débuté par l'entremise du commandant Paul Barril, ancien patron du GIGN, par la protection des membres de la famille royale d'Arabie saoudite, puis il assura la protection d'industriels, de patrons du CAC 40, de stars du cinéma comme Charles Bronson[3].
  • Gavril Bredean : ancien garde du corps de Carlos Salinas de Gortari, président du Mexique, Viktor Chernomyrdin, Premier ministre de la Fédération de Russie et Les Wexner, grande fortune mondiale. Il est l'auteur du livre français Garde du Corps - Le Métier.
  • Daniel Ducruet : ancien garde du corps et ex-époux de Stéphanie de Monaco.
  • Jean-Pierre Diot : Directeur Technique au sein du Groupe Velours International, Vice-Président de la Fédération Française de la Protection Rapprochée, Garde du Corps de Nicolas Sarkozy, 15 ans de Service au SPHP.

Représentation dans les médias

La profession de garde du corps suscite une abondante littérature et plus encore une représentation au cinéma où cette fonction fait régulièrement l'objet de films mettant ce métier en scène. On peut citer notamment :

Galerie

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Gavril Bredean, Garde Du Corps : Le Métier, Officiel Médias, 1997
  • Stéphane Valente, Confessions d'un garde du corps et agent secret, France Europe Éditions, 2006
  • Gérard Desmaretz, Le manuel du garde du corps, Chiron, 1999
  • Gérard Desmaretz, "Le Manuel de la Protection Rapprochée, Chiron, 2008
  • Karine Tuzet et Luc, Profession : garde du corps, Éditions du Rocher, 2004
  • Jean-Pierre Diot, "Garde du Corps: Du Pape Jean Paul II à Nicolas Sarkozy, Quinze ans au Service de Protection des Hautes Personnalités", Le Cherche Midi, 2010
  • Thierry Légier, "Mission Le-Pen: Le Garde du Corps Raconte" Du Toucan Éditions, 2012

Articles connexes

Références

  1. legifrance.gouv.fr
  2. Derrière les lignes du Front. Immersions et reportages en terre d'extrême droite, Jean-Baptiste Malet, Golias, 2012 (ISBN 978-2354721374)
  3. « Le Figaro, Dans l'ombre de Jean-Marie Le Pen »

Liens externes