Frédéric Lopez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Lopez
Image illustrative de l’article Frédéric Lopez
Frédéric Lopez au 52e Festival de télévision de Monte-Carlo (juin 2012).

Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Nationalité Drapeau de la France Française
Émissions Rendez-vous en terre inconnue
Leurs secrets du bonheur
On va tous y passer
La Parenthèse inattendue
Panique dans l'oreillette
Folie Passagère
Mille et une vies
Nos terres inconnues
Un dimanche à la campagne
Radio France Inter
Chaîne France 2
Site web https://fredericlopez.com

Frédéric Lopez, né le à Pau (Pyrénées-Atlantiques), est un journaliste, animateur de radio, animateur et producteur de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et enfance[modifier | modifier le code]

Enfant non désiré par son père qui le battait[1], il est élevé par sa mère femme au foyer, avec ses deux sœurs. Il déménage dix-neuf fois pendant son enfance en raison de l'emploi de croupier de casino de son père[2].

Études et débuts[modifier | modifier le code]

Après des études de marketing, il part quelques mois à New York faire des photos de mannequins avant de revenir à Paris et d’entrer à l'Institut pratique du journalisme (IPJ). Il en sort diplômé en 1991[3]. La même année, il débute, en tant qu'animateur, sur Autoroute Info[4], la 2e radio d'information sur le trafic automobile créée en France (1988 pour Autoroute FM,1995 pour Radio Trafic FM et 2011 pour Radio Vinci Autoroutes).

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1992, Frédéric Lopez fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole[4]. Il y anime des talk-shows notamment La vie en face et réalise des reportages. La même année pour le magazine Zone interdite sur M6, il réalise le reportage de 52 minutes Créateurs de rêves sur les photographes de mode qui ont « rendu célèbres » les top models.

D'août 1995 à juin 1996, il coprésente avec Guillaume Durand LMI, le magazine de l'information le mardi à 22 h 30 sur TF1. Il devient ensuite envoyé spécial et correspondant pour LCI, chaîne sur laquelle il présente également le magazine Cinéma dont il est le rédacteur en chef.

Il rejoint France 2 en 1998, où il anime à partir de septembre des émissions consacrées au cinéma : Bouche à oreille qui « jette un rapide coup d'œil » sur les sorties de films en salles. Il anime, jusqu'en 2003, l'émission Comme au cinéma dont il est le rédacteur en chef et composée de reportages et d'interviews d'acteurs et réalisateurs.

En 1999, il apparaît en tant que présentateur du journal télévisé dans le film Monsieur Naphtali d'Olivier Schatzky, avec Élie Kakou.

Sur France 2, il présente en deuxième partie de soirée de 2000 à 2001, Alors, heureux ?[4], un magazine de société mensuel composé de reportages et de témoignages. Il est entouré de spécialistes, notamment des psychiatres. À partir de la rentrée 2001, il anime avec Églantine Éméyé le magazine Fallait y penser[4] dans lequel sont présentées des idées originales et inventions saugrenues permettant de faciliter la vie quotidienne des français.

De 2001 à 2004, en complément de son travail sur France 2, Frédéric Lopez présente sur Match TV le magazine d'actualité J'y étais accompagné de chroniqueurs tels que Éric Zemmour, Sylvie Tellier, Sylvana Lorenz, Lynda Lacoste ou Alessandra Sublet.

En 2004, Frédéric Lopez crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue[4] dans laquelle il emmène une célébrité vers une destination du monde qu'elle ignore, jusqu'au moment où elle est dans l'avion, pour aller à la rencontre d'un peuple lointain aux coutumes et à la culture spécifiques. Le programme est diffusé sur France 5 de (avec Thierry Lhermitte comme premier invité) à puis sur France 2 depuis . À partir de , à la suite du prime-time, il présente en direct et en plateau Retour en terre inconnue qui permet de revenir sur l'aventure de la célébrité invitée qui se confie sur son expérience. Il coprésente cette deuxième partie de soirée avec Virginie Guilhaume de 2012 à 2016, puis avec Églantine Éméyé à partir de .

En , il crée et anime, sur la même chaîne le divertissement Panique dans l'oreillette, un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années[réf. nécessaire]. L'émission change de jour et d'horaire de diffusion plusieurs fois et réalise de bonnes audiences. Cependant, en , il annonce qu'il décide d'arrêter cette émission, faute de moyens, en accord avec la direction de France 2.

En , il annonce son arrivée à la radio RFM où il propose, dès le début de septembre, un entretien, chaque jeudi de 19 à 20 heures avec une personnalité.

Le , il anime sur France 2 Leurs secrets du bonheur en première partie de soirée, une émission mensuelle qui évoque les récentes découvertes scientifiques autour du bonheur. Après trois numéros, l'émission est arrêtée faute d'audience.

Du au , il anime l'émission On va tous y passer en semaine de 11 à 12 heures 30 sur France Inter en remplacement de l'émission Les Affranchis présentée en 2011 et 2012, par Isabelle Giordano. Dans cette émission humoristique, il est régulièrement surnommé « Captain Chorizo » par le chroniqueur Daniel Morin[pertinence contestée]. Il est remplacé le par André Manoukian expliquant en direct à l'antenne qu'il doit « lever le pied »[pertinence contestée][5][source insuffisante].

