Donkey Kong 64

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Donkey Kong 64
Image illustrative de l'article Donkey Kong 64

Éditeur Nintendo
Développeur Rareware

Date de sortie Drapeau des États-Unis 22 novembre 1999
Europe 6 décembre 1999

Drapeau du Japon 10 décembre 1999
Drapeau de l'Australie 10 décembre 1999

Genre jeu de plate-forme
Mode de jeu Un joueur, Multi-joueur
Plate-forme Nintendo 64
Média Cartouche (jeu vidéo)
Contrôle Manette de jeu

Donkey Kong 64 est un jeu vidéo sorti sur Nintendo 64 le 22 novembre 1999. Le jeu a été développé par Rareware et édité par Nintendo. Il s'agit du premier jeu ne pouvant pas fonctionner sans l'Expansion Pack (à cause d'un bug[1]), ce qui obligea Nintendo à distribuer l'accessoire avec la cartouche. Il s'agit du premier jeu de la licence Donkey Kong à être dans un univers en 3D temps réel. On peut jouer avec plusieurs personnages que l'on débloque au cours du jeu. On peut aussi jouer en mode multijoueur et faire des combats ressemblant aux jeux d'espions avec des armes comme un Crache-Coco pour DK. Ce jeu fait suite la trilogie Donkey Kong Country sortie sur Super Nintendo.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Un mode Aventure pour un joueur et un mode multijoueur sont disponibles.

Un joueur[modifier | modifier le code]

C'est un jeu de plates-formes en 3D similaire à Super Mario 64 et à Banjo-Kazooie. L'essentiel du jeu implique la collecte de différents objets tels que des pièces, des bananes, des armes, des clefs et des plans.

Le but principal du jeu est de récolter les "Bananes d'or". Il existe 200 bananes d'or possédant le logo Nintendo, et une banane spéciale avec le logo de Rare, ce qui porte le nombre de bananes à 201. Elles sont utilisées pour accéder aux différents niveaux du jeu dont l'entrée est bloquée par B. Locker. Celui-ci possède sur son corps le nombre de bananes requises pour débloquer l'entrée du niveau. Il y a 25 bananes d'or dans chaque niveau, mais chaque Kong ne peut en obtenir que 5. L'une de ces 5 bananes est obtenue auprès de Snide lorsqu'on lui amène un plan détenu par un Kasplat (40 plans au total dans le jeu). Les clefs de boss sont les seconds objets les plus importants du jeu. Elles sont utilisées pour déverrouiller les cadenas de la cage de K. Lumsy. Sept de ces clefs sont obtenues en battant les boss des différents niveaux et chacune de ces clefs permet de libérer l'accès au niveau suivant. Parfois, deux niveaux peuvent être débloqués en même temps. Les niveaux sont débloqués grâce au tremblement de terre que provoque K. Lumsy en sautant de joie lorsque l'on ouvre un cadenas de sa cage.

Les troisièmes objets les plus importants à récolter dans le jeu sont les bananes colorées, qui apparaissent sous cinq couleurs différentes, une pour chaque Kong. Ces bananes sont nécessaires pour nourrir Scott, qui en grossissant permet à Troff d'atteindre la serrure de la porte du boss d'un niveau accessible par un Kong bien spécifique. Il existe 500 bananes colorées dans chaque niveau, 100 pour chaque Kong. Elles peuvent être trouvées seules, par groupes de 5 ou dans des ballons qui valent 10 bananes. Le nombre de bananes nécessaires pour ouvrir la porte du boss est écrit sur cette porte. Le nombre diminue au fur et à mesure que Scott est alimenté.

Le quatrième objectif important est de libérer les quatre membres de la famille Kong qui sont retenus prisonniers dans les trois premiers niveaux du jeu. Deux Kongs sont prisonniers dans le deuxième niveau du jeu. Les différents Kongs doivent être libérés pour pouvoir les incarner dans le jeu et récolter leurs bananes d'or et leurs bananes colorées. Aussi, seul un Kong bien spécifique peut combattre le boss d'un niveau. Lorsque les Kongs sont libérés, le joueur peut changer de Kong grâce aux tonneaux de sélection. Dans ces tonneaux, chaque Kong vous encourage à le choisir, sauf Chunky qui semble effrayé et demande de choisir Tiny à sa place.

Le joueur a également la possibilité d'acheter des armes et de les améliorer pour chaque personnage. Les personnages peuvent tirer des munitions normales ou à tête chercheuse et peuvent également lancer des oranges-grenades. Ces armes sont utiles pour vaincre les différents ennemis et résoudre certaines énigmes. Chaque Kong dispose aussi d'un instrument de musique pouvant détruire presque tous les ennemis présents dans la zone de jeu, y compris ceux insensibles aux autres attaques.

