Enchanted Storybook Castle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enchanted Storybook Castle
L'Enchanted Storybook Castle, en .
Présentation
Type
Château de Royaume Enchanté
Style
Architecte
Construction
Hauteur
60 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Site web
Localisation
Pays
Chine
District
Bourg
Coordonnées
Carte

Enchanted Storybook Castle est le nom du château du parc à thèmes Shanghai Disneyland. Il est le plus grand de tous les châteaux des parcs Disney, mais aussi le premier à représenter toutes les princesses Disney à la fois.

Description[modifier | modifier le code]

Unique et ne s'inspirant d'aucun château Disney déjà existant, il est le plus grand (avec une taille d'environ 60 mètres, dépassant le Château de Cendrillon des parcs Magic Kingdom et Tokyo Disneyland ne mesurant que 57,6 mètres), et le plus interactif[1].

Le château est assis au sommet d'un promontoire rocheux. L'Epi de faîtage est surmonté d'une pivoine d'or — une fleur représentant la Chine — placé au sommet de la plus grande tour du château. Un autre fleuron d'or propose des fleurs de magnolia, représentant Shanghai, et une couronne Disney comme un clin d'œil aux princesses Disney.

L'entrée possède un style Renaissance. Le château en lui-même comporte beaucoup d'éléments de style regalia.

Dans le centre, les murs de la rotonde disposent des mosaïques y représentant les quatre saisons à travers les univers de La Princesse et la Grenouille (printemps), Raiponce (été), Rebelle (automne), et La Reine des Neiges (hiver). Un chapiteau illuminé révèle des motifs attribués à Belle, Cendrillon et Blanche-Neige.

Un escalier en colimaçon mène au sommet du château, pour l'attraction Once Upon A Time Adventure. Le parcours en bateau situé à Fantasyland, Voyage to the Cristal Grotto, passe sous le château à travers un tunnel souterrain.

Une cour extérieure privée est également accessible dans le château, où sont organisées des rencontres avec les princesses Disney, Mickey Mouse et Donald Duck. Le décor de cette cour royale comprend des fleurs colorées, des vignes rampantes et une sculpture.

L'Enchanted Storybook Castle est aussi une vitrine de la technologie et de la créativité, de l'application du Building Information Modeling (BIM), et du Digital immersive Showroom (DISH). Ces technologies de construction et de conception avancées font partie de l'engagement pris par l'équipe de la Walt Disney Imagineering pour travailler en collaboration avec des partenaires chinois afin d'utiliser de nouvelles techniques dans la construction du château. DISH et BIM sont des méthodes informatiques utilisés dans les étapes de conception et à l'avance de la construction proprement dite, ce qui permet un travail plus efficace.[réf. nécessaire]


Commerces et restaurants[modifier | modifier le code]

Boutique[modifier | modifier le code]

  • Bibbidi Bobbidi Boutique

Restaurant[modifier | modifier le code]

  • Royal Banquet Hall, un restaurant thématisé sur les contes de fées, proposant des rencontres avec les personnages. Chacune des salles à manger est inspirée d'une princesse Disney, telles qu'Aurore, Cendrillon, Tiana, Mulan et Blanche-Neige.

Attractions[modifier | modifier le code]

  • Once Upon a Time Adventure est un parcours scénique comprenant une version animée de Blanche-Neige avec laquelle les visiteurs peuvent interagir. Le parcours retrace l'histoire du film. Cette attraction a une signification particulière pour la Chine. En effet, Blanche-Neige a été présentée comme princesse Disney pour la première fois à Shanghai le [2].
  • Voyage of The Crystal Grotto est un parcours en bateau à travers les contes d'Aladdin, Ariel, Belle, Raiponce, Mulan et de L'Apprenti sorcier. Cette attraction se conclut dans une caverne, en dessous du château.

Spectacles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Enchanted Storybook Castle | Shanghai Disney Resort », sur www.shanghaidisneyresort.com.cn (consulté le )
  2. (en) Disney Dwayne, « Once Upon A Time Adventure »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :