Bataille de Roncevaux (824)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Roncevaux

Informations générales
Date
Lieu Col de Roncevaux dans les Pyrénées
Issue Victoire basque
Belligérants
Empire carolingien
Duché de Vasconie
Basques Banu Qasi
Commandants
Aeblus  (c)
Aznar Sanche
Eneko Arista
Musa II al-Qasawi
Forces en présence
inconnues inconnues
Pertes
Échec de l'expédition carolingienne et capture de ses commandants inconnues

Reconquista

Coordonnées 43° 01′ 12″ nord, 1° 19′ 26″ ouest

La bataille de Roncevaux est une bataille lors de laquelle une armée vasconne (basque) vainc une expédition militaire carolingienne en 824 et permet la création immédiate du royaume indépendant de Pampelune.

La défaite franque marque, une fois pour toutes, la fin des rêves et ambitions carolingiennes sur la Navarre[1].

Cette bataille est importante car elle provoque la naissance du royaume de Pampelune alors que les Francs consolident leurs acquis dans le duché de Vasconie.

Historique de la bataille[modifier | modifier le code]

Contexte général de la péninsule ibérique de 814 à 850

La bataille a eu lieu seulement 46 ans après la première bataille de Roncevaux de 778 et 12 ans après la seconde de 812 dans une confrontation présentant des caractéristiques similaires : une armée basque engagée dans les montagnes affrontant une expédition venue du nord et dirigée par les Francs, et ce dans le même cadre géographique, au col de Roncevaux.

La bataille a abouti à la défaite de l'expédition militaire carolingienne et la capture des ducs Aeblus et Aznar Sanche, vassaux francs, par les forces conjointes d'Eneko Arista et des Banu Qasi. Aeblus est envoyé à Cordoue, tandis qu'Aznar, qui est apparenté au vainqueur, est relâché[2]. Les Banu Qasi auraient participé à l'attaque, car les Vascons n'avaient pas de raison à faire un tel cadeau à l'émir Abd al-Rahman II[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierre Narbaitz, Nabarra : ou, Quand les Basques avaient des rois, Pampelune / Bayonne, Diffusion « Zabal », , 637 p. (ISBN 8439964927 et 9788439964926, OCLC 4807413), p. 41
  2. Philippe Sénac, Les Carolingiens et al-Andalus (VIIIe – IXe siècles, Paris, Maisonneuve et Larose, coll. « Repertorio Español de Bibliografía Árabe e Islámica », , 154 p. (ISBN 978-2-706-81659-8, présentation en ligne)