Multijoueur[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu peut être joué au maximum par 4 joueurs en même temps. Il propose 3 arènes, une arène spéciale et 6 modes de jeu. Les cinq personnages jouables du mode aventure à un joueur sont également présents dans le mode multijoueur, ainsi qu'un personnage secret : Krusha. Pour délivrer Krusha, il suffit d'avoir 15 fées magiques et d'aller dans le mode mystery, d'aller au nombre de 15 fées et d'appuyer sur Z pour l'activer. Pour délivrer le mode, il suffit d'avoir une couronne de combat et le premier kong délivrable : Diddy Kong.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire débute alors que l'ignoble crocodile King K. Rool a prévue un nouveau plan pour détruire l'île de Donkey Kong avec son laser, le Blast-O-Matic. Mais celui-ci tombe en panne après une collision qui fait s'échouer le bateau de K. Rool en face de l'île de Donkey Kong. Pour gagner du temps, il enlève des membres de la famille Kong et les enferme. Il vole ensuite la réserve de bananes d'or de Donkey Kong. Après que Donkey Kong ait libéré ses compagnons, ils s'unissent pour récupérer les bananes d'or et vaincre King K. Rool et son armée de Kremlings.

Personnages jouables[modifier | modifier le code]

Les personnages suivant sont les 5 singes de l'équipe DK. Krusha peut être utilisé en mode aventure en utilisant un code gameshark.

  • Donkey Kong. Un gorille des montagnes, large et musclé, est le personnage principal du jeu, pesant 400 kg. Il porte une cravate rouge. Le joueur débute le jeu avec lui. Son arme est le Crache-coco, et son instrument est le Blasto-bongo. Les bananes qu'il collecte sont de couleur jaune.
  • Diddy Kong. Il est le premier compagnon de Donkey Kong qui est apparu dans Donkey Kong Country. C'est un singe portant une casquette de baseball rouge et un t-shirt rouge à étoiles jaunes. Il peut sauter plus loin que Donkey Kong, il est équipé de rapido-rockets mais il ne possède pas une grande force. Ses armes sont deux Kawouetto-flingues et son instrument est la Dingo-guitare. Les bananes qu'il collecte sont de couleur rouge. Le joueur peut utiliser Diddy dès qu'il a été libéré par Donkey Kong dans le niveau Jobard des jungles.
  • Tiny Kong. C'est une femelle chimpanzé. Ses deux couettes lui permettent de planer temporairement dans les airs et elle peut rétrécir pour accéder à certains endroits que les autres Kongs ne peuvent atteindre. Elle peut également se "Banana-porter" vers des endroits inaccessibles aux autres. Son arme est l'arc-à-plumes et son instrument le Slam-saxophone. Les bananes qu'elle collecte sont de couleur mauve. Le joueur peut utiliser Tiny lorsque Diddy la libère dans le niveau "Aztec à sec" grâce à son coup de boule en reconstituant le mot "KONG".
  • Lanky Kong. Lanky vient d'une branche très éloignée de la famille Kong. C'est un orang-outang dont les long bras lui permettent de marcher sur les mains. Il peut aussi se gonfler comme un ballon pour flotter temporairement dans les airs. Son arme est le Crache-prunes et son instrument le Trombone Tremor. Les bananes qu'il collecte sont de couleur bleue. Lanky peut être utilisé lorsque Donkey Kong le libère dans le niveau "Aztec à sec" grâce à son crache coco.
  • Chunky Kong. C'est un puissant mais peureux gorille pesant 1 000 kg. C'est le grand frère de Kiddy Kong et le cousin de Tiny. Il est le plus fort parmi les Kongs et il peut soulever des objets très lourds. Cependant, il est assez lent et ne peut pas sauter très haut. Son arme est le Bazookananas et son instrument le triangle. Les bananes qu'il collecte sont de couleur verte. On peut le libérer grâce à Lanky Kong en activant un interrupteur.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Au cours de l'aventure le joueur peut rencontrer différents personnages qui ont chacun leur propre cabane disséminée dans le niveau.

  • Cranky Kong. Il possède cette fois-ci un laboratoire et permet à chaque Kong d'obtenir des pouvoirs supplémentaires. Il faut aussi lui ramener au moins 15 médailles pour accéder au Jetpac et obtenir la Pièce Rare.
  • Funky Kong. Il possède une armurerie et propose des armes supplémentaires.
  • Candy Kong. Elle propose d'acheter de nouveaux instruments de musique et donne des bananes supplémentaires (respectivement dans les mondes 2 et 6). Ses allusions aux "instruments" sont assez provocatrices.
  • Snide, il s'agit d'un furet espion à qui il faut rapporter des plans secrets en échange de bananes et de minutes supplémentaires dans la planque panique.
  • Wrinkly Kong, décédée à la fin de Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble selon ses dires, revient en tant que fantôme pour donner des conseils et astuces utiles. Pour lui parler, il suffit d'ouvrir les portes colorés à l'entrée de chaque monde.

