François Mauriceau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de François Mauriceau

François Mauriceau, né en 1637, mort le , est un médecin français.

Maître chirurgien, et premier accoucheur de la Maternité de Paris, Mauriceau a donné à l'obstétrique ses lettres de noblesse en en faisant une spécialité à part. Il est notamment l'accoucheur des maîtresses de Louis XIV, impose l'accouchement sur un lit à l'horizontale (auparavant les femmes accouchaient souvent accroupies ou assises sur des « chaise de travail »)[1].

François Mauriceau

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les Maladies des Femmes grosses et accouchées. Avec la bonne et véritable Méthode de les bien aider en leurs accouchemens naturels, & les moyens de remédier à tous ceux qui sont contre nature, & aux indispositions des enfans nouveau-nés... Paris Henault, d'Houry, de Ninville, Coignard 1668. Son ouvrage, qui fut traduit en plusieurs langues, apporte des innovations à la pratique traditionnelle : il insiste sur la nécessité de connaître l'anatomie et la physiologie, préfère l'accouchement dans un lit plutôt que sur la chaise obstétricale, il analyse la conformation du bassin, les mouvements fœtaux, l'enroulement du cordon autour du cou, etc.
  • Observations sur la grossesse et l'accouchement des femmes et sur leurs maladies et celles des enfans nouveau-nez. Paris, Anisson, 1694.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carol Mann, Chérubins et morveux: Bébés et layette à travers le temps, Pygmalion,‎ 2012, 380 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]