Three Days Grace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Three Days Grace
Description de cette image, également commentée ci-après
Three Days Grace en concert en 2006.
Informations générales
Autre nom Groundswell (1992–1995), 3DG, TDG
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical
Années actives 19921995, depuis 1997
Labels Jive, RCA
Site officiel threedaysgrace.com
Composition du groupe
Membres Neil Sanderson
Brad Walst
Barry Stock
Matt Walst
Anciens membres Adam Gontier
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Three Days Grace.

Three Days Grace est un groupe de metal alternatif canadien, originaire de Norwood, en Ontario. Formé en 1997[1], le groupe se compose actuellement de Matt Walst, Neil Sanderson, Brad Walst et Barry Stock.

Signé au label Jive Records puis au RCA Records, Three Days Grace compte six albums studio, tous publiés à trois ans d'intervalle : Three Days Grace en 2003, One-X en 2006, Life Starts Now en 2009, Transit of Venus en 2012, Human en 2015 et Outsider en 2018. Les trois premiers albums sont certifiés triple-disque de platine, et disque d'or par la RIAA aux États-Unis, respectivement. Au Canada, ils sont certifiés disque de platine, double disque de platine, et disque de platine, respectivement. Adam Gontier annonce son départ du groupe le , et est remplacé par Matt Walst, le frère de Brad, temporairement. Il est devenu le nouveau chanteur officiel du groupe le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1992–2002)[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme initialement en 1992 sous le nom de Groundswell, et sort par la suite un album intitulé Wave of Popular Feeling[2]. À la fin de 1995, le groupe se sépare.

En 1997, Adam, Neil, et Brad se réunissent sous le nom de Three Days Grace[1]. D'après Adam, le nom provoque un sentiment d'urgence, l'idée derrière ce nom est la suivante : « Si tu avais trois jours pour tout changer dans ta vie, pourrais-tu le faire[3] ? » Une fois à Toronto, le groupe s'associe avec le producteur local Gavin Brown[4]. Brown et le groupe affinent les chansons, et lancent un album démo, qu'ils envoient à EMI Music Publishing Canada. Le label souhaite en entendre plus d'eux, et le groupe décide d'enregistrer I Hate Everything About You, qui attire l'intérêt de nombreux labels[4]. Le groupe signe peu après au label Jive Records[2].

Three Days Grace (2003–2006)[modifier | modifier le code]

Le groupe se délocalise à Long View Farm, un studio situé à North Brookfield, dans le Massachusetts, pour enregistrer leur premier album[4]. L'album éponyme est terminé à Woodstock, New York, et est publié le [2]. Il est accueilli d'une manière mitigée. Dave Doray d'IGN révèle de l'album, « des erreurs ? il n'y en aucune[5]. » Heather Phares d'AllMusic donne son avis sur Three Days Grace, « le but du groupe et l'adhérence des formules du metal alternatif – coupler la finesse de la composition à des chœurs inattendus[6]... » Elle critique l'album pour sa simplicité, concluant que « Three Days Grace est certainement l'un des groupes de metal alt. les plus accessibles des années 2000 ; ils ont juste besoin de plus de créativité dans leur style musical[6]. »

En 2003, en soutien à leur album éponyme, Three Days Grace publie son premier single, I Hate Everything About You (la chanson qui leur permettra de signer à une major)[4]. La chanson est significativement diffusée à la radio, et devient rapidement reconnaissable[7],[8],[9], est considérée comme la chanson qui les fera connaitre[10]. Le groupe recrute Barry Stock pour le poste de guitariste principal afin de permettre à Adam de se consacrer pleinement au chant, à la fin de 2003[11]. Three Days Grace tourne en continuité pendant près de deux ans en soutien à leur premier album chez une major[2]. L'album atteint la neuvième place des classements canadiens[12], et la 69e place du Billboard 200[13], et est certifié disque de platine aux États-Unis par la Recording Industry Association of America (RIAA) en [14] et double disque de platine au Canada par la Canadian Recording Industry Association (CRIA)[15].

