Erythrina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Erythrina flabelliformis - Muséum de Toulouse

Erythrina est un genre d'arbres à fleur de la famille des Fabaceae. Ses espèces sont distribuées un peu partout sur le globe dans les régions tropicales et subtropicales.

Plusieurs espèces d’Erythrina ont de grandes fleurs rouges, ce qui est à l'origine de leur nom (en Grec ερυθρος veut dire rouge). Cependant toutes les espèces d'Erythrina n'ont pas que des fleurs rouges : le Wiliwili (Erythrina sandwicensis) a des variations dans la couleur de ses fleurs, qui peuvent être orange, jaunes, saumon, vertes ou blanches, et cela naturellement. Ce polymorphisme est sans doute unique au sein de ce genre.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Le genre Erythrina comprend environ 130 espèces.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Au Mexique, certaines espèces de Erythrina sont considérées comme des arbres divinatoires légendaires connus localement comme tsité[1].
Leurs graines sont vendues sur les marchés avec celles de Calia secundiflora ce qui laisse supposer un caractère hallucinogène. Elles sont utilisées dans le patolli, un jeu rituel[1].

Note[modifier | modifier le code]

  1. a et b Richard Evans Schultes, Un panorama des hallucinogènes du nouveau monde, Édition L'esprit frappeur,‎ 2000 (ISBN 2-84405-098-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :