World Vision International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis World Vision)
Aller à : navigation, rechercher

World Vision

Cadre
But Le développement communautaire, les plaidoyers et l'aide d'urgence pour lutter contre la pauvreté et l'injustice
Zone d’influence 97 pays
Fondation
Fondation 22 septembre 1950
Fondateur Drapeau des États-Unis Robert Pierce
Identité
Siège Monrovia (Los Angeles), Californie, USA
Financement Parrainage, dons
Volontaires 220 000 dans le monde
Employés 40 000 dans le monde
Site web http://www.wvi.org

World Vision ou Vision Mondiale est une organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale chrétienne évangélique, fondée le 22 septembre 1950 par Robert Pierce. Elle dispose de bureau dans 97 pays du monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Robert (Bob) Pierce est né en 1914, à Fort Dodge, Iowa [1]. Il déménage en Californie au milieu des années 1920. Il a étudié pour le ministère. En 1937, il devient évangéliste itinérant en Californie. En 1940, il est ordonné pasteur par une église chrétienne baptiste, près de Los Angeles. Quelques années plus tard, en 1947, il devient évangéliste à temps plein et va en Asie pour évangéliser les militaires américains. Lors d'un passage en Chine, il rencontre Tena Hoelkedoer, une enseignante qui lui présente, une enfant battue et abandonnée. Tena n'ayant pas de moyens pour s'occuper de l'enfant, elle demande à Pierce : « Qu'allez-vous faire pour elle ? ». Il donne son dernier billet de 5 $ et s'engage à envoyer le même montant chaque mois pour l'aider à prendre soin de l'enfant. La pauvreté, la souffrance humaine, et la situation des enfants orphelins interpellent Pierce, et il promet de mobiliser les chrétiens de retour aux États-Unis pour répondre à tous ces besoins [2]. C'est en 1950, que Pierce fonde World Vision International. Il est convaincu que les chrétiens doivent d'abord répondre aux besoins physiques de base des populations avant de parler de l'Evangile. Il utilise les médias pour faire connaitre les besoins des enfants démunis. En 1970, World Vision parraine 32 000 enfants dans vingt pays. Pour l'année 2012 l'ONG travaille dans 97 pays et 3,8 millions d’enfants parrainés[3].

Portrait[modifier | modifier le code]

World Vision International regroupe et harmonise les actions des sections World Vision nationales (Canada, Australie, France, Suisse, Angleterre, etc) qui œuvrent dans les pays des sud.

L'ONG humanitaire est signataire du code de conduite de la Croix-Rouge garantissant notamment la neutralité et l'indépendance de ses actions : elle est au service de tous les peuples, sans distinction de race, d’origine, de genre ou de religion.

World Vision travaille en collaboration avec l'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation internationale du travail pour des projets de développement. Elle est le premier distributeur de denrées alimentaires fournies par le Programme alimentaire mondial[4].

Domaines d'intervention[modifier | modifier le code]

Le parrainage permet à World Vision d'aider les enfants et la communauté à s'épanouir. Les domaines d'intervention sont la santé, l'éducation, l'alimentation, l'eau potable et la microfinance [5], [6]. L’objectif des programmes est de rendre les communautés autonomes. L'ONG apporte aussi des secours d'urgence lors de catastrophes ou conflits[7], [8], [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site web officiel

Site web section canadienne

Site web section française