Ernest J. King

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2014 à 14:22 et modifiée en dernier par Julien1978 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ernest Joseph King
Ernest J. King
Ernest King

Surnom Ernie
Rey
Naissance
Lorain, É.-U.
Décès (à 77 ans)
Kittery (Maine), É.-U.
Origine Américain
Allégeance Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme United States Navy
Grade Amiral de la flotte
Années de service 1901 – 1945
Commandement chef des opérations navales
Conflits Guerre hispano-américaine
Révolution mexicaine
Première Guerre mondiale
Deuxième Guerre mondiale
Distinctions Navy Cross
Navy Distinguished Service Medal
Médaille interalliée 1914-1918
World War II Victory Medal

Ernest Joseph King (né le 23 novembre 1878 à Lorain, Ohio, mort le 25 juin 1956 dans le New Hampshire) était le commandant en chef de la flotte de l'US Navy et le chef des opérations navales (COMINCH-CNO) durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 1er février 1942, King est nommé amiral, puis amiral de flotte le 17 décembre 1944. Il succède à Harold Rainsford Stark qui avait occupé cette fonction entre 1939 et 1942. King était chargé de toutes les opérations concernant l'US Navy, de la préparation à l'administration. King était également membre du Joint Chiefs of Staff (Comité des chefs d’États-majors interarmes).

Il était le second plus haut gradé de la marine américaine après William Leahy et fut le supérieur direct de Chester Nimitz. Il est le second amiral américain à obtenir cinq étoiles.

Il servit sous les secrétaires à la Marine Frank Knox puis James Forrestal.

Jeunes années

King est né à Lorain, Ohio, le ,fils de James Clydesdale et Elizabath Keam King[1]. Il étudia à l'Académie navale d'Annapolis à partir de 1897 jusqu'en 1901, où il fut le quatrième de sa classe. Au cours de sa dernière année à l'Académie, il atteint le grade d'aspirant lieutenant-commander, le grade d'aspirant le plus élevé à cette époque.

Dans la flotte de surface

Alors qu'il était encore à l'Académie, il servit sur l'USS San Francisco au cours de la guerre hispano-américaine. Après l'obtention de son diplôme, il servit comme officier subalterne le navire USS Eagle, les cuirassés USS Illinois, USS Alabama et USS New Hampshire et le croiseur USS Cincinnati.

Alors qu'il était encore à l'Académie navale, il rencontra Martha Rankin ("Mattie") Egerton, une mondaine de Baltimore, qu'il épousa lors d'une cérémonie à la chapelle de l'Académie navale le . Ils eurent six filles, Claire, Elizabeth, Florence, Martha, Eleanor et Mildred, puis un fils, Ernest Joseph King, Jr.

King reprit son service à Annapolis en 1912. Il reçut son premier commandement, le destroyer USS Terry en 1914, en participant à l'occupation américaine de Veracruz. Il rejoignit ensuite un navire plus moderne, l'USS Cassin.

Lors la Première Guerre mondiale, il servit au sein du personnel du vice-amiral Henry T. Mayo, commandant en chef de la flotte de l'Atlantique. En tant que tel, il réalisa de fréquentes visites à la Royal Navy et eut de temps en temps la possibilité de voir l'action sur des navires britanniques en tant qu'observateur. Il semble que son anglophobie se développa durant cette période (bien que les raisons soient toujours obscures). Il fut décoré de la Navy Cross "pour service rendus dans la conduite de sa profession en tant que chef-adjoint au sein du personnel de la Flotte de l'Atlantique".

Après la guerre, King, désormais Capitaine, devint chef de la Naval Postgraduate School. Avec les capitaines Dudley Knox Wright et William S. Pye, King rédigea un rapport sur la formation navale qui recommandait des changements sur la formation maritime et les parcours professionnels. La plupart des recommandations du rapport furent acceptées[1].

Dans la flotte sous-marine

De 1923 à 1925, il occupa plusieurs postes liés à des sous-marins. En tant que capitaine junior, le meilleur commandement en mer qu'il réussit à obtenir en 1921 était le navire de soutien logistique USS Bridge. Le développement relativement nouveau de la force sous-marine offrait de meilleurs perspectives d'avancement.

King assista à une formation de courte durée à la Naval Submarine Base New London, avant de prendre le commandement d'une division de sous-marins, aux commandes de l'USS S-20. Il n'a jamais obtenu son insigne de guerre sous-marine, bien qu'il ait proposé et conçu la désormais familière insigne du dauphin. En 1923, il prend le commandement de la base sous-marine elle-même[1]. Pendant cette période, il dirigea le sauvetage du sous-marin USS S-51, gagnant la première de ses trois Distinguished Service Medal.