One-X (2006–2009)[modifier | modifier le code]

Three Days Grace, au Buzz Bake Sale en 2007.

La sortie de I Hate Everything About You est suivie par deux nouveaux singles, Just Like You et Home. À cette période, Gontier développe une addiction à l'OxyContin. Après avoir terminé la tournée en soutien à l'album, le groupe sait pertinemment qu'il ne peut continuer dans ces conditions ; en 2005, avec le soutien de sa famille, ses amis et les membres de son groupe, Gontier entre au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). Pendant qu'il est soigné, Gontier commence à écrire des chansons sur ses états d'âme[16].

Gontier termine avec succès sa cure au CAMH. Le groupe commence à écrire dans le Nord de l'Ontario. Après trois mois, ils finissent l'enregistrement de son deuxième album. Gontier contribue aux paroles en décrivant ce qu'il a vécu en cure de désintoxication ; le premier single issu de One-X, intitulé Animal I Have Become, décrit le fait de rester sobre. Le deuxième album comprend au moins quatre chansons de ce type, incluant Over and Over, Gone Forever, Pain et Never Too Late. En 2006, Gontier explique que les chansons sont très personnelles et le reflètent mieux que les précédents opus du groupe[17],[18].

L'album est publié le [18], et fait participer pour la première fois Barry Stock[2]. Gontier joue aussi sur scène dans divers centres de réhabilitation en guise de remerciement aux personnes qui l'ont aidées à sortir de son addiction, et pour inspirer ceux et celles qui souffrent d'addiction. Il y joue des chansons comme Pain, Animal I Have Become et Never Too Late. En , Gontier joue avec le groupe à un show spécial au CAMH de Toronto, où il était pour se soigner[9]. One-X est bien accueilli par la presse spécialisée. Le Toronto Star complimente l'album et le considère comme « le CD qui mériterait d'être acheté » ; concernant les paroles : « elles parlent pour nous, en particulier si on ne traverse pas une dure période[19]. » AllMusic retient de l'album « ses chansons entrainantes malgré les paroles sombres »[20].

One-X atteint la deuxième place des classements canadiens[12], et la cinquième place du Billboard 200[2], avec 78 000 exemplaires vendus la première semaine aux États-Unis[21]. Animal I Have Become est le single le mieux vendus du groupe, et devient celui le plus diffusé au Canada[19]. L'album permet à Three Days Grace d'atteindre la première place des diffusions radio aux États-Unis et au Canada en 2007, Billboard le classant même premier groupe de rock en 2007[22] One-X est certifié triple disque de platine par la RIAA aux États-Unis le [14], et double disque de platine par la CRIA au Canada en [22],[23]. Three Days Grace tourne en Amérique du Nord pendant la seconde moitié de 2006 et durant toute l'année 2007 en soutien à One-X. Au début de 2008, ils tournent aux États-Unis avec Seether et Breaking Benjamin[8],[24].

Life Starts Now (2009–2012)[modifier | modifier le code]

De mars à , le groupe enregistre son 3e album dans des studios à Vancouver et à Los Angeles, notamment. Selon des rumeurs, leur prochain album s'appellerait The Demon Within, Red Black And White ou The Crying Room. L'album, finalement intitulé Life Starts Now, est sorti le . Le premier single Break est diffusé sur le site officiel de Three Days Grace, le . Le clip de Break est sorti, quant à lui, deux semaines plus tard. Cet album change de l'univers Rock de One X et de Three Days Grace, se révélant plus Hard Rock avec des titres tels que Bully et Bitter Taste. Le groupe part ensuite en tournée à travers les États-Unis et le Canada.

Transit of Venus (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Adam Gontier quitte le groupe en 2013.

Le , RCA Music Group annonce la dissolution de Jive Records, d'Arista Records et de J Records. Par conséquent, tous les artistes qui avaient signé un contrat avec ces labels sont repris par RCA Records[25],[26]. Le , Neil Sanderson déclara en interview que le groupe travaillait sur son nouvel album Venus et qu'il sera le meilleur que le groupe n'ait jamais produit.

