Famille Andrássy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2019 à 19:21 et modifiée en dernier par Julieta39 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Andrássy
Image illustrative de l’article Famille Andrássy
Armes de la famille.

Blasonnement D’azur aux lions d’or affrontés, armés et lampassés tenant une couronne de même
Période depuis le XVIe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Charges conseillers, Ministres, députés, scientifiques, artistes
Fonctions militaires officiers supérieurs et généraux
Fonctions ecclésiastiques évêque
Récompenses civiles chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or (2)

Andrássy (Andrássy de Csíkszentkirály et Krasznahorka) est le nom d'une famille de la noblesse hongroise. Le nom provient de Sâncrăieni (village transylvain du pays sicule, en hongrois Csíkszentkirály) et de Krásnohorské Podhradie (domaine et château de Haute-Hongrie, aujourd'hui la Slovaquie, en hongrois Krásznahorka).

Histoire

La famille remonte à Márton Andrássy cité en 1543 comme entretenant de bonnes relations avec la reine Isabelle Jagellon. Il reçoit en 1568 de la part du roi Jean II de Hongrie des villages et des chevaux. Lui et son fils Péter Andrássy reçoivent en 1569 les villages sicules transylvains de Csíkszentimre et de Csíkszentkirály (composé de 42 serfs), dont ils utilisent dès lors le nom. Ce même Péter se voit confisquer tous ses biens pour s'être opposé à Étienne Báthory. Après son exil en 1578, il est capitaine du château de Krásznahorka, bien offert en 1585 à ses héritiers qui en prennent également le nom. Péter Andrássy, époux de Zsófia Betz, est élevé au rang de baron en 1676. Les deux branches betléri et monoki sont élevées au rang de comtes au XVIIIe siècle.

L'actuel chef de la famille est le comte Gyula Andrássy de Csíkszentkirály & Krásznahorka (né en 1927), fils du comte Mihály Andrássy (1893-1990) et de son épouse, née comtesse Gabrielle Károlyi de Nagykároly (1899-1992).

Famille

Le printemps de Franz von Stuck fut donné en 1911 au Musée des beaux-arts de Budapest par le comte Dénes Andrássy

Articles connexes

Source

Liens externes