Dans l'aviation

En 1926, le contre-amiral William A. Moffett, chef du Bureau de l'aéronautique, demanda à King s'il envisagerait un transfert à l'Aéronautique navale. King accepta l'offre et prit le commandement de le Transport d'hydravions USS Wright avec des fonctions supplémentaires comme Assistant à l'état-major du commandant des escadrons aériens de la flotte de l'Atlantique[2]

La même année, le Congrès américain adopta une loi exigeant de tous les commandants de porte-avions, hydravions, et d’installations côtières de l'aviation d'être qualifiés comme aviateurs navals. King se dirigea donc à la Naval Air Station Pensacola pour suivre une formation d'aviateur en janvier 1927. Il était le seul capitaine dans sa classe de vingt et qui comprenait également le commandant Richmond K. Turner. King reçut son brevet d'aviateur naval sous le no 3368 le , et reprit le commandement de l'USS Wright. Son biographe décrivit ses capacités en vol comme «irrégulières» et cita le commandant de l'escadron avec lequel il volait et qui lui demanda s'il en «savait assez pour avoir peur?"[1] Entre 1926 et 1936, il effectua en moyenne 150 heures de vol par an.

le contre-amiral King arrive à bord de l'USS Lexington dans un SOC Seagull en 1936.

King commanda l'USS Wright jusqu'en 1929, sauf lors d'un bref intermède où il supervisa le sauvetage de l'USS S-4. Il devint ensuite chef adjoint du Bureau de l'aéronautique sous Moffett. Les deux se brouillèrent à propos de certains éléments de la politique générale du Bureau, et il fut remplacé par le commandant Henry John Towers et transféré au commandement de la Base navale de Norfolk.

Le , King devint capitaine de l'USS Lexington - alors l'un des plus grands porte-avions dans le monde - qu'il commanda les deux années suivantes. Durant ses fonctions à bord du Lexington, le capitaine King était l'officier commandant du futur auteur de science-fiction Robert A. Heinlein, alors Enseigne Heinlein. Pendant ce temps, Heinlein sortit avec l'une des filles de King.

Après la mort de l'amiral Moffet dans le crash du dirigeable USS Akron, le , King devint chef du Bureau de l'aéronautique, et fut promu contre-amiral le . Comme chef du bureau, King travailla en étroite collaboration avec le chef du Bureau de la navigation, le contre-amiral William D. Leahy, afin d'augmenter le nombre d'aviateurs navals.

À la fin de son mandat en tant que chef de bureau en 1936, King devint commandant de la commandant de la Force aéronavale à Naval Air Station North Island. Il est promu vice-amiral le toujours comme commandant de la Force aéronavale (à ce moment un des seulement trois vice-amiraux de la Marine des États-Unis).

King espéra être nommé chef des opérations navales, mais le , il fut affecté à l'État-major général de la Navy, considéré comme un Cimetière des éléphants, où les officiers supérieurs restaient assis en attendant la retraite[2].

Deuxième Guerre mondiale

Churchill et Roosevelt à bord du Prince of Wales à la Conférence de l'Atlantique le . Au second plan l'Amiral King, le Général Marshall, le Général John Dill, l'Amiral Stark et l'Amiral Pound.

Sa carrière fut ressuscitée par l'un de ses rares amis dans la Marine, l'amiral et chef des opérations navales Harold Rainsford Stark, qui réalisa que le talent de King pour le commandement était mal employé par l'État-major général de la Navy. Stark nomma King Commandant en chef de la Flotte de l'Atlantique à l'automne 1940, et il fut promu amiral en février 1941. Le , il devint commandant en chef de l'United States Fleet. Le , il fut nommé chef des opérations navales, en remplacement de l'amiral Stark. Il fut la seule personne à combiner ces deux commandements. Le , il écrivit un message au président Roosevelt pour dire qu'il avait atteint l'âge de la retraite obligatoire. Roosevelt lui répondit par une note "Et puis quoi, mon vieux?". Le , il fut promu au grade nouvellement créé d'Amiral de la flotte, auquel Roosevelt avait décidé que la limite d'âge ne s'appliquerait pas. Il quitta le service actif le , mais fut rappelé en tant que conseiller auprès du Secrétaire à la Marine des États-Unis en 1950.

Après sa retraite, King vécut à Washington, D.C. Il resta actif après son début de retraite, mais il subit un AVC handicapant en 1947, et sa mauvaise santé le força en fin de compte à rester dans les hôpitaux de la Marine à Bethesda, au Maryland, et au chantier naval de Portsmouth à Kittery. Il meurt d'une crise cardiaque à Kittery le et repose à la United States Naval Academy Cemetery à Annapolis.

Dates de promotion

Ensign Lieutenant, Junior Grade Lieutenant Lieutenant Commander Commander Captain
O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6
7 juin 1903 Non obtenu 7 juin 1906 1er juillet 1913 1er juillet 1917 21 septembre 1918
Rear Admiral (Lower Half) Rear Admiral (Upper Half) Vice Admiral Admiral Fleet Admiral
O-7 O-8 O-9 O-10 O-11
Never Held 26 avril 1933 29 janvier 1938 1er février 1941 17 décembre 1944

King n'a jamais obtenu le grade de Lieutenant Junior Grade pour des raisons administratives, ses états de service indiquent que sa promotion au grade de Lieutenant, et Lieutenant JG se déroulèrent le même jour.

Références

  1. a b c et d (en) Thomas B Buell, Master of Sea Power : A Biography of Fleet Admiral Ernest J. King, Naval Institute Press, (ISBN 1557500924)
  2. a et b (en) Walter Muir Whitehill et Ernest King, Fleet Admiral King: A Naval Record, W. W. Norton & Company, (ISBN 0785813020)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :