Eneko Arista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eneko Arista
Eneko Arista. Tableau de Manuel Aguirre y Monsalbe.
Fonctions
Roi de Sobrarbe (d)
-
Sancho Garcés de Sobrarbe (d)
Roi de Pampelune
-
Comte de Bigorre
-
Íñigo Ximenes (d)
Titres de noblesse
Comte
Roi
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Enneco EnnecoisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
AristaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Famille Jiménez, famille Arista (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Íñigo Ximenes (d) (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Onneca de Pamplona (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Onneca Velázquez de Pampelune (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Nunilona de Pampelune (d)
Assona Íñiguez of Pamplona (d)
García Ier de Navarre
Galindo Íñiguez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Eneko Arista ou Iñigo Arista (né v. 771 – mort en 851) fut le premier roi vascon de Pampelune, de 824 à 851.

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon la Chanson de Roland, âgé de sept ans, il aurait été présent aux côtés de son père à Roncevaux ce fameux samedi lors de la victoire des Vascons sur l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne.

Eneko Arista était fils d'Íñigo Jiménez Arista († 781)[réf. nécessaire] et hérita de territoires qui s'étendaient de Pampelune jusqu'aux hautes vallées des Pyrénées, de l'Irati (royaume de Navarre), au val d'Hecho (Aragon). Après la mort de son père, sa mère, Onneca ou Iñiga (ou Leodegundia des Asturies), épousa en secondes noces le Banu Qasi Musa ibn Fortún de Tudela, un des seigneurs de la vallée de l'Èbre, dont l'aide amènera Eneko sur le trône[1],[2].

L'avènement du premier roi de Navarre ou roi de Pampelune ne s'est pas fait sans heurts, tant sur le plan intérieur, en raison de l'opposition d'une partie de la population chrétienne (minoritaire) à l'alliance avec les musulmans, qu'extérieur, la Navarre étant menacée d'un côté par l'émirat de Cordoue (en 781, 'Abd al-Rahmān Ier s'était emparé de Pampelune) et de l'autre par l'Empire carolingien, avec les interventions de Charlemagne d'abord, puis de son fils Louis le Débonnaire. Le royaume de Navarre (ou royaume des Basques) est donc né d'une alliance entre les musulmans et les chrétiens qui ont désobéi à l'autorité religieuse pour défendre leur indépendance.

Le Royaume de Pampelune de 814 à 850.

En 824, les Vascons d'Eneko Arista écrasent une seconde fois l'armée franque commandée par les comtes « Eble » et « Asinaire » lors de la troisième bataille de Roncevaux, alors qu'elle retournait au nord de la Loire après avoir « pacifié » Pampelune. Eble est envoyé captif à Cordoue mais Asinaire que les Vascons « considéraient comme du même sang qu'eux » reçoit la permission de retourner chez lui[3]. Après cette victoire, Eneko Arista est couronné roi de Pampelune[4].

En 842 après la bataille de Balma Pampelune est prise par l'émir Abd al-Rahman II. L'année suivante en 843 l'émir lance une seconde offensive contre Pampelune et Eneko Arista est de nouveau défait et son frère Fortun Íñiguez est tué. En 845, atteint de paralysie peut-être à la suite de blessures reçus au cours des défaites des années précédentes, il doit laisser la corégence du royaume à son fils García. ce dernier doit encore faire face à une nouvelle expédition cordouane contre Pampelune et Tudèle en 850 avant de succéder à son père qui meurt en 851 ou en 852[5].

Union et descendance[modifier | modifier le code]

Il épousa Onneca ou Tota, peut-être une fille d'Aznar Ier Galíndez, comte d'Aragon et de son épouse, qui pourrait elle-même être une fille du duc Loup II de Vasconie et une sœur de la dame Onneca ou Iñiga, mère d'Eneko Aritza[6]. De cette union naquirent[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Settipani, La Noblesse du Midi Carolingien, Oxford, Linacre College, Unit for Prosopographical Research, coll. « Occasional Publications / 5 », , 388 p. (ISBN 1-900934-04-3), p. 107.
  2. Ainsi que l'indique Christian Settipani, l'ordre des deux mariages est discuté selon les auteurs (lui-même préfère placer celui avec Musa ibn Fortún en premier), ce qui ne modifie pas la forme générale des arbres généalogiques.
  3. Eginhard, Vie de Louis le Débonnaire AD 824.
  4. Selon Béatrice Leroy, Histoire du Pays Basque, éditions Jean-Paul Gisserot, 2005 « vers 830 peut-être en 824 » p. 17.
  5. Évariste Lévi-Provençal, « Du nouveau sur le royaume de Pampelune au IXe siècle », Bulletin hispanique, Tome 55, no 1, 1953 p. 22.
  6. Christian Settipani, Ibid., page 109.
  7. Christian Settipani, Ibid., page 99.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Évariste Lévi-Provençal, « Du nouveau sur le royaume de Pampelune au IXe siècle », Bulletin Hispanique, Tome 55, no 1, 1953, p. 5-22.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]