D' à , il anime l'émission La Parenthèse inattendue en deuxième partie de soirée sur France 2 dans laquelle il invite trois personnalités de profession différente à vivre pendant 24 heures dans une maison isolée et à réfléchir sur leur parcours[6].

Il obtient un Gérard de la télévision en 2012 pour son émission Rendez-vous en terre inconnue[7]. Il n'assiste pas à la cérémonie.

En septembre 2014, il participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction[8],[9].

En 2015, il tourne dans la web-série La Théorie des balls réalisée par Slimane Baptiste Berhoun. Il produit et anime également une nouvelle émission sur France 2 : Folie passagère diffusée en deuxième partie de soirée. Le dernier numéro a lieu le .

À partir du , à la suite de la refonte des après-midis de France 2 et en remplacement de Toute une histoire présenté par Sophie Davant, il anime le magazine testimonial, Mille et une vies, chaque jour à 14 h[10], suivi de sa déclinaison Mille et une vie rêvées. Les deux émissions fusionnent le . Frédéric Lopez est relayé par Sophie Davant tous les vendredis à compter du . À partir de , l'émission n'est plus diffusée le mercredi. En avril, il annonce l'arrêt du programme qui est effectif le .

Sur le même concept que Rendez-vous en terre inconnue, il anime en 2018, en première partie de soirée sur France 2, l'émission Nos terres inconnues dans laquelle il emmène une célébrité dans un endroit de France (pour le premier numéro, Malik Bentalha dans les Cévennes). À 22 h 50, dans Nos terres inconnues, la suite, Frédéric Lopez reçoit chez lui la célébrité ainsi que tous les protagonistes qui témoignent après la diffusion du film.

Le , il annonce qu'il arrête la présentation de Rendez-vous en terre inconnue, confiée à Raphaël de Casabianca (animateur de l'émission Échappées belles sur France 5)[11]. Il fait tout de même une apparition dans le premier numéro présenté par Raphaël de Casabianca, avec Franck Gastambide, le . Il cède également la présentation de Nos terres inconnues après le premier numéro[pourquoi ?].

Le 5 mai 2020, il participe avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jeremiasz à l'émission Comme les autres, du nom de l'association de ce dernier[réf. souhaitée].

Frédéric Lopez intervient, le 18 novembre 2021, dans l'émission J'ai une idée pour la France présentée par Julian Bugier et diffusée en première partie de soirée sur France 2[12].

À partir du , il anime l'émission Un dimanche à la campagne sur France 2, qui s'inspire de son ancienne émission La Parenthèse inattendue (diffusée entre 2012 et 2014 sur même cette chaîne) et succède ainsi à Michel Drucker dans la case du dimanche après-midi puisque Vivement dimanche a migré sur France 3[13].

Synthèse de ses activités médiatiques[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est aujourd'hui séparé de la mère de son fils[14]. En , il révèle son homosexualité dans son émission Mille et une vies[15].

Distinction[modifier | modifier le code]

Il figure au classement du « plus beau mec de la télé 2010 » (8e place) dans le cadre du concours organisé par le magazine Têtu[16].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Frédéric Lopez, Xavier Rossi, Arnaud Brunet et Jean-Michel Turpin, Rendez-vous en terre inconnue, Paris, Éditions Aubanel, , 212 p. (ISBN 978-2700607147).
  • Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Guéguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez, Matthieu Ricard, Transmettre, ce que nous nous apportons les uns aux autres, (éditions de l'Iconoclaste, 288 pages, paru le 11 octobre 2017).

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Enfant battu : Frédéric Lopez se confie comme jamais », sur femmeactuelle.fr, .
  2. Jean Paul Billo, « Frédéric Lopez, ou l’art de positiver », sur Radio France.
  3. « Frédéric Lopez », sur anciensipj.fr (consulté le ).
  4. a b c d et e Nos ambassadeurs stars du territoire : Frédéric Lopez, publié en par Laetitia Soulier sur le site La Montagne et brive-tourisme.com (consulté le ).
  5. Émission On va tous y passer du 6 janvier 2014.
  6. « Première de La parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez le sur France 2 », sur Coulisses-tv.fr (consulté le ).
  7. « Gérard de la télévision 2012 : le palmarès complet », sur ozap.com (consulté le )
  8. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le ).
  9. « Alizée, Maitre Gims, Tal, M Pokora… : le single #KissAndLove du Sidaction réuni 70 artistes ! », sur Public, (consulté le ).
  10. « Frédéric Lopez va présenter "Mille et une vies" chaque jour à 14h sur France 2 à la rentrée », sur Le Blog de Jean-Marc Morandini, (consulté le ).
  11. « "Cela devenait de plus en plus douloureux" : l'animateur Frédéric Lopez quitte "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2 », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Hasna Kridene, « Frédéric Lopez méconnaissable ! Son changement de look interpelle les internautes (VIDEO) », sur programme.tv, Télé2semaines, (consulté le ).
  13. « Frédéric Lopez fait son grand retour sur le petit écran: "Cette personne m’a retourné le cerveau" ».
  14. Adèle Bréau, « Frédéric Lopez : il se confie sur les femmes et son fils », sur terrafemina.com, .
  15. « Télévision : l'animateur Frédéric Lopez fait son coming out », sur leparisien.fr, .
  16. Mathilde Saez, « Jérémy Michalak élu plus beau mec du PAF ! », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  17. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 », sur Ministère de la Culture (consulté le ).
  18. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2011 »

Liens externes[modifier | modifier le code]