Retro Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Retro Studios est un studio de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo basé à Austin au Texas. Il a été fondé par Jeff Spangenberg (créateur de la série Turok) en 1998.

Historique[modifier | modifier le code]

Retro Studios

Retro Studios a été fondé en 1998 dans le but de développer des jeux pour la future console de Nintendo, la Dolphin. Le studio commence à développer quatre jeux inédits jusqu'à ce que Nintendo ne lui demande, début 2000, de geler ses projets pour développer un nouveau Metroid. Ainsi, le premier gros projet de Retro Studios est Metroid Prime, considéré comme l'un des meilleurs jeux sortis sur GameCube. En 2001, le président de la compagnie, Jeff Spangenberg, vend toutes ses parts de Retro Studios à Nintendo avant de démissionner. À partir de cette date, Retro Studios devient une filiale de Nintendo. En 2003, Michael Kelbaugh est nommé président de Retro Studios. En 2004, Retro Studios sort la suite de Metroid Prime : Metroid Prime 2: Echoes, qui obtient comme son prédécesseur un franc succès critique et commercial bien que dans une moindre mesure.

Metroid Prime 3: Corruption, premier jeu du développeur pour la nouvelle console de Nintendo, la Wii, est lui aussi acclamé. Fiers du succès de ces trois jeux, Nintendo et Retro Studio lancent le 4 septembre 2009 en Europe, le 24 août 2009 en Amérique du Nord et le 15 octobre 2009 en Australie une compilation nommée Metroid Prime Trilogy, regroupant les 3 jeux de la franchise Metroid Prime.

En 2010, Retro Studios se lance un nouveau défi, et semble en avoir fini avec la saga Metroid Prime. Lors de l'E3 2010, Nintendo annonce un projet inédit. Retro Studios remet au goût du jour la série Donkey Kong, avec un volet inédit, en 2,5D, de la saga Donkey Kong Country (débutée sur SNES par Rareware). La présentation du jeu est un franc succès, et sa sortie est programmée en France pour le 3 décembre de la même année. Le succès critique est encore au rendez-vous, puisque la presse spécialisée en parle comme d'un très grand jeu de plate-forme. La même année, le studio est appelé en renfort par Nintendo EAD pour participer au développement de Mario Kart 7.

En 2012, il est annoncé que Retro Studios travaille sur un jeu destiné à la Wii U. Le projet est dévoilé lors de l'E3 2013, Nintendo annonçant dans une conférence Nintendo Direct le lancement du deuxième opus de la série : Donkey Kong Country: Tropical Freeze[1]. Quelques semaines plus tard, on apprend que Retro Studios a fait appel à David Wise, célèbre compositeur des volets Super Nintendo, pour faire les musiques du jeu. Tropical Freeze sort le 21 février 2014 en France, et est aujourd'hui le dernier jeu en date du studio.

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Projets abandonnés[modifier | modifier le code]

  • Action Adventure (annulé en faveur de Metroid Prime)
  • Car Combat: Thunder Rally (jeu de course annulé en faveur de Metroid Prime)
  • NFL Retro Football (jeu de football américain annulé en faveur de Metroid Prime)
  • Raven Blade (jeu d'aventure annulé en faveur de Metroid Prime)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Spencer Perry, « E3: Donkey Kong Country: Tropical Freeze First Impressions », ComingSoon.net, 12 juin 2013