Le , Adam Gontier déclare, sur le compte Facebook du groupe, qu'il avait enregistré les voix des chansons et que l'album était près d'être bouclé, sans toutefois donner de date de sortie. Le , lors du transit de Venus, le groupe a annoncé que le nom de leur prochain album sera Transit of Venus et qu'il sortira le . Dans une vidéo publiée sur le site officiel du groupe, il est dit "Il y a des choses qui ne se reproduiront pas dans une vie, et ça se passe maintenant", en référence au transit de Vénus le mais il est possible qu'il soit également question du groupe, certaines rumeurs affirmant que Three Days Grace ne sortira plus d'album après celui-ci[27]. Le , le groupe annonce sur son site officiel que le single Chalk Outline sera disponible sur iTunes le . Transit of Venus se retrouve dans la continuité des travaux du groupe avec ses tendances Pop-Rock. Ainsi, des titres tels que Unbreakable Heart, Sign of the Times et The High Road font leur apparition mais seuls Chalk Outline, Misery Loves My Company et The High Road connaissent un réel succès.

Le , Adam Gontier, le chanteur, quitte le groupe à cause de problèmes de santé ; il sera remplacé en tournée par Matt Walst, frère de Brad[28]. Le devenir du groupe hors-scène est alors incertain, comme les dernières lignes de leur message le laisse présager[29].

Human (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Matt Walst de My Darkest Days remplacera Adam Gontier au chant.

Le , le groupe annonce que Matt Walst est officiellement leur nouveau chanteur. Le , le groupe dévoile sa nouvelle chanson Painkiller, ce titre devient directement un classique du groupe avec des enregistrements en live. Le , le groupe sort son second single I Am Machine, issu du prochain album dont Painkiller fera partie. Avec I am Machine, le groupe retrouve ses origines et se produit en Amérique du Sud dans le festival Lollapallooza.

Le , le groupe dévoile le nom de son nouvel album Human qui sortira le . Le , sort le troisième single de Human, intitulé Human Race[30]. De plus, un dernier titre Fallen Angel émerge de l'album Human, ce qui le propulse au sommet des top rocks. Le groupe est désormais en tournée à travers l'Europe et l'Amérique. Three Days Grace est élu meilleur groupe de rock aux Loudwire Music Awards 2015. Plusieurs tournées du groupe sont organisées à la fin de 2015 en Europe et au Canada[31]. Halestorm participe aux dates canadiennes[32]. Une autre tournée en Europe et en Russie est annoncée pour le début de 2016[33].

Outsider (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

C'est le que le groupe dévoile le premier extrait de l'album The Mountain accompagné d'une vidéo, cet extrait est suivi peu de temps après par un autre nommé I Am an Outsider. L'album nommé Outsider est alors prévu pour le [34].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Membre de tournée[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Three Days Grace Demo

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Eddie
  • 1996 : Poison Ivy
  • 1996 : Stare
  • 2003 : I Hate Everything About You
  • 2004 : Just Like You
  • 2004 : Home
  • 2006 : Animal I Have Become
  • 2006 : Pain
  • 2007 : Never Too Late
  • 2007 : Riot
  • 2009 : Break
  • 2010 : The Good Life
  • 2010 : World So Cold
  • 2011 : Lost in You
  • 2012 : Chalk Outline
  • 2014 : Painkiller
  • 2014 : I am Machine
  • 2015 : Human Race
  • 2015: Fallen Angel
  • 2018: The Mountain
  • 2018: Infra-Red
  • 2018: Right Left Wrong
  • 2020: Somebody That I Used to Know
  • 2021: So Called Life
  • 2022: Neurotic