Les niveaux[modifier | modifier le code]

Donkey Kong 64 propose 8 niveaux en plus d'un monde général et une zone pour le boss final.

  • Iles DK (monde général) : C'est là où vit Donkey Kong. L'île principale a la forme de la tête de Donkey Kong. Elle fait face au bateau géant de K. Rool en forme de Kremling. L'île des fées et la cage de K. Lumsy se trouvent de part et d'autre du bateau de K. Rool. Ce monde est assez petit et vous pouvez vous y entraîner pour tester les mouvements et explorer le jeu. On peut aussi trouver des bananes dorées pour chaque Kong, Snide, 2 arènes de combats et 4 fées magiques à prendre en photo.
  • Jungle des Jobards (niveau 1) : Une jungle classique qui rappelle les premiers niveaux de Donkey Kong Country. Vous devez libérer Diddy Kong, qui est retenu prisonnier dans cette jungle, grâce à Funky qui vous vendra le crache coco. Un passage secret mène à un niveau de chariot minier.
  • Aztec à sec (niveau 2) : C'est un désert basé sur la civilisation Aztèque, avec temples, tempêtes de sable, sables mouvants, etc. Lanky Kong et Tiny Kong y sont retenus tous les deux prisonniers. Vous y trouverez la boutique de Candy pour votre instrument.
  • Usine pas fine (niveau 3) : Ce niveau se passe dans une usine de jouets avec des robots de différents départements. Vous devez libérer Chunky Kong grâce à Lanky Kong (il faut activer un interrupteur en marchant avec les mains). Une borne d'arcade s'y trouve également sur laquelle on peut jouer au jeu d'arcade Donkey Kong. Elle vous permettra de remporter la médaille Nintendo.
  • Galion tout glauque (niveau 4) : Ce niveau se passe essentiellement sous l'eau dans une crique où se trouvent les galions coulés de K. Rool. On y trouve également des cavernes basées sur le thème des pirates.
  • Forêt foldingue (niveau 5) : Une grande forêt où un interrupteur permet d'alterner entre le jour et la nuit pour accéder aux différentes zones du niveau. Ce niveau était à l'origine créé pour le jeu Banjo-Kazooie mais celui-ci était déjà saturé de niveaux[2].
  • Caverne cristal (niveau 6) : Des caves de glace souterraines avec des cascades et des stalactites. Un gros Kremling avec un gourdin secoue les stalactites pour les faire tomber, ce qui peut blesser un Kong. Seule Tiny Kong peut se téléporter au sommet du niveau pour le vaincre avec l'aide de Chunky Kong.
  • Château chocottes (niveau 7) : Un château hanté, avec un musée, une salle de bal, une crypte et bien d'autres pièces. La bibliothèque avec les livres qui volent à travers la pièce est accessible uniquement avec Donkey Kong en s'y rendant en utilisant l'invincibilité avant que le chronomètre n'atteigne 0.
  • Planque Panique (niveau 8) : Le niveau final où le Blast-O-Matic laser de K. Rool peut être branché tout en haut du niveau. Ce niveau est légèrement différent des autres. King K. Rool tente de mettre en marche le Blast-O-Matic, mais Snide parvient à perturber la séquence de mise à feu pendant un temps limité (chaque plan que le joueur rapporte à Snide pendant le jeu ajoute 1 min au compteur). Les Kongs doivent désactiver le Blast-O-Matic en complétant certains niveaux bonus. On y a trouve au bout (en ayant 4 couronnes minimum) 2 fées et surtout la 8e clé. C'est le seul monde sans boss (si on excepte l'île DK), avec un seul bananaport, sans petites bananes et sans bananes d'or.
  • The Flying Kroc (le niveau final) : L'entrée est dans le vaisseau de K. Rool, qui s'écrasera quand vous aurez donné toutes les clés à K. Lumsy. Le vaisseau sera près du bananaport numéro 3. Il faudra y battre K.rool avec chaque Kong jusqu'à ce qu'il soit définitivement battu.
  • Les niveaux bonus : Si vous donnez à Snide 40 plans du blast O Matik, vous pourrez jouer à tous les mini-jeux qu'on trouve dans les tonneaux bananes autant de fois que vous voudrez

Les Musiques[modifier | modifier le code]

Tout au long du jeu on peut entendre quelques remixs des volets de la série Donkey Kong Country notamment Jungle Japes. Chaque personnage secondaire, comme Cranky Kong, Candy Kong et Funky Kong, a son propre thème musical.

C'est aussi dans ce jeu que l'on peut entendre la première version du Donkey Rap, composé par Grant Kirkhope et chanté par Chris Sutherland (qui fait la voix de Banjo un autre personnage crée par Rareware) et George Andreas (qui est à l'origine de l'idée et a également signé les paroles)[3]. Une prouesse technique pour l'époque car les supports cartouche sont très limités en mémoire.

