Florence Hainaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Florence Hainaut
Image illustrative de l'article Florence Hainaut

Naissance 2 août 1981 (32 ans)
Belgique
Profession
Presse audiovisuelle,
Médias
Média principal
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Télévision La Une, La Deux
Radio Pure FM, Vivacité
Fonction Journaliste

Florence Hainaut, née le 2 août 1981, est une journaliste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1999, Florence Hainaut finit ses études secondaires l'Athénée Royal François Bovesse de Namur.

Après une année d'échange en Afrique du Sud (Sao Brass Secondary School, Mossel Bay), c'est en effectuant un graduat en communication sociale à l'ISFSC, l'Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication, et principalement en rédigeant son mémoire sur l'offre jeunesse de la RTBF, que Florence Hainaut a commencé à travailler pour certaines émissions jeunesse de la RTBF ("Tu passes quand tu veux"[1], les "Niouzz"[2]). Elle a ensuite obtenu une Licence en Communication (Section Presse et Information) à l'IHECS, l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales, et découvert une réelle passion pour la presse[3], écrite dans un premier temps. Elle a enfin exercé à la RTBF, la Radio Télévision Belge Francophone, pour des reportages télévisés et à la radio (à partir de fin 2008 sur Pure FM dans Snooze, l'émission matinale, en compagnie de Vanessa Klak et Sébastien Ministru).

Florence Hainaut travaille depuis janvier 2011 pour VivaBruxelles (décrochage bruxellois de VivaCité) où elle présente les journaux régionaux dans l'émission Bruxelles Matin (présentée par Sara de Paduwa) ainsi que durant le 8/9 (présenté par Benjamin Maréchal). L'émission matinale de VivaBruxelles est également diffusée en direct sur Télé Bruxelles et sur La Deux.

Parcours professionnel (RTBF)[modifier | modifier le code]

  • De septembre 2002 à juin 2004 : Florence Hainaut est chroniqueuse pour l'émission jeunesse "Tu passes quand tu veux", elle participe également à la présentation et l'édition de plusieurs épisodes de l'émission "Europe : 10 points !" [1] (sur l'élargissement de l'UE de 2004) et présente plusieurs émissions "L'Odyssée du volontariat".
  • D'août 2006 à novembre 2006 : Florence Hainaut est journaliste pour "Prenons le temps" (émission météo).
  • De novembre 2006 à juin 2008 : Florence Hainaut est journaliste pour les Niouzz (JT pour enfants – centre de Liège) et épisodiquement pour "Une brique dans le ventre" (émission travaux/déco).
  • De juillet 2008 à décembre 2008 : Florence Hainaut travaille dans la production radio dans les centres de Bruxelles et Mons, pour l'émission "les Niouzz" (Journal Télévisé pour enfants - centre de Liège), présente des journaux parlés de nuit et des DM (dernières minutes, horaire de jour sur la Première), des journaux parlés matinaux sur Pure FM et produit des reportages télé pour l'émission "Au Quotidien" et le "Journal Télévisé".
  • De janvier 2009 à septembre 2010 : Florence Hainaut présente des journaux sur la tranche matinale de Pure FM (Snooze). Elle fera également quelques passages sur La Première pendant l’horaire d’été.
  • De septembre 2010 à décembre 2010 : Florence Hainaut travaille en production radio (reportages) pour le centre de Namur.
  • Depuis janvier 2011 : Florence Hainaut présente et participe à l'édition des journaux du décrochage bruxellois de Vivacité.
  • Depuis janvier 2012 : Florence Hainaut présente périodiquement quelques chroniques dans l'émission "On n'est pas des pigeons", programmée tous les jours en fin d'après-midi sur La Une et présentée par Sébastien Nollevaux et Michael Miraglia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Europe 10 points" ou la vie de 20 jeunes Européens
  2. Adrien Devyver : "Avec Sans chichis, j'ai découvert le monde de la télé ! "
  3. "A glimpse about myself" by Florence Hainaut