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Christina Fuoco, « LiveDaily Interview: Adam Gontier of Three Days Grace », LiveDaily, (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) Michael Sutton, « Three Days Grace Biography », AllMusic (consulté le ).
  3. (en) Michael Montes, « Interview with Adam Gontier of Three Days Grace », Florida Entertainment Scene, (version du sur Internet Archive).
  4. a b c et d (en) « Three Days Grace Biography », MapleMusic Recordings (consulté le ).
  5. (en) Dave Doray, « IGN: Three Days Grace Review » [archive du ], IGN, (consulté le ).
  6. a et b (en) Heather Phares, « Three Days Grace Overview », AllMusic (consulté le ).
  7. (en) Jon Wiederhorn, « Three Days Grace Endure Fire, Asbestos for Their Art », MTV, (consulté le )
  8. a et b (en) « Three Days Grace Bounds Towards Bigger Venues », Flint Journal, (consulté le ).
  9. a et b (en) Yuri Wuensch, « Three Days Grace cheats death », CANOE, (consulté le ).
  10. (en) Julie Garisto, « Rockfest: a sound revision », St. Petersburg Times, (consulté le ).
  11. (en) Roni Sarig, « New Faces: Three Days Grace », Rolling Stone, (consulté le ).
  12. a et b (en) John Williams, « Three Days Grace Makes Solid Debut », CANOE, (consulté le ).
  13. (en) « Three Days Grace – Three Days Grace », Billboard (consulté le ).
  14. a et b (en) « RIAA – Gold & Platinum – August 13, 2009 », RIAA (consulté le ).
  15. (en) « P.G. to get Three Days Grace », Prince George Citizen, (consulté le ).
  16. (en) Vit Wagner, « Saving Grace », Toronto Star, (consulté le ).
  17. (en) Trevor Kelley, « Three Days Grace », Revolver, no 52,‎ , p. 46–48 (ISSN 1527-408X).
  18. a et b (en) « Three Days Grace Singer Feels the Pain », MSNBC, (consulté le ).
  19. a et b (en) Adena Lin, « One CD Worth Buying... », Toronto Star, (consulté le ).
  20. (en) Corey Apar, « One-X > Three Days Grace », AllMusic (consulté le ).
  21. (en) Chris Harris, « Busta Rhymes Opens with a Bang, Scoring His First No. 1 LP », MTV, (consulté le ).
  22. a et b (en) « New'Grace' CD Coming », Peterborough Examiner, (consulté le ).
  23. (en) « Gold & Platinum Certification », CRIA, (consulté le ).
  24. (en) Chad, « Three Days Grace Plans 2008 Tour », Alternative Addiction, (consulté le ).
  25. (en) « RCA's New Executive Team Named Under CEO Peter Edge Amid Layoffs (Update) », Billboard.biz, (consulté le ).
  26. (en) « Radio Industry News, Music Industry Updates, Arbitron Ratings, Music News and more! », FMQB (consulté le ).
  27. (en) « Transit Of Venus », threedaysgrace.com, (consulté le ).
  28. (en) « Singer Adam Gontier Explains Departure From Three Days Grace », Loudwire.com, (consulté le )
  29. (en) « Adam's departure », threedaysgrace.com, (consulté le ).
  30. (en) Chad Childers, « Three Days Grace Reveal 'Human' Track Listing + More », Loudwire, (consulté le ).
  31. (en) « Blog - Three Days Grace », Three Days Grace (consulté le ).
  32. (en) « THREE DAYS GRACE CANADIAN TOUR - Three Days Grace », Three Days Grace.
  33. (en) « EUROPEAN TOUR EXCLUSIVE TICKET PRE-SALE - Three Days Grace », Three Days Grace.
  34. Élodie Ouellet, « Three Days Grace : Nouvel album et vidéo pour la chanson " The Mountain " - Musik Universe » (consulté le )
  35. (en) « Matt Walst officially joins Three Days Grace » (consulté le ).
  36. (en) « We Welcome Matt to 3DG », Three Days Grace (consulté le ).
  37. (en) « Matt Walst of My Darkest Days to Fill in on North American Tour », MuchMusic (version du sur Internet Archive).
  38. (en) « SHINEDOWN Singer Supports THREE DAYS GRACE After Frontman Exit », Blabbermouth.Net (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]