Domino's Pizza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Domino's Pizza

alt=Description de l'image Domino pizza logo.svg.
Création 1960
Dates clés 1983 : Arrivée au Canada

1989 : Arrivée en France
1998 : Départ en retraite de Tom Monaghan

2006 : Domino's Pizza France passe sous le contrôle du master-franchisé Domino's Pizza Entreprises(DPE)
Fondateurs Tom Monaghan
Slogan Elles sont faites pour vous (fr)
Siège social Drapeau des États-Unis Ann Arbor Township (Michigan), (États-Unis)
Produits Pizza
Effectif 145 000
Site web (fr) www.dominos.fr (en)www.dominos.com
Chiffre d’affaires 1.6 milliards
Siège de Domino's Pizza

Domino's Pizza est une franchise internationale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide autour de la pizza. Son siège est à Ann Arbor Township dans le Michigan, aux États-Unis. Fondé en 1960 par Tom Monaghan, Domino’s Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile et de la pizza à emporter. Aujourd'hui, plus de 9 000 points de vente dans 60 pays dont 228 Domino's en France et 20 en Belgique.

Depuis juillet 2004, Domino’s Pizza est cotée au New York Stock Exchange sous le symbole DPZ.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

En 1960, Tom Monaghan et son frère James achètent un magasin de livraison de pizzas « DomiNick's », implanté à Ypsilanti, État du Michigan au Nord des États-Unis. Cinq ans plus tard, Tom Monaghan, propriétaire unique, rebaptise sa société « Domino's Pizza, Inc ».

À l’origine, un point devait être ajouté sur le logo Domino à chaque nouvelle ouverture d’un point de vente… mais cette idée a vite été oubliée suite au succès et à l’expansion rapide de Domino’s Pizza. Les 3 points représentent donc les 3 premiers points de vente ouverts en 1969.

Dans les années 1980, Domino's Pizza décentralise ses opérations en ouvrant son premier magasin à l'international à Winnipeg dans le Manitoba au Canada. Depuis, la compagnie a continué de s'agrandir et possède actuellement plus de 9 000 magasins.

En 1990, la marque se fit connaître en particulier lorsqu'elle apparut dans le film Tortues ninja.

En 1998, Tom Monaghan, fondateur de Domino's Pizza, annonce son départ en retraite et revend 93 % de sa société à Bain Capital, Inc.

Domino's Pizza France[modifier | modifier le code]

Le Domino's Pizza de Torcy

La France, 2e pays en Europe consommateur de pizzas, avec 10 kg par an et par habitant devant l’Italie et l’Allemagne, génère un chiffre d’affaires annuel de près de 6,27 milliards d’euros. L’Hexagone compte plus de 21 000 unités de restauration commerciale spécialisée dans la pizza pour un chiffre d’affaires de 4,281 milliards d’euros annuel (source : Gira Conseil).

À noter que Domino’s Pizza possède 2 centres de production pour sa pâte fraîche et pour la logistique des produits alimentaires et non alimentaires assurant ainsi l’approvisionnement de l’ensemble du réseau 2 fois par semaine au minimum.

Marque nationale, Domino’s Pizza a les moyens de développer des campagnes de communication pluri médias à grande échelle : télévision, radio, internet, flyers… Ce sont entre 6 et 8 campagnes originales qui sont programmées chaque année pour soutenir les innovations produits et service.

  • 1989 : Arrivée sur le marché français.
  • 1993 : Développement en franchise en France.
  • 2004 : Rachat des 14 points de vente Télépizza par Domino's Pizza France (DPF)
  • 2006 : Rachat de Domino’s Pizza France, Belgique et Pays-Bas par le master-franchisé australien Domino's Pizza Enterprises (DPE).
  • 2007 : Accélération du développement du réseau en France avec 121 magasins.
  • 2008 : Nouvelle étape dans le développement du réseau en France avec 21 ouvertures (142 points de vente) et lancement de la 1re campagne de publicité en télévision.
  • 2009 : Consolidation du leadership de Domino's Pizza avec 156 magasins répartis sur l’Hexagone. L’enseigne fête 20 ans de présence en France.
  • 2010 : Le réseau souffle ses 50 bougies. Test de nouveaux créneaux, notamment la pause déjeuner avec les Sandwicho's et la restauration sur place. À fin décembre, l’enseigne compte 180 points de vente.
  • 2011 : Domino’s Pizza France consolide sa position de leader avec 196 points de vente en France et confirme une croissance de ses ventes. Les ventes de la chaîne de pizza livrée et à emporter ont progressé de 7,4 % à périmètre constant par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires de Domino’s Pizza France a progressé de 16 % à périmètre courant avec 767 740 € de chiffre d’affaires moyen pour les points de vente franchisés ayant plus d’un an d’existence.
  • 2012 : Domino's Pizza a ouvert 23 nouveaux restaurants en France en 2012, portant son réseau à 214 points de ventes au mois de novembre. Le chiffre d’affaires de l’enseigne a enregistré une progression de 3,74 % (hors taxes) au premier semestre 2012, à périmètre constant. À surface évolutive, l'enseigne estime cette progression à 10,5 % sur les six premiers mois de l'exercice. Leader en France sur ce marché, Domino's Pizza (CA de 141 M€ en 2011) emploie 3.920 salariés.
  • 2020 : L’enseigne vise 650 magasins.

Innovations[modifier | modifier le code]

Domino's Pizza fut à l'origine de nombreuses innovations dans l'industrie de la pizza :

  • utilisation maintenant standard de boîtes de livraison en carton ondulé
  • logistique moderne et centralisée d'ingrédients
  • la Heat Wave (un sac électrique portatif pour conserver la pizza chaude pendant la livraison)

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans le passé, Domino's Pizza a été sous le feu de l'actualité en raison de l'appui de Tom Monaghan à des organismes conservateurs notamment anti-avortement et à des activités religieuses et politiques.

Dans les années 1990, les méthodes de travail employées par Domino's Pizza et les conditions de recrutement sont dénoncées dans le film/documentaire Attention danger travail.

En avril 2009, des vidéos réalisées par des employés de Domino's Pizza USA ont été mises à disposition sur YouTube. Ces employés se sont filmés en train de mettre des bouts d'ingrédients dans le nez avant de les livrer aux clients, ou bien en train de s'essuyer les fesses avec une éponge avant de laver les moules à pizza. Cette affaire a fait un véritable scandale aux États-Unis. La marque a su tirer parti de cette mésaventure en mettant en place sa stratégie Web et Social Media. Domino's est depuis devenue une référence aux États-Unis sur le web et les réseaux sociaux grâce à l'innovation et à la créativité de ses campagnes.

Fin décembre 2009, le fils Gaydamak, Alexandre, a déboursé 5,6 M de dollars pour acheter 52 % de Global brand, la société qui possède les Domino's pizza dans 3 pays de choix : la Suisse, le Luxembourg et le Liechtenstein. Il a assuré qu'il ne s'agissait pas d'argent paternel à blanchir dans 3 pays réputés pour leur secret bancaire[1].

Notes et référence[modifier | modifier le code]

  1. Source : Presse genevoise

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]