Les paroles sont les suivantes :

Version originale Traduction française

Here we go!
So they're finally here, performing for you.
If you know the words, you can join in too.
Put your hands together if you want to clap.
As we take you through this funky rap! Hu !

DK! Donkey-Kong!

He's the leader of the bunch. You know him well.
He's finally back to kick some tail!
His coconut gun can fire in spurts
If he shoots ya, it's gonna hurt!
He's bigger! faster! and stronger too!
He's the first member of the DK crew!

DK! Donkey Kong! Hey!
DK! Donkey Kong is here!

This Kong's got style, so listen up dudes!
She shrinks in size to suit her mood!
She's quick n' nimble when she needs to be.
She floats in air and climbs up trees!
If you choose her, you won't choose wrong.
With a skip and a hop, she's one cool kong!

DK! Donkey Kong!

He has no style, he has no grace.
This Kong has a funny face.
He can handstand when he wants to.
And stretch his arms out just for you!
In-flate himself just like a balloon.
This crazy Kong just digs this tune! Hey!

DK! Donkey Kong!
DK! Donkey Kong is here!

He's back again, and about time, too.
And this time, he's in the mood!
He can fly real high with his jetpack on…
With his pistols out, he's one tough Kong!
He can make you smile when you hear his tune…
But, Kremlings beware.
Cause he's out after you!

DK! Donkey Kong!
DK! Donkey Kong!

Finally, he's here for you!
It's the last member of the DK crew!
This Kong's so strong, it isn't funny!
Can make a Kremling cry out for mummy!
He can pick up a boulder with relative ease
Makes crushing rocks seem such a breeze
He may move slow, he can't jump high
But this Kong's one heck of a guy! Hehehe…

Come on Cranky!
Take it to the stage!

Walnuts, peanuts, pineapple smells!
Grapes, melons, oranges, and coconut shells!

Oh, yeah!

Walnuts, peanuts, pineapple smells!
Grapes, melons, oranges, and coconut shells!

Oh, yeah!

On y va!

Ils sont enfin là, chantant pour vous.
Si vous connaissez les paroles, vous pouvez vous joindre à eux.
Frappez vos mains ensemble si vous voulez applaudir.
Comme vous entraîne ce rap funky ! Ho!

DK! Donkey-Kong!

C'est le chef du groupe. Vous le connaissez bien.
Il est enfin de retour pour botter des queues !
Son pistolet noix de coco est un automatique
S'il tire, ça va faire mal !
Il est plus gros ! Plus rapide ! Et plus fort aussi !
Il est le premier membre de l'équipe DK !

DK ! Donkey Kong ! Hé !
DK ! Donkey Kong est là !

Ce Kong a du style, alors écoutez bien les gars !
Elle diminue la taille à sa guise !
Elle est rapide et agile quand il faut.
Elle plane dans les airs et grimpe aux arbres !
Si vous la choisissez, vous ne faites une erreur.
En un mot, c'est une Kong cool !

DK ! Donkey Kong !

Il n'a pas de style, il n'a pas de grâce.
Ce Kong a une tronche marrante.
Il peut marcher sur les mains quand il veut.
Et allonger ses bras juste pour vous !
Il se dilate comme un ballon.
Ce Kong cinglé abîme juste cette chanson ! Hé !

DK ! Donkey Kong !
DK ! Donkey Kong est là !

Il est de retour, et juste à temps aussi.
Et cette fois, il est dans l'ambiance !
Il peut voler très haut quand il allume son jetpac…
Avec ses pistolets sortis, c'est un Kong balèze !
Il peut vous faire sourire lorsqu'il sort son arme…
Mais, Kremlings faites gaffe.
Parce qu'il en a après vous

DK ! Donkey Kong !
DK ! Donkey Kong !

Enfin, il est là pour vous !
C'est le dernier membre de l'équipe DK !
Ce Kong est… tellement fort, que c'est pas marrant !
Il peut faire pleurer un Kremling sa mère !
Il peut soulever un rocher avec une certaine aisance.
Rend le broyage des roches comme une simple pichenette
Peut-être qu'il ne bouge pas vite ; il ne peut pas sauter haut
Mais ce Kong est un vrai roublard ! Héhéhé…

Allez Cranky !
Balance la sauce !

Noix, cacahuètes, parfums d'ananas !
Raisins, melons, oranges et noix de coco !

Oh, yeah !

Noix, cacahuètes, parfums d'ananas !
Raisins, melons, oranges et noix de coco !

Oh, yeah !

Notes et références[modifier | modifier le code]

Le jeu permet entre autres de jouer à la première version de Donkey Kong et de Jetpac, le premier jeu édité par Rareware.