Clinton J. Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec Clint Hill (1978-), un footballeur anglais.
Clinton J. Hill grimpant sur la Limousine présidentielle quelques secondes après le coup de feu.

Clinton J. Hill, ou Clint Hill, né le 4 janvier[réf. souhaitée] 1932 à Larimore dans le Dakota du Nord, est un ancien agent des Services Secrets américains. Il était chargé d'assurer la protection de Jackie Kennedy dans le cortège présidentiel lors de l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hill est né à Larimore, Dakota du Nord. Il est placé dans un orphelinat de Fargo avant d'être adopté à 3 mois par Chris et Jennie Hill à Washburn. En 1951, il obtient un diplôme d'Histoire à l'université d'État du Minnesota (Moorhead).

En 1958 après ses études, Hill entre au Bureau des services secrets de Denver. Après l'élection de John F. Kennedy en tant que président des États-Unis, Hill est chargé de protéger la First Lady, Jacqueline Kennedy.

En 1963 lors de l'assassinat de John F. Kennedy, Hill se trouvait sur le marchepied avant gauche d'une Cadillac décapotable noire de 1955 dont le nom de code était Halfback qui suivait la limousine présidentielle. Dans cette Cadillac, se trouvaient 8 agents et 2 assistants présidentiels. Le président demande de s'arrêter dans le centre-ville de Dallas, l'agent Hill se place alors à quatre reprises sur un marchepied de la voiture du président. Après le coup de feu sur le président au Dealey Plaza, Hill qui se trouvait sur le marchepied gauche de la voiture qui suivait celle de Kennedy, s'est précipité à l'arrière de la limousine présidentielle pour ramener Jackie Kennedy dans sa voiture. À ce moment-là, le photographe Ike Altgens prit un cliché de la limousine, montrant Clint Hill grimper derrière la Première dame qui se trouvait sur le coffre du véhicule, alors que le chauffeur accélère vers le Parkland Memorial Hospital.

Hill dira plus tard à la Commission Warren que la Première dame « tendait la main vers quelque chose qui était sur le pare-choc arrière » de la limousine — décrit ensuite comme étant des morceaux de la tête explosée du président — cependant le témoignage de Jackie Kennedy dans lequel elle explique qu'elle a vu les photos de Altgens (ou les images correspondantes tirées du film d'Abraham Zapruder) « me montrant me penchant vers l'arrière du véhicule. Mais je ne m'en souviens pas du tout »[1].

Après l'assassinat, Hill est resté assigné à la protection de Jackie Kennedy et de ses enfants. En 1964, quand Lyndon B. Johnson devient président, Hill est chargé de le protéger à la Maison-Blanche. En 1967, Hill devient responsable de la protection présidentielle. Lorsque Richard Nixon devient président, Hill est chargé de la protection du vice-président Spiro Agnew. À la fin de sa carrière, Hill devient directeur adjoint du Secret Service pour toute protection, avant de prendre sa retraite en 1975.

Média[modifier | modifier le code]

En 1993, le film Dans la ligne de mire s'inspire de son histoire pour son personnage principal joué par Clint Eastwood.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « mcadams.posc.mu.edu », List of Witnesses - Warren Commission Testimony [« Liste des témoins - témoignage de la commission Warren »] (consulté le 14 avril 2006)